Batman Noël, de Lee Bermejo

Une fois n’est pas coutume, je fais une incartade dans l’univers des comics. Vous le savez peut-être, je suis fan de Batman. Et j’ai déjà lu pas mal d’album. Récemment, j’ai découvert Batman Noël. Un album qui a plusieurs particularités. Déjà, il s’agit d’une récriture du Chant de Noël, de Charles Dickens. Et en plus, il s’agit d’un album dont le scénario est signé par… le dessinateur ! Dans l’univers des comics, c’est assez rare pour être noté. Et je dois dire que le résultat est absolument fabuleux.

Mon résumé du comics

C’est la nuit de Noël, mais Batman veille encore une fois sur Gotham City. Car même par une nuit de festivités, les criminels rodent dans la nuit. Batman est bien décidé à suivre une piste qui devrait le mener à une personnalité particulièrement dangereuse de Gotham. Mais le voilà qui semble subir des hallucinations. Tour à tour, trois esprits viennent le visiter. Et chacun le confronte à ses démons intérieurs. Pourquoi Bruce s’est-il fixé la folle mission de devenir le justicier de Gotham ? Espère-t-il être un sauveur ? Ne se rend-il pas compte que la créature Batman détruit peu à peu son humanité ? N’est-il pas en train de devenir à son tour une ombre de plus dans les rues de la ville ? Bruce Wayne a une nuit pour se confronter à Batman et trouver la réponse à ces questions.

Mon avis sur Batman Noël

De la première page à la dernière, j’ai tout aimé dans cet album. Comme ça, c’est dit ! Plus sérieusement, j’était très enthousiaste à l’idée de découvrir cette histoire. Je savais que Lee Bermejo avait décidé de plonger dans la mythologie de Batman en utilisant l’histoire du Chant de Noël de Dickens. Or, les mélanges entre l’univers Batman et la littérature victorienne fonctionnent étonnamment bien. C’était déjà le cas avec le splendide Gotham by Gaslight, où l’histoire de Batman était transposée dans l’époque victorienne. Et Batman devait alors traquer Jack l’éventreur pour l’empêcher de tuer à nouveau.

Ici, on reste à Gotham. Et Batman est bien lui-même. Mais Lee Bermejo décide d’interroger le sens de la quête de justice de Batman. Il questionne son rapport au bien et au mal. Il tend un miroir à Bruce Wayne, ce personnage presque secondaire, qui met sa vie en retrait pour laisser la place à une créature à peine plus rassurante que les criminels qu’elle traque la nuit.

Du point de vue du contenu, l’histoire est bluffante. C’est très intelligent, subtil et vraiment pertinent. Et je pense que même des personnes qui n’ont jamais lu un album de Batman pourront facilement lire cette histoire.

Son autre gros avantage, c’est que visuellement elle est splendide. Ce qui la rend encore plus accessible. Le dessin est sombre, certes. Mais il est aussi très soigné, avec une grande expressivité des visages. Gotham sous la neige est un spectacle pour les yeux. Le travail sur les ombres et la lumière est particulièrement beau à voir. Même si la couverture est très sombre et laisse présager d’une histoire un peu glauque, le contenu de l’album est nettement plus riche et moins déprimant. Même si, bien sûr, ça reste une histoire de Batman !

Batman Noël : une idée lecture pour qui ?

Cet album est une excellente histoire de Batman. Donc les fans seront ravis avec ce nouvel opus. Lee Bermejo a tout compris à l’univers Batman, et il propose une histoire d’une grande virtuosité. Personnellement, j’ai adoré. Et je peux la conseiller à tous les fans du chevalier noir.

Comme il s’agit d’un récit complet très accessible, Batman Noël est aussi un album idéal pour les personnes qui sont curieuses, mais qui n’ont encore jamais sauté le pas. Si vous apprécié le personnage et son univers mais que vous n savez pas par quel album de comics commencer, Batman Noël est une bonne pioche. C’est une histoire avec une belle référence littéraire. L’intrigue est bien ficelée, elle tient en haleine. Et on trouve toute la sensibilité qu’on est en droit d’attendre d’une histoire de Batman.

Alors bonne lecture tout le monde !

Batman-Noël

Publié dans: B.D

3 réflexions sur “Batman Noël, de Lee Bermejo

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s