Son Espionne royale et le baron irlandais

Revoici la pétillante Georgie lancée dans une aventure palpitante ! Cet automne, les éditions Robert Laffont nous gâtent particulièrement. En attendant le nouveau tome des Détectives du Yorkshire qui doit paraître le mois prochain, voici déjà la nouvelle enquête de Son Espionne royale. Dans ce nouvel opus, Rhys Bowen imagine une rencontre pour le moins originale entre notre héroïne adorée et sa future belle-famille. Comme vous l’avez probablement deviné, il sera question d’un meurtre, évidemment ! De quoi ravir la fan de romans policiers que je suis.

Mon résumé du livre

Son espionne royale 10Alors que Georgie et son chevalier servant, le beau et mystérieux Darcy O’Mara, sont en chemin pour aller se marier en Ecosse, voilà qu’une tempête de neige les bloque en pleine campagne ! Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, au petit matin Darcy découvre dans la presse que son père, le très respectable Lord Thadeus O’Mara, vient d’être arrêté pour meurtre. L’aristocrate désargenté est soupçonné d’avoir tué le riche américain qui a racheté son château ! Même si les relations entre le père et le fils ne sont pas au beau fixe, il est impensable pour Darcy de ne pas voler au secours de son père. Le voici donc sur le départ, persuadant Georgie de rester en sécurité en Angleterre, loin du scandale. Oui mais c’est bien mal la connaître. Car après tout, quelle jeune fille de bonne famille resterait chez elle à faire de la broderie quand sa future belle-famille est honteusement accusée à tord. C’est décidé : Georgie prendra le bateau pour l’Irlande et ira débusquer elle-même l’assassin qui s’est attaqué à son futur bonheur conjugal !

Mon avis sur Son Espionne royale et le baron irlandais

Je piaffais d’impatience en attendant ce nouveau livre ! Et oui : le dernier tome se finissait pile sur la fuite amoureuse de Georgie et Darcy. Et connaissant un peu Rhys Bowen, je m’attendais plus ou moins à ce que le projet de mariage tombe à l’eau pour une raison ou une autre. J’avais vu juste : avec un sadisme particulièrement bien trouvé, la romancière trouve une bonne raison de différer encore les noces tant attendues !

Après ce début en fanfare, le roman nous embarque littéralement vers les rives émeraudes de la belle île d’Irlande. Petite note de tristesse teintée de soulagement : Georgie est contrainte de laisser sa bonne à rien faire, l’irremprassable Queenie, derrière elle pour ce nouveau voyage. Mais rassurez-vous : l’histoire ne manque pas pour autant de personnages hauts en couleurs ! Parmi la galerie de nouveaux personnages, nous faisons la connaissance avec l’extravagante Zouzou, une amie russe richissime de Darcy. Et surtout, c’est la famille de Darcy qui tient la place la plus importante. Si son père s’avère être nettement moins charmant (en même temps, quand on est accusé de meurtre, on est moins disposé à se montrer enjoué !), sa grande-tante et son grand-oncle sont fabuleux ! Voilà deux personnages auxquels on s’attache immédiatement. Et j’espère que nous aurons l’occasion de les revoir dans de futures histoires ! Car ils sont un concentré d’humour anglais déjanté à eux seuls.

Ce qui est le plus intéressant dans cette nouvelle enquête, c’est de constater à quel point Georgie est désormais une enquêtrice aguerrie. Elle n’est plus du tout la jeune fille naïve et craintive des débuts. L’expérience qu’elle a retiré des précédentes aventures l’a rendu plus sûre d’elle, plus mûre. Ce qui fait qu’elle est encore plus entreprenante dans ses démarches d’enquêtrice. Et c’est donc un plaisir renouvelé de la suivre dans son enquête.

Par ailleurs, elle a gardé sa chaleur humaine et sa générosité. Le fait qu’elle soit prête à s’exposer au scandale et à tout risquer pour être auprès de Darcy au moment de la crise en dit long sur son altruisme. Et c’est un trait de personnalité que j’adore tout particulièrement. D’ailleurs, Darcy a lui aussi évolué. Le pique-assiette d’allure un peu superficielle a gagné en épaisseur, en gravité. Et l’ancien Don Juan est désormais prêt à tout pour protéger celle qu’il aime. Plus que jamais, je trouve qu’ils forment un très beau couple.

Et pour ce qui est de l’intrigue policière en elle-même ? Vous allez adorer ! L’histoire est encore une fois parfaitement ficelée, avec des fausses pistes, des péripéties, des secrets déterrés… Encore une fois, la magie opère et Rhys Bowen nous livre un excellent roman policier, toujours teinté avec son humour communicatif qui fait tout le sel de ses histoires.

Son Espionne royale et le baron irlandais : une idée lecture pour qui ?

N’importe quel fan de roman policier va forcément apprécier cette nouvelle histoire. Si vous avez lu les précédents tomes, sachez que cette série ne perd décidément pas en qualité. Au contraire : avec le temps et les romans qui se suivent, les personnages évoluent avec cohérence. Et Rhys Bowen parvient à suivre le fil rouge romantique sans jamais oublier de proposer des intrigues policières vraiment originales.

J’ai adoré ce livre. Et il a fallu que je me dépêche de le lire car ma mère et ma grand-mère voulaient absolument me l’emprunter ensuite. Elles aussi, elles sont devenues complètement accro à cette série. Et vraiment, je pense que c’est le seul point négatif que je peux trouver à ce roman !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s