Parution : La Cité des nuages et des oiseaux

Cette rentrée littéraire est aussi synonyme de nouveautés internationales. Et parmi les écrivains étrangers qui font leur retour dans les librairie, je suis ravie de voir Anthony Doerr. Le romancier américain avait conquis pas mal de coeurs de lectrices et lecteurs avec Toute la lumière que nous ne pouvons voir. Un roman dont l’histoire, les personnages autant que l’écriture m’avaient totalement séduite. Alors comme vous l’imaginez, je trépignais d’impatience à l’idée de découvrir son prochain roman. Il aura fallu attendre plusieurs années. Mais le suspens est fini. Et La Cité des nuages et des oiseaux vient tout juste de paraître en France !

De quoi ça parle ?

cité-nuages« Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?

Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l’écrit et de l’imaginaire.

Et si seule la littérature pouvait nous sauver ? »

Pourquoi ça risque de vous intéresser ?

Parce qu’Anthony Doerr est un excellent raconteur. Comme je le disais plus haut, il lui a fallu plusieurs années pour finaliser ce roman. Et depuis sa parution aux Etats-Unis, les éloges pleuvent sur cette histoire surprenante, à l’imaginaire puissant. Le résumé des éditions Albin Michel pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses sur le genre exact du livre. Roman historique ? Roman de science-fiction ? J’ai tendance à penser qu’une bonne histoire n’a pas à se soucier de rentrer dans des cases. Et être devant un livre inclassable a quelque chose de très enthousiasmant, je trouve.

Alors si vous aussi vous aimez les lectures hors des sentiers battus, je pense que La Cité des nuages et des oiseaux devrait vous séduire.

Bonne lecture !

Une réflexion sur “Parution : La Cité des nuages et des oiseaux

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s