Dans les coulisses de la Comédie Française

comedie-francaise-coulissesIl y a très peu d’institutions culturelles en Europe qui soient aussi prestigieuses que la Comédie Française. La maison de Molière habite plus qu’une troupe et un théâtre : c’est carrément un pan de l’histoire littéraire française qui se dévoile sur la scène de la salle Richelieu. De sa création à aujourd’hui, la Comédie Française a su maintenir sa place comme la meilleure troupe de théâtre de France, alternant les classiques et les comédies traditionnelles avec une facilité déconcertante. Depuis l’été dernier, la troupe a encore réussi à ajouter un nouveau trophée à son palmarès déjà bien garni : Les Damnés, la pièce originale créée d’après le film de Visconti, est un triomphe salué par la critique et le public. Parce que oui, on peut être une vénérable institution et quand même prendre des risques. Mais si vous voulez en savoir plus, il va falloir pénétrer dans les coulisses. Le commun des mortels n’y a pas accès mais ça tombe bien : deux journalistes ont joué les petites souris et viennent de publier un livre passionnant intitulé Dans les coulisses de la Comédie Française.

La Comédie Française, ce n’est pas le sujet d’un article : c’est le sujet d’une encyclopédie ! Il faut au moins ça pour venir à bout de toute l’histoire, tout le mythe qui entoure l’institution. Mais pour ne pas faire peur aux curieux, Laetitia Cenac et Damien Roudeau ont choisi une approche plus ludique : celle du beau livre. Ils viennent de publier aux éditions de la Martinière un ouvrage exclusif : Dans les coulisses de la Comédie Française. Entre textes passionnants et illustrations magiques, le lecteur est invité à pénétrer dans le coeur sacré d’un théâtre pas comme les autres.

Au fil des pages, on découvre tout ce qui se passe derrière la scène : construction des décors, confection des costumes, travail de répétition… Tout ce qui fait que le spectacle est possible. Le texte et les illustrations se répondent à merveille pour donner à voir toutes les facettes d’un travail où l’excellence est la règle.

« Ce livre est conçu comme un reportage dans les coulisses de la Comédie-Française, un journal de bord de la vie quotidienne : des sous-sols à la coupole, du bureau de l’administrateur général aux différents ateliers, des loges à la cantine… Mi-enquête, mi-documentaire, le livre se veut résolument moderne, contemporain, croqué sur le vif – sans se priver de références à l’histoire et au passé de cette scène mythique du théâtre français. En immersion de septembre à décembre 2015, Laetitia Cénac, auteur, et Damien Roudeau, illustrateur, se sont mêlés aux acteurs et aux techniciens, le temps d’une saison, pour raconter sur un mode enlevé et didactique le fonctionnement de la maison de Molière. »

Ce très beau livre fera le plaisir de tous les fans de théâtre et de tous les curieux qui souhaitent en apprendre plus sur la Comédie Française. L’ouvrage est magnifique et (bonne nouvelle !) d’un prix très modéré : seulement 29€ pour un beau livre, c’est peu. De quoi se faire plaisir sans se faire tirer les oreilles par le banquier. Et avec Noël qui approche, c’est une bonne idée à glisser au pied du sapin !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Dans les coulisses de la Comédie Française

  1. Catherine dit :

    On l’avait visité avec ma classe d’art lorsque je faisais encore mes études et c’était très intéressant. J’imagine que cet ouvrage est passionnant et beau a voir! Je le note ça ferait un beau cadeau!

    J'aime

  2. Ping : Tag des copines | aliehobbies

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s