Je reviens à ma lecture de la série Milliardaires à Manhattan d’Annika Martin. Comme vous vous en souvenez peut-être, je n’ai pas franchement lu les romans dans l’ordre. J’ai commencé par le deuxième, puis le troisième, et finalement me voici : j’ai enfin lu le premier tome, à savoir Most Eligible Billionaire. Je ne sais pas pourquoi, mais le résumé ne me tentait pas trop. Une histoire de chien et d’héritage, ça me semblait tiré par les cheveux et pas forcément en phase avec mes attentes en matière de comédie romantique. Eh bien heureusement que je l’ai quand même lu, car j’ai vraiment adoré cette histoire complètement loufoque !
Mon résumé du livre
Au départ, Vicky est une artiste spécialisée dans la confection de bijoux. Elle élève seule sa jeune soeur, et vivote grâce à des petits boulots en attendant de faire carrière comme bijoutière. La dernière chose qu’elle s’imaginait, c’est de faire carrière comme voyante pour chien ! A la faveur d’un quiproquo, une richissime vieille dame se persuade que Vicky est capable d’entendre les pensées de Smuckers, son adorable petit chien. Pour égayer les derniers jours de cette vieille dame malade, Vicky accepte de se prêter au jeu… sans se douter un seul instant qu’à titre de récompense, la vieille dame l’a couché sur son testament ! Et voilà qu’un beau jour, Vicky devient officiellement la personne en charge de Smuckers, désormais le chien le plus riche du monde grâce à l’héritage des parts d’une énorme entreprise d’immobilier. Si Vicky est un peu déstabilisée par cette nouvelle, ce n’est rien comparé au choc que ressent Henry, le fils de la vieille dame. Ce séduisant trentenaire ne s’attendait pas à perdre son héritage au profit d’un chien et d’une arnaqueuse. Bien décidé à déposséder Vicky de sa tutelle du chien, Henry ne renonce à aucun coup bas. Piquée au vif par cet homme arrogant et bien décidée à prouver qu’elle n’est pas une arnaqueuse, Vicky entreprend de se battre. Et dans la bataille qui oppose ces deux fortes têtes, tous les coups sont permis !
Mon avis sur Most Eligible Billionaire
Le problème quand une romancière écrit une série de comédies romantiques et qu’elle rencontre le succès, c’est de maintenir le même niveau à chaque tome. Parce qu’en tant que lectrice, on a forcément des attentes très élevées. Même si le résumé du roman ne me faisait pas forcément rêver au départ, j’ai décidé de faire confiance au talent d’Annika Martin, et c’est pour ça que finalement je l’ai lu. Laissez-moi vous dire que le résumé de l’éditeur ne rendait pas justice à ce livre tellement il est drôle !
Most Eligible Billionaire une excellente comédie romantique. Déjà parce que le livre est vraiment drôle. L’histoire de cette gentille fille réduite à faire semblant d’être une voyante pour chien est déjà hyper bien trouvée. Mais en plus l’histoire de l’héritage avec le chien rend les choses encore plus loufoques. Et quand on découvre finalement que la vieille dame était surtout une vieille bique qui voulait enquiquiner son fils, tout prend des proportions hilarantes !
Le personnage de Vicky a une histoire personnelle intéressante. Elle repose sur le rapport de force qui existe entre les hommes riches et puissants d’un côté, et les femmes exposées à de nombreuses injustices de l’autre. La dynamique entre Vicky et Henry évolue au fil de l’histoire. Et Annika Martin jette un éclairage très intéressant sur les relations entre hommes et femmes dans un contexte largement à l’avantage des premiers. On ne croit pas la parole des femmes. Elles doivent systématiquement faire leurs preuves et travailler deux fois plus pour accéder à la réussite.
A côté de cet aspect très réaliste et pertinent de l’histoire, il y a toute la partie comédie qui est hilarante. Vicky et Henry sont forcés de coexister. Ils se détestent. Ils ont des a priori négatifs l’un envers l’autre. Et comme ils sont plutôt du genre obstinés, ils se lancent dans tout un tas de coups montés pour mettre des bâtons dans les roues de l’autre. Et en la matière, ils ont beaucoup d’idées sadiques ! J’ai vraiment beaucoup ri à certains passages, et c’est même à se demander où Annika Martin va chercher toutes ses idées. Franchement, il vaut mieux ne pas contrarier cette romancière, car elle un esprit de revanche particulièrement sadique !
Most Eligible Billionaire : une idée lecture pour qui ?
Je ne l’ai pas précisé dans ma chronique, mais encore une fois malheureusement sachez que les romans d’Annika Martin ne sont pas encore traduits en France. Ils ne sont donc disponibles qu’en version originale. Sachez néanmoins que c’est un anglais moderne, très facile d’accès. Annika Martin a une plume pleine de peps et d’humour. On la lit donc avec une grande facilité.
Si vous aimez les comédies romantiques, vous allez adorer cet opus. L’histoire est originale, très actuelle, avec des personnages bien campés et un humour jubilatoire. On rebondit de scène cocasse en drôlerie absurde. Et en bonus, il y a un vrai propos pertinent sur les relations entre hommes et femmes. Que demander de plus ?