En l’espace de quelques mois seulement, M.C. Beaton est devenue ma chouchou. Mon auteure de romans policiers préférée. Mon refuge. Ma valeur sûre. Moi qui ne la connaissais pas en juin, je suis devenue une inconditionnelle de ses livres, et c’est entièrement à cause des éditions Albin Michel qui ont eu la très bonne idée de faire connaître cette auteure britannique en France en publiant l’intégralité de sa série policière centrée sur le personnage d’Agatha Raisin. Le quatrième volume des enquêtes de miss Raisin est paru le mois dernier, il s’intitule Randonnée Mortelle et réserve de très bonnes surprises aux amateurs de romans policiers et d’humour.
Après un séjour de plusieurs mois à Londres, Agatha est finalement rentrée dans son petit village tranquille des Cotswolds pour profiter de sa retraite. Enfin tranquille… les morts ont tendance à apparaître dès qu’Agatha est dans les parages, et cette fois ne fait pas exception à la règle : au moment où notre héroïne décide de s’inscrire dans le club de randonnée local, une femme appartenant au club du village voisin est retrouvée morte assassinée dans un champ de colza ! Une aubaine pour Agatha car l’une des suspectes vient la voir pour lui demander d’enquêter sur cette mort mystérieuse. Agatha relève le gant et découvre que la victime n’avait rien d’un ange : détestée par tout le monde, c’est un miracle qu’elle n’ait pas été assassinée plus tôt ! Pour enquêter, Agatha pourra compter sur l’aide de son charmant voisin, James, et sur son incomparable talent à se retrouver au milieu des situations les plus dangereuses.
Pour les lecteurs qui ont déjà eu le plaisir de lire des aventures d’Agatha Raisin, vous savez que les livres se suivent de très près. Ce nouveau tome ne fait pas exception et il reprend notre personnage à peine quelques mois après la fin du troisième livre. Cette technique narrative a un gros avantage : on retrouve très vite ses marques, et c’est ce qui fait que l’intrigue de Randonnée mortelle commence très rapidement.
Cette nouvelle histoire est très intéressante car elle renouvelle la logique de son intrigue par rapport aux trois premiers tomes qui étaient tous centrés sur le village d’Agatha. On y croisait toujours les mêmes personnes et ça aurait pu devenir répétitif. Dans Randonnée Mortelle, on se déplace de quelques kilomètres pour atterrir dans un village comparable mais nouveau. Qui dit nouveau village dit nouveaux personnages, et donc nouveaux suspects ! Cette simple transposition apporte beaucoup de fraîcheur et le lecteur lui-même se prête au jeu de la découverte en soupçonnant tout le monde… ou presque !
L’intrigue est très bien construite et réserve de nombreuses fausses pistes jusqu’au retournement de situation final qui est très bien trouvé et permet de garder le lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page. Dans un roman policier, c’est une qualité appréciable !
Arès, il faut aussi souligner que M.C. Beaton fait une fois de plus la démonstration de son parfait sens du rythme. Elle déploie une intrigue policière tout en laissant beaucoup de place à l’humour ce qui permet d’avoir des situations à double lecture : il y a un gag mais aussi des infos importantes pour la résolution de l’enquête. Ne laissez pas l’humour vous détournez de ce qui est important car M.C. Beaton est très douée !
Au fil des livres, mon intérêt pour le personnage d’Agatha est sans cesse renouvelé. Cette vieille fille indépendante, forte de caractère mais un peu fragile émotionnellement, est une véritable perle. On admire ses qualités et on rigole de ses défauts. Un peu acariâtre sur les bords, elle assume son côté harpie avec beaucoup de liberté ce qui offre au lecteur des scènes d’humour purement jubilatoire. En même temps, son caractère bien trempé est justement sa principale arme pour résoudre des meurtres. Elle ne laisse personne se mettre en travers de son chemin, enfonce les portes quand il le faut. On est assez loin de l’image du détective gentleman et c’est ce qui est tellement plaisant avec les enquêtes d’Agatha Raisin !
Randonnée mortelle est le quatrième tome de la série, et il faudra maintenant attendre 2017 pour qu’Albin Michel publie la suite des enquêtes d’Agatha Raisin. J’attends ce moment avec impatience car cette enquêtrice est vraiment devenue mon pêché mignon littéraire. Je suis une grande amatrice de romans policiers et j’aime la comédie, donc je trouve dans ces livres tout ce que j’aime !