Paulo Coelho nous dévoile Mata Hari

espionneLa magie Paulo Coelho dans l’édition remonte au succès phénoménal du très excellent L’Alchimiste, roman inspiré et inspirant qui a touché des millions de lecteurs à travers le monde. En France, le charme de l’auteur sud-américain ne se dément pas et donc, forcément, la parution d’un nouveau roman est un petit événement qui mérite bien un article dans les pages de ce blog ! Ce nouveau livre intitulé sobrement L’Espionne est paru le 16 novembre dernier et il met en scène l’une des femmes les plus sublimes et les plus sulfureuses de l’histoire : Mata Hari en personne.

Si on se fie au résumé disponible sur le site des éditions Flammarion, il faut avouer qu’on a peu d’infos sur l’intrigue de ce roman : « L’histoire de la célèbre aventurière Mata Hari, fusillée à Vincennes en 1917 pour espionnage et trahison, par le biais d’une série de lettres écrites à son avocat depuis la prison de Saint-Lazare. » Bon : Flammarion est un peu avare sur ce coup-là, mais c’est pas grave, ça nous laisse la surprise !

Ce qu’il faut retenir, c’est que Mata Hari est une figure historique réelle sur laquelle on a finalement assez peu d’informations fiables. Une aubaine pour les romanciers, et ils ont déjà été quelque uns à la mettre en scène dans leurs livres (Bernard Werber dans son cycle Nous les Dieux pour n’en citer qu’un). Du coup, je dois dire que je suis très curieuse de savoir ce que Paulo Coelho en aura tiré. L’idée de faire un roman épistolaire où la célèbre espionne peut se raconter à la première personne semble plutôt bien trouvée. De plus, l’intrigue va se situer à la toute fin de sa vie, quand elle est emprisonnée, ce qui peut ouvrir pas mal d’opportunités pour revenir sur sa vie à la manière de flashbacks.

J’espère vous reparler bientôt de ce roman car il me fait très envie. Et si certains d’entre vous l’ont déjà lu, je suis très curieuse d’avoir votre retour.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Paulo Coelho nous dévoile Mata Hari

  1. Encore Mata Hari… Voilà une personne qui, si l’on en croit les livres et les films à son sujet, n’arrête pas d’être dévoilée !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s