L’été avant la guerre : le superbe roman d’Helen Simonson vient de sortir en poche

Pendant mes vacances d’été de l’année dernière, j’ai eu la chance de découvrir le roman d’Helen Simonson : L’été avant la guerre. Il venait tout juste de paraître en France en grand format chez Nil éditions, et ce livre a aussitôt été un énorme coup de cœur personnel. Je l’ai prêté à deux lectrices qui l’ont également adoré. Véritable fresque romanesque qui évoque un peu la série Downton Abbey, ce livre m’a transporté tant grâce à son histoire, son style so british que par ses personnages hyper attachants. Les lectrices qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir ce livre fabuleux ont désormais droit à une séance de rattrapage puisque les éditions 10-18 viennent tout juste de publier le livre en format poche.

L’été avant la guerre se déroule pendant l’été 1914 en pleine campagne anglaise. Béatrice Nash n’a que vingt-trois ans, plus aucune famille et pas d’amis, mais elle vient de décrocher un travail. Elle doit sa place de professeur de latin dans une petite école à la gentillesse de lady Agatha Kent, l’une des femmes les plus en vue du comté. Mais ce qui s’annonçait comme une petite vie paisible à la campagne va rapidement basculer lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Les deux charmants neveux de lady Agatha, le sage Daniel et Hugh le charmeur, partent bientôt combattre. Il n’est plus question de réceptions et de soirées en douce compagnie : désormais la vie est rythmée par les informations qui viennent du front et les restrictions des temps de guerre. Après le départ des hommes, un nouveau défi attend la petite communauté du village : l’arrivée des réfugiés belges. C’est certain : la douceur du dernier été avant la guerre est vite balayée…

J’espère que mon résumé fait justice au formidable roman d’Helen Simonson car la force de son récit ne tient pas seulement à sa superbe histoire mais aussi aux nombreuses recherches que l’auteure a effectuées pour documenter son livre. Même si ce livre n’est pas basé sur une histoire vraie, il s’inspire d’un chapitre important de la Première Guerre mondiale qui est l’arrivée des réfugiés belges en Angleterre. On découvre ici la guerre non pas du côté du front, mais du côté « domestique ». il s’agit de raconter l’histoire de ceux (et surtout celles) qui sont restées derrière, alors que la vie normale continuait son cours en étant forcément altérer par la guerre qui avait lieu sur le continent.

Helen Simonson raconte une histoire très forte, portée par une héroïne comme un aimerait en voir plus souvent dans la littérature. Les personnages féminins de ce livre sont particulièrement soignés et ils abordent la question de la montée du féminisme avec beaucoup de pertinence, en montrant bien comment cette guerre a changé les choses pour la condition des femmes. C’est un livre de très grande qualité en même temps qu’un divertissement très prenant. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous devez absolument l’ajouter rapidement dans votre pile de livres à lire !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’été avant la guerre : le superbe roman d’Helen Simonson vient de sortir en poche

  1. Tiens il sort en poche =)

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s