Rachel McAdams lit Anne et la maison aux pignons verts

rachel-mcadams

Nous sommes en janvier, et pourtant j’ai l’impression que c’est encore Noël. Il faut dire que j’ai eu une excellent surprise en découvrant une nouveauté sur le site d’Audible, le site de livres audio. J’ai découvert début janvier qu’ils venaient de mettre en ligne une version de Anne et la maison aux pignons verts racontée par l’actrice Rachel McAdams ! J’adore cette actrice et il se trouve que le roman de Lucy Maud Montgomery est un de mes livres préférés. Quand je vous disais que c’était encore Noël !

Anne et la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables en VO) est un roman culte. Si si ! On ne s’en rend pas compte parce que nous sommes des lecteurs français et que le livre a été découvert un peu tardivement chez nous, et pourtant dans les pays anglo-saxon c’est un classique. Pour le dire vite, sachez que la saga des romans sur Anne a été le Harry Potter du début du XXe siècle. Plusieurs générations de lecteurs ont découvert et aimé l’histoire de cette petite orpheline. D’accord, elle n’a pas de cicatrice et n’est pas poursuivie par un mage noir, mais elle a elle aussi un pouvoir magique : l’imagination.

Lucy Maud Montgomery a choisi pour cadre de son histoire le Canada, son pays qu’elle connaît par coeur, et particulièrement l’Île-du-Prince-Edouard qui se trouve sur la côte est du pays. Un endroit purement paradisiaque où la vie s’écoule paisiblement. Mais la vie de Marilla et Matthew Cuthbert va être complètement chamboulée lorsqu’ils se retrouvent avec une jeune orpheline sur les bras ! Eux qui ne savent pas comment s’occuper d’un enfant vont vite découvrir que cette gamine de onze ans est dotée d’une imagination fertile, d’un coeur d’or… et d’un talent certain pour s’attirer des ennuis !

Au total, la saga compte six tomes. Le premier raconte l’enfance d’Anne puis, au fil des tomes, sa vie d’étudiante, de jeune femme puis de maman. Le dernier tome, Rilla d’Ingleside, est mon préféré. Il est centré sur la plus jeune des filles d’Anne pendant la Première Guerre mondiale. J’ai aimé tous les livres de la saga, mais celui-ci est particulièrement bien fait.

Même si les romans de Lucy Maud Montgomery ne jouissent pas d’une grande renommée en France, ils font l’objet d’un véritable culte outre-Atlantique où ils ont souvent fait l’objet d’adaptations pour la télé et le cinéma. Et au Canada, la romancière est une sorte d’héroïne nationale ! Un musée lui est consacré, et ses livres continuent d’être lus par les nouvelles générations de lecteurs. Du coup, ça semble presque évident qu’une actrice canadienne comme Rachel McAdams prête sa voix et son talent pour raconter cette formidable histoire.

Le livre audio est bien sûr en anglais, mais franchement c’est très abordable (on peut écouter un extrait gratuitement sur le site). Je pense l’écouter très bientôt et je sais déjà que j’aurais beaucoup de plaisir à plonger à nouveau dans cette histoire. Je vous encourage à aller voir sur le site pour vous faire votre propre idée. Et évidemment je croise les doigts : j’espère que Rachel McAdams lira tous les autres tomes !

Advertisements
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rachel McAdams lit Anne et la maison aux pignons verts

  1. Mélicine dit :

    Je n’ai lu que le tout premier de la série, lorsque j’étais enfant, mais il m’a beaucoup marquée, surtout la mort de Matthew… Bouhou 😢

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s