Bridget Jones Baby, roman de Helen Fielding

bridget-jones-babyBridget est mon amie depuis déjà des années. On s’est rencontrées au moment où des producteurs ont eu l’idée de faire un film sur sa vie. Après il y a eu un autre film, la notoriété, les années ont passées et nous nous sommes un peu perdues de vue… jusqu’à la sortie d’un nouveau livre sur elle il y a deux ans : Folle de lui. Un livre que j’avais bien aimé, même si je ne reconnaissais pas vraiment mon amie Bridget. Elle avait pris un petit coup de vieux (en même temps, avec son hygiène de vie, ce n’est pas très surprenant) et elle était moins drôle. Mais là, ça y est, c’est reparti comme en 40 (comme dirait mon arrière-grande-tante Ginette) ! Et la sortie de ce Bridjet Jones Baby m’a rappelé pourquoi elle et moi on était devenues amies au départ !

Bridget est en pleine forme. Elle est devenue productrice d’une émission matinale d’info sur la chaîne Sit Up Britain. Elle fait toujours autant la fête, boit trop, fume beaucoup trop. Elle a presque tout pour elle si on ne compte pas sa rupture désastreuse avec Mark Darcy il y a deux ans. Bridget pensait avoir laissé ce psycho-crash amoureux derrière elle, mais c’était sans compter le baptême de sa filleule, la dernière fille de son amie Magda. Là, elle découvre que le parrain n’est autre que Mark. Quelques flûtes de champagne plus tard, ils passent une nuit torride sans lendemain. Quelque peu secouée, notre célibattante se remet tant bien que mal de cette nouvelle déconvenue quant, quelques jours plus tard, elle tombe sur Daniel Cleaver, LE fameux Daniel… avec qui elle rallume la flamme le temps d’une nuit. Quelques semaines plus tard, Bridget découvre qu’elle est enceinte. Oui, mais de qui ? Et comment faire pour s’occuper d’un bébé alors qu’elle a déjà du mal à gérer sa vie ? Clou du spectacle, la reine d’Angleterre pourrait bien avoir un rôle à jouer dans tout cet imbroglio…

Faites passer le mot auprès de toutes les lectrices du monde : Bridget est de retour ! Lorsque j’ai vu que les éditions Albin Michel publiaient Bridget Jones Baby, alors même que le film est sorti le mois dernier sur les écrans, j’ai failli crier à l’arnaque. D’autant que Folle de lui n’a pas laissé un souvenir impérissable aux lectrices. Mais en fait, après lecture, je dois dire en toute simplicité que ce nouveau roman déchire ! Oui, des fois, j’écris comme une jeune qui veut faire le buzz.

Ce Bridget Jones Baby reprend absolument tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers tomes, et en priorité l’humour, le tempérament gaffeur et la tendresse du personnage principal. Parce que si on lit un Bridget Jones, c’est d’abord pour la qualité de la prestation de Bridget. Et là, elle est au meilleur de sa forme. En même temps, il y a pas mal de nouveauté, à commencer par la situation de départ : Bridget et Mark ont rompu et leur relation ne semble plus avoir la moindre chance. Le bébé de père inconnu est un peu le coup de grâce pour notre couple chéri.

Donc dès le départ, on va de surprise en surprise. Ensuite, dès la grossesse lancée, c’est du grand Bridget dans le texte : panique à bord, moments hilarants, bande de copains assez à l’ouest et de mauvais conseils, et bien sûr les parents de Bridget (et leurs voisins) qui sont toujours autant dans le coup ! Quelques personnages nouveaux venus apportent une touche de fraîcheur, et pour ceux qu’on connaissait déjà, c’est un grand bonheur de les retrouver.

Mais évidemment, le tour de force de ce nouveau roman revient à Helen Fielding qui a (finalement) retrouver la voix de Bridget ! Son écriture est drôle, enlevée, chaleureuse. On sent qu’elle a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre et sa bonne humeur est contagieuse. Impossible de lâcher ce roman avant la fin tellement on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Finalement, le dénouement arrive beaucoup trop vite !

Pour celles qui ont lu et aimé les deux premiers tomes de Bridget Jones (qui sont d’excellents livres, je le rappelle), ce nouveau tome est un indispensable. Il faut aussi savoir que le roman est assez différent du film qui est sorti au cinéma : Hugh Grant n’ayant pas rempilé, son personnage a été remplacé dans le film, donc le vous pouvez avoir vu le film et quand même avoir des surprises avec ce livre. Bridget Jones Baby vous fera rire, vous aurez plaisir à retrouver la Bridget des débuts et vous passerez un super moment. Que demander de plus ?

Advertisements
Cet article a été publié dans Chick lit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Bridget Jones Baby, roman de Helen Fielding

  1. Sev dit :

    Aaaah c’est pour cela que le « deuxième papa » est un américain charmant qui s’appelle jack, alors! j’ai vu le film et je me suis bien marrée. Je vais peut-être donner une chance au livre, alors, car tu as l’air de l’avoir beaucoup aimé aussi!

    J'aime

  2. mais mais mais ! Elle vient de l’écrire Bridget Jones Baby ?
    Pourtant  » Folle de lui » se passe bien après la naissance de ses enfants non ?
    Je comprend plus rien, elle remonte le temps du coup ?

    J'aime

  3. Folle de lui ne m’avait pas énormément plu et comme Petit Pingouin Vert, je comprenais pas pourquoi Bridget Jones baby maintenant mdr.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s