Classement des auteurs les plus lus en 2016

rentree-litteraire

Qui a dit que les français ne lisaient plus ! Encore des gens qui ne regardent pas les chiffres de ventes en librairies ! Parce que le classement Figaro 2016 des auteurs les plus vendus en France vient de sortir, et les résultats donnent le tournis. Des millions de livres à gogo, tous les genres représentés (ou presque), et au final pas mal de surprises. Le Figaro effectue ce classement depuis déjà quelques années et honnêtement je trouve que c’est le plus pertinent. Pourquoi ? Parce que pour le réaliser, ils tiennent compte des ventes de brochés et de livres de poches. Ensuite, ils mélangent les auteurs français avec les auteurs étrangers. Du coup, c’est une radio très fidèle des tendances de lecture des français. Ce qui est quand même le but recherché ! Donc, allons-y, regardons tous ensemble les auteurs qui ont le plus fait frémir nos petits coeurs de lecteurs en 2016.

  1. Guillaume Musso. Le suspens est tout relatif : on savait qu’on allait le trouver dans le trio de tête. Mais ce qui est impressionnant avec cette première place, c’est le score affiché : Guillaume Musso a vendu très exactement 1.833.300 livres en France en 2016. Vertigineux ! Du coup, on comprend bien cette première place. Il faut dire aussi qu’il a sorti deux livres cette année : La Fille de Brooklyn et Central Park. Apparemment, ils ont trouvé leur public.
  2. Michel Bussi arrive en seconde place du classement, ce qui est déjà plus une surprise. On savait qu’il vendait beaucoup, mais pour un romancier qui a commencé sa carrière littéraire il y a seulement trois ans, l’ascension a été rapide ! Lui aussi a publié deux romans cette année : Le Temps assassin et Maman a tort. Il totalise un score de 1.135.300 livres vendus. Joli.
  3. Anna Todd. Et non, vous vous attendiez à avoir Marc Levy dans le trio de tête, mais c’est la romancière américaine qui prend cette troisième place. Même si je ne suis pas fan de sa saga érotique After, on peut remarquer qu’avec elle c’est une petite maison d’édition (Hugo & Cie) qui rentre dans la tête du classement, ce qui n’est pas un mince exploit ! Anna Todd a écoulé plus d’un million de livres en France, et elle a encore de beaux jours devant elle. Le phénomène installe encore plus la littérature érotique dans les succès de librairie.
  4. Marc Levy. Le voilà finalement. Depuis deux ans, Marc Levy décroche un peu au niveau des ventes France, mais il se rattrape avec les ventes à l’étranger car il cartonne. Peut-être une lassitude de la part des lecteurs français ? Toujours est-il qu’il est toujours là, fidèle au poste et prêt à remonter la pente.
  5. Harlan Coben. Le romancier américain spécialiste des histoires policières signe une belle cinquième place. Même s’il n’atteint pas le million d’exemplaires vendus, il se place plutôt haut dans la liste et se permet de luxe de devancer le grand maître américain Stephen King en personne (qui n’est même pas dans le top 10). La preuve que les lecteurs français aiment faire preuve de curiosité et donner leur chance à des outsiders. D’ailleurs les notes de ses romans sur Amazon prouvent bien cet enthousiasme.
  6. Françoise Bourdin. Deuxième femme de ce top 10, la romancière française affiche un joli score. Cette année a marqué un tournant pour sa carrière… et sa notoriété. J’ai l’impression qu’elle est en train de prendre une autre dimension et de mieux se faire connaître du public. Les éditions Pocket ont publié trois titres d’elle en format poche. Et son roman Face à la mer, publié chez Belfond à la rentrée littéraire de septembre, a reçu beaucoup de bonnes critiques. Affaire à suivre donc.
  7. Laurent Gounelle. Depuis L’Homme qui voulait être heureux, l’auteur français n’a fait que monter en puissance. Maître du feel-good book, il enchaîne les succès de librairies avec une régularité impressionnante. Paru en octobre 2016, Et tu trouveras le trésor qui dort en toi ne fait pas exception à la règle. une jolie fidélité est en train de s’installer entre Laurent Gounelle et les lecteurs français.
  8. Gilles Legardinier. Les titres de ses livres me tapent un peu sur les nerfs, mais à part moi tout le monde est content. Legardinier continue de progresser dans le classement et il s’installe peu à peu dans le paysage de la fiction française. Humour ravageur et chatons en couverture de ses livres, l’auteur a trouvé la bonne recette. Il faut dire qu’en cette époque troublée et déprimée, ça fait du bien de rire un peu !
  9. Elena Ferrante. L’énigmatique romancière italienne fait son entrée dans le top 10, et c’est largement mérité. Le bouche à oreille a transformé la trilogie L’Amie prodigieuse en véritable succès de librairie. Une belle histoire qui ne va pas s’arrêter là puisque le troisième et dernier tome sort bientôt en France. De quoi assurer la présence de la prodigieuse romancière dans le classement 2017 !
  10. Mary Higgins Clark. Tiens, une revenante ! Eh oui, la romancière américaine est toujours là, même si on ne fait pas toujours attention à elle. Le Piège de la Belle au Bois Dormant, son dernier roman en date paru en novembre dernier, a ravi les fans français. Et les ventes poche sont toujours là aussi. Je ne sais pas pour vous, mais ça fait du bien d’avoir quelques « classiques » dans le classement !

Ils ne sont pas dans le top 10, mais je ne vais quand même pas vous laisser sans vous parler de Franck Thilliez (12e position dans le classement) et de Maxime Chattam (16e position). Certes, c’est un peu moins bien que l’année dernière, mais ils restent quand même présents. Et quand on regarde le classement d’ensemble, on peut se féliciter de deux choses : d’abord évidemment du fait que les romanciers français dament le pion aux romanciers étrangers. Cocorico ! Ensuite et surtout, nous pouvons être fiers de la diversité qu’on remarque dans ce classement avec des genres littéraires assez différents représentés. Un éclectisme que je prends pour un signe de vitalité culturelle dans notre pays. Donc continuons à lire, continuons à être curieux, à nous ouvrir à plein de choses.

Et belles lectures pour 2017 !

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Classement des auteurs les plus lus en 2016

  1. J’aime beaucoup les classements. Je ne comprends pas trop l’engouement autour de Musso, ça me m’attire pas du tout. Je lirai bien Une amie prodigieuse !

    J'aime

  2. lespagesdesam dit :

    Effectivement les français ont le vent en poupe et ça fait plaisir à lire

    J'aime

  3. Ping : Frenglish gleanings week 3 | Words And Peace

  4. enviedlyre dit :

    Finalement, il n’y a pas tellement de surprise. Je suis quand même étonnée que Chattam ne soit pas dans le top 10. Mais comme son dernier livre est sortie en novembre ça doit être pour ça.

    J'aime

  5. Ping : 2016, les auteurs | Charentonneau

  6. Coben Thilliez Bussi… ça c’est mon top à moi 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s