Fin janvier, j’ai découvert les romans d’Annika Martin, une romancière spécialisée dans la comédie romantique. Elle a écrit toute une série qui met en scène des milliardaires à Manhattan et des filles particulièrement drôles et dégourdies. Les histoires sont un peu (beaucoup !) prévisibles puisqu’à chaque fois, les jeunes femmes décrochent leur happy end. Mais Annika Martin s’émancipe quand même du genre grâce à sa marque de fabrique : un humour totalement déjanté ! Breaking the Billionaire’s Rules est le troisième tome de la série, et le second que je lis. Oui, encore une saga dont je ne lis pas les livres dans l’ordre !
Mon résumé du livre
Mia a beau être une comédienne fauchée, ça ne l’empêche pas de vivre sa vie en continuant de croire qu’un jour, elle y arrivera enfin ! En attendant de décrocher LE rôle à Broadway qui lancera sa carrière, elle mobilise son énergie débordante et son éternel optimisme pour son petit boulot : la livraison de repas dans les entreprises. Le concept est un peu particulier : les livreurs sont déguisés en chats ! Mia s’était toujours bien accommodée de ce costume de travail ridicule… jusqu’au jour où elle découvre sa nouvelle adresse de livraison : les bureaux de Max Hilton, son ancien ennemi de l’école d’art ! Celui qui prenait un malin plaisir à rabaisser Mia, originaire d’un milieu modeste. Celui qui la jugeait trop mauvaise pour réussir. Celui qui a réussi et bâti un empire dans la mode de luxe, devenant un des plus jeunes milliardaires du pays. Celui enfin, qui a écrit, des années plus tôt, un livre de conseils en drague devenu best-sellers. Un livre misogyne et dégradant pour les femmes. Cette fois c’est décidée : Mia va prendre sa revanche sur Max, et lui faire mordre la poussière ! Son plan d’attaque est à la fois simple et original : elle va mettre en pratique les conseils de drague du bouquin pour faire tomber Max dans son propre piège.
Mon avis sur Beaking the Billionaire’s Rules
J’avais adoré le précédent livre d’Annika Martin que j’avais lu, The Billionaire’s Wake-up Call Girl. Mais je ne savais pas si je pouvais espérer la même qualité dans ce nouvel opus. Et en fait, je n’ai pas été déçue ! Si l’intrigue de départ est peut-être un peu moins originale, elle est quand même riche en humour. Les scènes cocasses s’enchainent avec frénésie, et on ne peut que rire des aventures de Mia et de Max, qui le pauvre n’a aucune idée de ce qui est en jeu !
Une romance avec pour point de départ des personnages qui se détestent, ce n’est pas nouveau. Je dirais même que c’est un coup classique dans la romance. Personnellement, j’aime bien ce cliché parce qu’en général les romancières qui l’utilisent apportent beaucoup d’humour pour contrebalancer la haine que se vouent les personnages. C’est ce qui se passe ici, et Annika Martin n’a aucune limite ! Elle n’hésite pas à placer ses personnages dans des situations ridicules, et en tant que lectrice, j’ai trouvé ça jubilatoire d’être aux premières loges pour assister à leurs affrontements !
Au-delà de l’aspect amour/haine, Annika Martin aborde aussi des sujets intéressants. Les erreurs de jeunesse sont en fait rarement traitées dans les livres. Et ici, c’est l’occasion d’un peu d’introspection de la part des personnages. Oui, ils ont commis des erreurs dans le passé. Ils avaient des certitudes, et en fait ils avaient tord. Cette remise en question des personnages, qui ont désormais la trentaine est hyper agréable à suivre. Parce que je crois qu’on a tous, à un moment ou à un autre, l’occasion de regarder dans le rétroviseur de nos vies pour se rendre compte qu’on a commis pas mal d’erreurs le long de la route. Ce n’est pas une prise de conscience confortable, mais dans un roman ça donne une épaisseur intéressante aux personnages.
De plus, j’ai adoré le personnage de Mia. C’est très agréable de suivre un personnage féminin fort mais qui doute, indépendante mais qui aimerait bien que les choses soient parfois plus facile. Elle est optimiste, mais elle a conscience des réalités de ce monde. Bref, ce n’est pas un idéal de Wonder Woman : c’est tout simplement une femme de son époque, qui fait au mieux avec ce qu’elle a et ce qu’elle est. Je trouve que c’est assez rafraichissant d’avoir un personnage féminin inspirant mais pas culpabilisant. Par ailleurs, toutes les questions qu’elle se pose sur sa vie, sur son manque de réussite professionnelle peut facilement faire écho à des questions que tout le monde se pose. Suis-je vraiment arrivé là où je devrait en être de ma vie ?
Breaking the Billionaire’s Rules : une idée lecture pour qui ?
Si vous êtes fans de comédies romantiques, vous allez adorer ce livre. Annika Martin signe un roman très drôle, riche en péripéties, avec des personnages intéressants et attachants. Du début à la fin, le livre ménage beaucoup de situations cocasses qui font qu’on rigole énormément à la lecture. Et mine de rien, en plus de la romance et de l’humour, la romancière aborde aussi des sujets de société pertinents. Ce n’est pas seulement un ouvrage divertissant, c’est aussi une belle histoire sur deux personnages confrontés aux fantômes de leur passé.
Vu le plaisir que j’ai eu à lire ce livre, je suis encore plus impatiente de lire les autres tomes de la série. Et cette fois, je compte bien lire les livres dans l’ordre !
Une réflexion sur “Breaking the Billionaire’s Rules, comédie romantique d’Annika Martin”