Idées cadeaux : livres jeunesse Noël 2021

Si vous cherchez des idées de livres à offrir à Noël cette année, bonne nouvelle ! Cette fin d’année 2021 voit revenir en librairie plusieurs grands noms de la littérature jeunesse. Certes, il y a la présence d’un nouveau roman signé J.K. Rowling. Mais pas seulement. Il y a plusieurs autres nouveautés qui devraient faire plaisir à pas mal de jeunes lecteurs. Petit tour d’horizon des idées cadeaux avec les livres pour la jeunesse.

  • Jack et la grande aventure du cochon de Noël, de J.K. Rowling

Jack et le cochon de noel« Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !

Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ? »

  • Les Aventures du jeune Lupin, de Marta Palazzesi

Les aventures du jeune Lupin« Lupin, 14 ans, vit avec les marginaux et vole « lorsqu’il en a besoin ». Malin, drôle et généreux, il décide d’aider un jeune forain, Cyrano, à retrouver son frère disparu. Au terme d’une enquête brève et mouvementée, Lupin apprend qu’un éminent chimiste vient aussi d’être enlevé. Deux disparitions qui portent la signature du légendaire et mystérieux Monsieur Moustache…

Confondu, celui-ci avoue à Lupin qu’il veut se débarrasser de tous ceux qui ont un rapport avec l’affaire du collier de la reine Marie-Antoinette, qui a rendu celle-ci impopulaire, car il est lui-même l’arrière-petit-fils de la reine, et qu’il a l’intention de faire sauter la tour Eiffel… Comment l’arrêter ? »

  • Enola Holmes et la barouche noire, de Nancy Springer

Enola Holmes et la barouche noire« Aidée de son frère Sherlock, Enola Holmes doit résoudre l’énigme de la disparition d’une jeune Lady. Son époux dit qu’elle est morte, mais elle aurait été emmenée par une mystérieuse calèche noire…
Avec son culot et sa débrouillardise légendaires, Enola va devoir affronter la folie et le monde secret des asiles pour mettre au jour une grande conspiration ! »

Je n’ai lu que le premier tome des aventures d’Enola Holmes, et honnêtement je n’ai pas été séduite. J’avais trouvé l’histoire trop simpliste, trop « enfantine ». Même des lecteurs d’une douzaine d’années méritent de lire une histoire enthousiasmante. Mais ce nouvel opus est le premier écrit depuis longtemps par Nancy Springer. Alors qui sait ? Il sera peut-être plus mûr, plus dans la veine de l’excellente adaptation signée Netflix. Croisons les doigts !

  • Les Soeurs perdues, de Holly Black

Les Soeurs perdues« Pendant que Jude se bat contre le prince Cardan pour trouver sa place à la Cour de Terrafæ, sa sœur jumelle Taryn commence à tomber amoureuse de Locke, un personnage ambigu. Or Taryn cache elle-même un certain nombre de secrets… »

Attention : ce livre n’est pas un roman, c’est une nouvelle. Il s’agit d’une histoire qui se déroule en parallèle de la trilogie du Prince Cruel, écrite par Holly Black. Les deux premiers tomes de cette saga Young Adult sont déjà publiés en France. Et l’ultime tome paraîtra en mars 2022 chez Rageot. Je l’ajoute quand même à la liste parce que ça peut être l’occasion de faire découvrir la saga à de nouvelles personnes.

  • Les Strates, de Pénélope Bagieu

Les StratesLa formidable dessinatrice à qui on doit, entre autres, Culottées, revient avec un projet plus personnel. Les Strates vient de paraître chez Gallimard. Et dans cet album, Pénélope Bagieu présente en quelque sorte son autobiographie. Elle y raconte une quinzaine d’histoires personnelles, qui ont jalonné son enfance et son adolescence. L’idée, c’est d’offrir un éclairage plus personnel sur sa trajectoire de dessinatrice.
Je n’ai pas encore lu l’album, mais je trouve l’idée très intéressante. Depuis quelques années, le format BD est de plus utilisé pour la biographie. Mais à ma connaissance, c’est la première fois qu’il sert pour une autobiographie. Je pense que ça peut être un format très ludique pour faire découvrir le genre à un lectorat adolescent.

Alors, que pensez-vous de cette sélection ? Je n’ai pas ajouté le dernier album d’Astérix. C’est généralement une lecture familiale, pas forcément réservée aux jeunes. Mais ça reste aussi une valeur sûre.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s