Courez voir Coup de théâtre au cinéma !

🔪 Ce week-end, j’ai décidé de m’évader du froid automnale en allant me réfugier dans une salle de cinéma. Et ça tombait bien : Coup de théâtre venait justement de sortir dans nos salles obscures. En tant que fan de films policiers et d’Agatha Christie, je ne pouvais qu’être curieuse de ce film qui se penche sur l’histoire de La Souricière, la pièce de théâtre écrite par la reine du crime. Une pièce qui reste à ce jour, la pièce la plus jouée dans les théâtres anglais. Rien que ça ! Et si je vous dis en prime qu’il y avait Adrian Brody à l’affiche, alors j’imagine que vous aussi vous allez avoir envie de découvrir ce film ! 🕵

Mon résumé du film

Nous sommes à Londres, en 1953. Toute la capitale se passionne pour LA pièce du moment : La Souricière. Encore une fois, Agatha Christie a fait mouche en signant une histoire policière pleine de surprises. Et tandis que tout Londres se presse pour assister au spectacle, la production se prépare pour une grande fête sensée célébrer la 100ème représentation. Malheureusement, la soirée festive vire au drame quand un des invités est retrouvé assassiné. Voilà Scotland Yard qui envoie sur place deux éléments incongrus : l’inspecteur Stoppard, fraîchement divorcé, gaffeur et porté sur la bouteille ; et la jeune agente Stalker, une fan de théâtre et de cinéma encore débutante dans la police. Ensemble, ils doivent démêler l’affaire en tentant d’extirper la vérité à une galerie de personnes particulièrement doués pour mentir : des acteurs, des producteurs et un scénariste !

Mon avis sur Coup de théâtre

Idéalement, je pense qu’il vaut mieux connaître La Souricière pour saisir tout l’intérêt du film. Car sinon, vous risquez de passer un peu à côté de certains éléments qui expliquent pourquoi j’ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire !

Personnellement, j’ai eu la chance de voir deux fois La Souricière : une fois à Londres, et une fois à Paris. J’adore cette pièce, et je la connais sur le bout des doigts. Donc dès le début de ce film, je me suis sentie chez moi.

Coup de théâtre n’est pas une adaptation cinématographique de La Souricière. C’est un film qui évoque l’histoire de la pièce d’une façon purement romanesque, en imaginant ce qui ce serait produit si la pièce était elle-même devenue le décors d’un meurtre. Et d’un meurtre en rapport avec l’histoire de la pièce. Vous suivez toujours ?

Pour que ça fonctionne, Coup de théâtre mélange habilement des éléments véridiques avec des créations originales. C’est vrai que la pièce a un succès tout à fait inattendu, même pour Agatha Christie elle-même. Et que la pièce continue encore d’être jouée, ce qui empêche sa publication écrite ou toute adaptation sur grand écran. Car Agatha Christie, voulant préserver l’intérêt de la pièce, avait décidé qu’il faudrait attendre au moins six mois après la dernière représentation pour toute parution ou toute adaptation.

C’est également vrai que la pièce est basée sur un fait divers. Et enfin, c’est également vrai que Richard Attenborough et sa femme ont tous les deux fait partie de la toute première distribution à Londres.

Mais à part ça, à ma connaissance, on n’a jamais retrouvé de vrai cadavre sur la scène du théâtre. Je sais : c’est décevant !

Coup de théâtre jongle habilement avec les éléments véridiques pour imaginer une intrigue qui emprunte tous les éléments classiques du Whodunit : le coupable est forcément un des personnages présents. Mais qui, comment et pourquoi ? Charge à la police de trouver la clé de l’énigme. Ce qui dans le cas présent est un peu ardu car l’inspecteur est un alcoolique qui ne connait pas la pièce. Et qu’il est secondé par une adjointe zélée mais un peu trop prompte à sauter sur des conclusions hâtives. Comme vous l’imaginez, ce n’est pas triste de les suivre dans leur enquête jalonnée de bourdes et de fausses pistes !

Coup de théâtre : une idée popcorn pour qui ?

Si vous êtes fan d’Agatha Christie et que vous en avez assez des adaptations plus ou moins ratées, alors vous allez adorer Coup de théâtre. Voilà un film qui n’est pas une adaptation, mais plutôt un commentaire acide sur l’héritage laissé par la reine du crime.

Derrière son côté fun et humoristique, Coup de théâtre a un véritable propos. Il questionne subtilement notre fascination pour les histoires policières, notre voyeurisme en ce qui concerne des drames qui ont parfois fait des victimes bien réelles. Car une des particularités d’Agatha Christie, qu’on a trop souvent tendance à passer sous silence, c’est bel et bien le fait que plusieurs de ses histoires étaient basées sur des faits réels. C’est vrai pour La Souricière, pour Le Crime de l’Orient-Express ainsi que pour Le Miroir se brisa, entre autres.

Pour la première fois, voilà un film policier qui se permet de juger ses spectateurs, en les plaçant face à leur goût du macabre. Une posture sacrément culottée que j’ai trouvé très intéressante. D’autant qu’à côté de ça, le film fait preuve d’une telle érudition envers l’oeuvre d’Agatha Christie qu’on sent bien aussi à quel point il s’agit d’un hommage à son talent pour nous captiver avec les pires histoires de meurtres.

Enfin, juste un mot sur le casting : il est génial. J’ai adoré Adrian Brody dans le rôle d’un réalisateur américain sans gêne et détestable, Ruth Wilson en productrice de théâtre sans aucun scrupule, et Saoirse Ronan dans le rôle d’une jeune agente de police touchante mais pas si naïve que ça.

En bref : courez voir Coup de théâtre. C’est vraiment un film qui vous fera passer un bon moment.

Coup-théâtre

6 réflexions sur “Courez voir Coup de théâtre au cinéma !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s