Si vous avez déjà eu la chance de voir l’excellent film Beignets de tomates vertes, alors je pense que je ne vais pas avoir grand chose à dire pour vous donner envie de lire cet article ! Pour les autres, sachez que les éditions J’Ai Lu publient conjointement Beignets de tomates vertes, le chef d’oeuvre de la romancière Fannie Flagg, et sa suite, Retour à Whistle Stop. Les deux romans ont conquis le coeur des lectrices et des lecteurs. Et cette nouvelle parution en format poche devrait attirer la curiosité de pas mal de monde. Car si Fannie Flagg est surtout connue pour les formidables ambiances de ses romans, dans la pure tradition du sud des Etats-Unis, il ne faut pas oublier que la force de ses romans tient avant tout à des personnages inoubliables et des histoires toujours moins gentillettes qu’on pourrait le croire.
Beignets de tomates vertes
« Dans le sud profond des Etats-Unis, en Alabama, un café, le Whistle Stop, au bord d’une voie ferrée… Nous sommes dans les années 1980 : Ninny, fringante octogénaire, se souvient des incroyables histoires de la petite ville où elle vit toujours et les raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, qui vient lui tenir compagnie.
Grâce à l’adorable vieille dame et à ses récits chaleureux et enlevés, Evelyn, qui vit mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie. »
J’ai eu la chance de lire plusieurs romans de Fannie Flagg… mais je n’ai pas encore ouvert mon exemplaire de Beignets de tomates vertes. C’est un peu bête à avouer, mais j’aime tellement le film que j’ai peur d’être déçue par le livre. Habituellement, on dit que les livres sont meilleurs que leurs adaptations. Je ne suis pas d’accord. Il y a quelques exceptions notables. Et même sans parler de qualité, c’est dur de rivaliser avec l’émotion ressentie à la découverte de cette histoire si émouvante. Beignets de tomates vertes est vraiment un de mes films préférés. J’ai longtemps retardé ma lecture, mais je pense que le temps est désormais venu de partir à la rencontre du texte d’origine. Il suffit de prendre mon courage à deux mains… et on verra bien !
Retour à Whistle Stop
« Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé et Whistle Stop est devenue une ville fantôme.
Malgré tout, Bud, devenu vieux, décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il a été si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis et apprendre des choses surprenantes sur les gens qu’il a connu et dont il croyait tout savoir. »
Je trouve que c’est une belle idée de réimprimer Beignets de tomates vertes à l’occasion de la parution de sa suite. A présent, les deux romans sont disponibles dans une édition coordonnées. Parce que oui, ça a son importance. Quand on aime un livre, généralement on apprécie de l’avoir dans une édition qui le mette en valeur. Et c’est toujours plus agréable d’avoir des couvertures uniformes quand il y a plusieurs romans qui se suivent !
Les livres sont d’ores et déjà disponibles en librairie. Alors bonne lecture !
J’adore le film, moins le livre.
J’ai hâte de découvrir sa suite !
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore lu la suite, mais de l’avis général, le roman retrouve la magie et la tendresse du film. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne