Série et parution : les dernières actu autour des soeurs Mitford

Cette semaine, il y a plusieurs actualités très intéressantes autour des soeurs Mitford. Si vous ne les connaissez pas, sachez qu’il s’agit d’une fratrie particulièrement intéressante du XXe siècle. Ces filles d’un lord anglais ont été plusieurs à écrire des livres (trois d’entre elles). Personnalités controversées (deux sympathisantes nazies, une communiste et une romancière sans réelle couleur politique) font partie de la culture populaire britannique. Moins connues en France, elles méritent pourtant le détour. D’autant qu’à travers elle, c’est tout un pan de l’histoire britannique moderne qui se découvre. Cette semaine, une série adaptée d’un roman de Nancy Mitford est disponible en ligne. Et les éditions J’Ai Lu republient une excellente biographie sur cette famille hors du commun.

Ces Extravagantes soeurs Mitford

Ces extravagantes soeurs MitfordJ’ai lu la biographie d’Annick Le Floac’hmoan il y a déjà quelques années et j’en garde un souvenir émerveillé. Voici une biographie qui se dévore comme un roman. L’autrice y raconte l’histoire de six jeunes filles que rien ne prédestinait à un destin intéressant… si ce n’est un caractère bien trempé chez chacune des jeunes filles en question ! A la veille de la Seconde Guerre mondiale, ces jeunes femmes vont toutes choisir leur camp. Si certaines sont des patriotes convaincues et vont participer à l’effort de guerre, d’autres se laissent séduire par les sirènes du fascisme. D’autant que le mouvement a en fait pas mal de sympathisants dans les rangs de l’aristocratie britannique.

Cette biographie consacrée à six personnalités aussi riches, fascinantes et attachantes vaut vraiment le détour. C’est bien écrit, richement documenté. Et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur des femmes qui sont devenues des icones de la culture populaire anglaise.

Ces Extravagantes Soeurs Mitford fait ce mois-ci l’objet d’une réédition chez J’Ai Lu. Et vraiment je vous encourage à découvrir cet excellent livre. Même si habituellement vous n’êtes pas fans de biographies, vous allez adorer ce livre. Il dresse des portraits très intéressants et offre une lecture vraiment divertissante.

La Poursuite de l’amour : une série sur Amazon Prime Video

La Poursuite de l'amourLa plus célèbre des soeurs Mitford est évidemment Nancy. L’ainée de la famille a été une romancière à succès. Et depuis une quinzaine d’années, ses romans connaissent un retour en grâce auprès du public, particulièrement du lectorat français. Une redécouverte facilitée par l’édition de ses romans aux éditions 10/18. La Poursuite de l’amour n’est pas mon préféré, mais il est très représentatif de l’écriture de Nancy Mitford. C’est le portrait croisé de deux jeunes filles de bonne famille. Pendant que l’une des deux tente de trouver sa place en se conformant aux standards de la société, la seconde veut vivre librement et connaître la passion. Mais la liberté d’une femme se paye au prix fort.

Le roman est très bon et c’est une lecture qui pourra intéresser un grand nombre de lectrices, particulièrement parmi les fans de romans féminins. En ce qui concerne la série, j’ai vu la bande annonce et elle a vraiment l’air de bonne facture. Pour info, on retrouve au générique Lily James dans un des rôles principaux. Vous l’aviez vu dans Downton Abbey et dans l’adaptation (ratée) de Cendrillon.

Et pour en savoir plus sur les soeurs Mitford, pourquoi ne pas les lire ?

Si vous avez envie de vous familiariser de plus près avec les soeurs Mitford, le mieux est encore de lire leurs propres livres. Outre La Poursuite de l’amour, je vous recommande Charivari, mon roman préféré de Nancy Mitford, avec un humour so british est une critique acide de la bonne société anglaise qui n’est pas sans rappeler le sens de l’observation de Jane Austen. Tir au Pigeon est également un excellent roman.

Totalement différent, je vous conseille aussi Les Humeurs d’une chatelaine anglaise, écrit par Deborah. Celle qui fut duchesse et reçut notamment à sa table la reine Elizabeth II a hérité de l’humour des Mitford. Dans ce livre en forme de journal intime, elle raconte les petites choses de son quotidien. Bien loin du glamour qu’on peut imaginer en lisant des romances historiques, la vie d’une duchesse est faite de responsabilités (diriger un cuisinier, s’occuper des fuites dans un château) et de questions existentielles (les tiares sont-elles encore à la mode ?). C’est décapant et d’un second degré particulièrement savoureux.

Enfin, si vous préférez les récits biographiques avec plus de profondeur, n’hésitez pas à vous lancer dans l’autobiographie de Jessica Mitford : Rebelles Honorables. La petite dernière de la famille, militante qui a participé à la Guerre d’Espagne et s’est opposé à la ségrégation aux Etats-Unis, évoque son chemin et celui de sa famille. Elle s’interroge sur le sens de l’engagement politique et sur les raisons qui ont poussé ses soeurs et elle à embrasser des vies si radicalement différentes.

Avec tout ça, j’espère vous avoir donné envie de découvrir les soeurs Mitford. Ni héroïnes ni victimes, elles offrent, à travers leurs vies respectives, une vision étonnante de l’histoire du XXe siècle. Chacune a sa manière est intéressante. Et il y a là matière à piocher de bonnes idées de lectures.

3 réflexions sur “Série et parution : les dernières actu autour des soeurs Mitford

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s