Films de Noël : la magie de Harry Potter

hp-poudlard

Voilà que le premier week-end du mois de décembre pointe déjà le bout de son nez. J’imagine que vous avez déjà ouvert quelques cases de vos calendriers de l’Avent pour vous régaler des chocolats tant convoités. Peut-être même que vous avez déjà installé votre sapin de Noël. Si c’est le cas, bravo à vous ! Moi aussi, j’ai déjà mis en place mes décorations et je peux dire fièrement que j’ai enclenché le mode Noël ! Mais pour se mettre dans l’ambiance, rien de mieux qu’un film… ou plusieurs. Des films pour attendre Noël en faisant déjà briller l’étincelle de la magie et en se faisant plaisir en se retrouvant entre amis ou en famille devant la télé. Pour se faire, je dois dire que la saga des Harry Potter est idéale. Et pour ceux qui en douteraient encore, voici cinq bonnes raisons de revoir tous les films pour patienter avant Noël.

Parce que la magie est au rendez-vous !

Mon premier argument semble un peu cousu de fils blancs, et pourtant c’est vrai que l’univers de Harry Potter est vraiment magique. D’une magie qui peut faire rêver tout le monde, d’une magie qui nous fait entrer dans un monde très différent du nôtre et où tout est matière à surprise. Je pense que je ne suis pas la seule à toujours avoir un pincement au coeur lorsque Hagrid emmène Harry sur le Chemin de Traverse pour la première fois, où lorsqu’on découvre Le Terrier, la maison de la famille Weasley, pour la première fois, où quand le magicobus fait son apparition pétaradante ! Avec Harry Potter, la magie est au rendez-vous. Et la magie filmée par des caméras dans des grosses productions hollywoodiennes, c’est un moyen d’en prendre plein les yeux, d’être transporté ailleurs, bien loin de notre canapé. Un vrai coup de baguette magique qui fait que l’ambiance de Noël s’installe dans la maison.

Parce que ce sont des aventures familiales !

C’est un détail important : la saga Harry Potter est vraiment familiale. Bien sûr, les enfants en-dessous d’un certain âge ne pourront peut-être pas tout comprendre, et certains films risquent de les effrayer (moi-même je continue d’avoir la chair de poule en regardant La Chambre des secrets !). Mais globalement, ce sont des films qui s’adressent à toutes les tranches d’âge. Tout le monde peut ainsi se retrouver autour de la télé du salon pour regarder ensemble cette saga fabuleuse qui peut séduire toutes les générations. Faites le test autour de vous : petits et grands s’arrêtent pour regarder un Harry Potter qui passe à la télé. Et qu’importe si on a déjà vu les films : chacun d’entre eux est passionnant et visuellement très beau, ce qui fait qu’on a beau connaître l’histoire, on prend toujours le même plaisir à re-regarder les films.

hp-noel

Parce que ça parle des valeurs importantes !

Qui dit films familiaux dit souvent des films qui défendent des valeurs, ou en tout cas qui mettent en scène certaines choses importantes. Et si Noël symbolise quelque chose, ce n’est pas tant la frénésie mercantiliste de notre société, c’est surtout le sens du vivre ensemble et du partage. En tout cas, personnellement, c’est comme ça que je le vois, mais il faut dire que j’ai toujours eu la chance de fêter Noël en famille. Pour moi, Noël est une fête qui célèbre la joie de se retrouver, d’être ensemble. Et dans nos vies où tout va à cent à l’heure, ça fait du bien de faire une pause, de prendre le temps de faire des choses en famille et de retrouver un peu la magie des Noël de l’enfance. Harry Potter, c’est une histoire d’amitié, de courage, de compassion, de solidarité et de tolérance. Et si ça, ça ne fait pas Noël !

Parce que Noël est très présent !

Voilà un autre argument massue : les Harry Potter sont parfaits à regarder en décembre car les films mettent souvent Noël en scène ! C’est vrai, souvenez-vous : dans le premier, Harry reçoit un pull de madame Weasley et une cape d’invisibilité (la fameuse !) ; dans les films suivants, on a droit à une visite de Pré-au-Lard sous la neige, des sapins décorés par magie, des repas de fête dans la grande salle, un bal de l’hiver, un Noël Square Grimaud… Noël est pour ainsi dire inscrit dans l’ADN de Harry Potter. Quelque part, je pense (avec beaucoup de mégalomanie de ma part) que J.K. Rowling et moi avons la même vision de Noël et de la magie : ce sont des choses intimement liées. Et d’ailleurs ça marche : regarder les Harry Potter me met toujours dans une ambiance festive… même en plein mois d’août !

Parce que ça ressuscite l’enfance !

Voilà quelque chose de très personnel. En ce qui me concerne, j’avais dix-huit ans déjà quand j’ai découvert l’univers Harry Potter. C’est un peu tard, et pourtant j’ai vraiment été happée par ce monde littéraire bienveillant et fabuleux. Avec Harry Potter et ses amis, ce sont d’autres visages de papier qui sont remontés à la surface : ceux des personnages de mes livres d’enfance que j’avais tant aimé. Mais aucune saga enfantine n’avait jamais pris autant d’ampleur, proposé autant de richesse. Et Harry Potter m’a entraîné dans son sillage sans que j’aie envie de résister. Depuis, le petit sorcier à lunettes fait partie intégrante de mon enfance… même si j’étais déjà grande quand nous avons fait connaissance lui et moi, au beau milieu de la voie 9-3/4 à King’s Cross. Pour les gens de ma génération, c’est pareil. Mais pour les plus jeunes, pour ceux qui ont vraiment eu la chance d’avoir onze ans au moment de la parution du premier livre, c’est encore autre chose, c’est encore plus fort. Ces enfants devenus grands garderont toujours en eux la magie de ces moments de lecture. Et les films sont un excellent moyen de raviver le souvenir de leur enfance. C’est comme souffler sur les braises : il suffit de pas grand chose pour relancer le feu. Harry Potter a grandi avec eux, et le retrouver, l’espace d’un film, c’est retrouver un morceau de son enfance. De là à dire que quand on arrête de regarder les Harry Potter, c’est son enfance qu’on enterre…

Bref, j’espère que ce petit article du jour vous a donné à tous l’envie de vous replonger dans cette belle saga des huit films de Harry Potter. A raison de deux films par week-end, vous avez de quoi tenir tout le mois de décembre. Et vous pouvez encore tricher en vous rajoutant une séance de cinéma pour aller voir Les Animaux Fantastiques (que j’ai personnellement beaucoup aimé).

Si vous avez plus de temps et que vous êtes bien motivés, vous pouvez aussi vous lancer dans la relecture de tous les tomes. Je l’ai fait une fois : avant la parution du septième tome, j’avais relu d’une traite les six livres précédents, et ça avait été une très belle expérience. Car c’est en lisant tous les livres à la suite qu’on peut le mieux appréhender toute l’ambition narrative et la créativité de J.K. Rowling.

Je vous souhaite à tous un très beau mois de décembre.

Publicités
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Films de Noël : la magie de Harry Potter

  1. Ahh Harry Potter au moment de Noël il n’y a rien de mieux ❤

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s