Lorsque Fleuve Editions a publié La Collectionneuse de mots oubliés de Pip Williams, le mois dernier, c’est d’abord le titre qui a attisé ma curiosité. Un titre qui ne ressemble à aucun autre (et qui n’est pas non plus tiré des paroles d’une chanson, ouf !). Certes, la couverture est splendide. Mais le titre est mystérieux. Et le résumé s’est avéré encore plus accrocheur que le titre. Au beau milieu de la rentrée littéraire, ce roman promettait de sortir des sentiers battus. De me faire voyager au coeur du monde des mots. Je me suis embarquée avec curiosité et enthousiasme. Et ce livre m’a vraiment bluffé !
Mon résumé du livre
Orpheline de mère, Esme grandit en passant ses journées d’enfance avec son père, dans le scriptorium de Dr Murray. Le père d’Esme est un des lexicographes qui travaille à rédiger le dictionnaire. Une grande aventure dans laquelle la petite fille embarque avec passion, elle apprend ainsi de nombreux mots, tour à tour tendres ou exotiques. De cette enfance non conventionnelle, la jeune fille garde un goût pour les mots et pour le savoir. Et dans un homme où l’éducation est avant tout une affaire d’hommes, elle se construit jusqu’à finalement trouver sa place dans l’équipe du dictionnaire. Pourtant, même si plusieurs femmes y participent, ce dictionnaire en train de naître reflète avant tout un monde d’hommes bien éduqués. Et Esme ne peut s’empêcher de se poser la question : qu’adviendra-t-il des mots utilisés par celles et ceux qui n’appartiennent pas à ce beau monde ? Esme en est convaincue : aucun mot ne devrait être condamné au silence.
Mon avis sur La Collectionneuse de mots oubliés
Ce roman ne ressemble à aucun autre. Il évoque de très nombreuses choses : la véritable aventure que fut la rédaction du dictionnaire britannique à la fin du XIXe siècle ; la naissance du mouvement des suffragettes ; l’accès à l’éducation des femmes dans la société de l’époque ; et finalement la Première Guerre mondiale. On pourrait croire que tout ça serait dense. Mais pas du tout. Car Pip Williams mélange avec brio tous ces éléments pour tisser l’histoire intime et captivante d’Esme, véritable trait d’union entre tous ces faits.
Au départ, je ne connaissais rien à l’histoire de ce fameux dictionnaire. Et j’avoue, un peu honteuse, que je ne m’étais jamais vraiment posé la question de savoir comment travaillent les lexicographes à l’origine des dictionnaires. Comment lister tous les mots ? Comment choisir si un mot peut apparaître dans le dictionnaire ou pas ? Quels sont les critères ? Quelles sont les sources d’informations ? Et surtout : comment bien les définir ?
Ne vous inquiétez pas, ce n’est que le point de départ du livre ! L’histoire est effectivement un roman. Et ce que Pip Williams cherche avant tout à raconter, c’est comment les mots nous définissent, parfois même malgré nous. Comment notre rapport au langage en dit long sur notre rapport au monde. Et elle évoque avec beaucoup de pertinence le sens et le poids émotionnel des mots.
En fait, La Collectionneuse de mots oubliés tient un peu du roman historique. Mais c’est aussi et surtout l’histoire d’une jeune femme de son époque, qui se pose de nombreuses questions sur cette société britannique en pleine mutation. Esme est une jeune femme de son temps. Et on la suit alors qu’elle veut trouver sa place. Ce qui n’a rien de facile pour une femme instruite et brillante comme elle.
Ce livre est donc son parcours de vie. Un chemin dans lequel les mots vont jouer un rôle crucial en lui permettant de s’ouvrir au monde et de se découvrir elle-même. Son histoire est touchante. Et elle encourage aussi la lectrice que je suis, et chacun d’entre nous, à réfléchir au poids des mots. Nous les utilisons quotidiennement avec désinvolture. Pourtant, ils sont tous fabuleux. Ils ont le pouvoir de blesser, de communiquer l’amour, la tendresse, le soutien et aussi la mémoire des personnes que nous avons aimé.
La Collectionneuse de mots oubliés : une idée lecture pour qui ?
Pour tous les fans de lecture qui apprécient les romans étranges et passionnants ! Si vous avez un petit faible pour les livres qui sortent des chemins battus, alors celui-ci est fait pour vous. L’histoire est très originale, racontée d’une manière vivante et tendre. Et le personnage d’Esme est particulièrement touchant.
Si vous avez fait des études de littérature comme moi, vous aurez peut-être enfin la sensation de toucher au coeur d’un sujet trop souvent oublié. Le sens véritable que nous mettons derrière les mots que nous utilisons. Ce sujet est aussi vieux que le langage. Et il est captivant ! Le sens des mots évolue. Nous incorporons à notre langue maternelle des expressions venues des quatre coins du monde. Qu’est-ce que ces changements disent de nous-mêmes ? A l’heure où le dictionnaire de l’Académie française n’admet toujours pas la forme féminine pour certains métiers, c’est un débat qui a encore de l’importance. Se mobiliser pour élargir le langage, c’est se battre pour que notre vision du monde continue de s’agrandir. Pour que les générations futures aient à lutter contre moins de barrières et de préjugés.
Bref, voilà un roman qui va vous émouvoir et vous donner matière à réfléchir !
Bonne lecture.
J’ai mis ce livre dans ma wishlist, je suis contente de lire une chronique
J’aimeJ’aime
Je pense que tu ne seras pas déçue car c’est vraiment une pépite. Bonne lecture à toi !
J’aimeJ’aime