Point sur mon challenge lecture à mi-parcours

Nous sommes en juin, comme vous l’avez probablement déjà remarqué, ce qui signifie qu’on s’approche à grands pas des vacances d’été, mais aussi que nous sommes arrivés à la moitié de l’année. Eh oui, déjà ! Du coup, j’ai décidé d’en profiter pour faire le point sur mon challenge lecture 2017. Comme un général napoléonien, je contemple ma carte tactique (ma jauge de suivi des lectures), les forces en présence (ma pile de livres lus versus ma pile de livres à lire) et je jette des coups d’œil frénétiques à mon calendrier. Enfin… presque. Parce qu’en fait, cette année je suis beaucoup plus zen face à mon challenge lecture. Les années précédentes, j’étais presque stressée de me rendre compte que j’étais en retard par rapport à mon objectif final. En 2017, j’ai décidé d’être plus détendue et de surtout mettre l’accent sur le plaisir de lire. Alors, vous voulez savoir où j’en suis de mon défi ?

L’année a mal commencé, il faut bien le dire. Je lisais surtout des gros pavés, du coup je ne lisais pas beaucoup de livres différents, et cette sensation de stagner était moins due à mon challenge qui n’avançait pas qu’au fait que j’ai lu plusieurs romans moyens d’affilée. Ce qui m’a un peu démoralisé. Environ au mois de mars, j’ai eu un gros coup de mou, je n’avais plus vraiment envie de lire parce qu’en fait il n’y avait pas beaucoup de livres qui m’enthousiasmaient vraiment. Ce qui était au départ une crise passagère a commencé à s’installer dans la durée et elle a finalement duré presque deux mois. Après une semaine entière passée sans lire une ligne, mais à m’affaler devant ma télé chaque soir, j’ai décidé de réagir.

J’ai recommencé à trier les livres que je voulait lire avec plus de précision, écartant d’emblée ceux qui ne me faisaient pas vraiment envie. Ce n’est pas la peine de lire tout et n’importe quoi si c’est pour finir frustrée par des lectures moyennes. C’est la leçon que j’ai retirée de mon challenge lecture. La quantité ne fait pas tout ; c’est évident à dire et pourtant des fois on ne s’en rend pas forcément compte.

Heureusement, le plaisir de lire est très rapidement revenu et je dévore à nouveau les livres avec bonheur. Au final, j’ai déjà lu 27 livres depuis le début de l’année, et mon challenge est de 50 livres. Je suis donc tout à fait dans les clous. Mais à vrai dire, je ne regarde plus trop mes avancées sur la jauge du challenge Goodreads. Je me dis si je tiens mon objectif, alors tant mieux, et si je ne l’atteins pas, alors tant pis ! J’ai décidé d’être plus relax par rapport à cette histoire de challenge. Après tout, on fait ça pour s’amuser, non ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s