Lectures de l’été : des livres pour les fans de Downton Abbey

downton-abbey

Pendant les vacances, j’ai rarement envie de passer du temps devant la télévision : ma télévision aussi est en vacances ! De toute manière, il n’y a jamais rien de bien à la télé en été ! Du coup, on profite de l’air frais du soir pour se détendre avec un bon livre pendant que les grillons entament leur concert nocturne. Mais pour ceux qui sont vraiment accros à la télévision en général, et à la série Downton Abbey en particulier, je vous propose aujourd’hui trois ouvrages parus récemment chez Payot, et qui devraient beaucoup vous amuser !

Les Tribulations d’une cuisinière anglaise, de Margaret Powell

Apparemment, c’est ce livre qui a inspiré Julian Fellowes pour écrire Downton Abbey, une information qui confère à elle seule un intérêt particulier pour ce livre. On y suit la carrière d’une cuisinière anglaise dans les années 1920 (ce que le titre laisse effectivement suggérer). Margaret aurait voulu être institutrice, mais venant d’un milieu pauvre, ce n’était pas possible. Très tôt, elle a donc dû se trouver une place, et c’est ce qui l’a menée à devenir fille de cuisine. A force de travail, elle va peu à peu gravir les échelons et devenir cuisinière, un poste relativement enviable dans la hiérarchie domestique des grandes maisons. Loin de l’image d’Épinal qu’on peut retrouver par ailleurs, Margaret ne cache rien des difficultés du métier, et en particulier du caractère des employeurs. Une success story intéressante teintée de pas mal d’humour.

Instructions et petits secrets du majordome de Downton Abbey pour bien tenir sa maison

Les ouvrages ringards de ce genre fleurissent depuis quelques années, mais ils ont le bon goût d’être écrit au second voir troisième degré, ce qui fait donc de ces livres des récits humoristiques plus que des ouvrages de développement personnel. Ouf ! Les fans de la série le savent bien, monsieur Carson, le majordome qui mène tout son petit monde à la baguette, est très à cheval sur la qualité du service et la tenue irréprochable de la maison. La poussière fuit devant lui, et pas une fourchette ne dépasse d’un millimètre sur la table. Du coup, ce livre fourmille de petites idées amusantes et pertinentes pour s’occuper de sa maison. Certaines idées seront utiles même si vous ne vivez pas dans un château avec quinze domestiques. Et pour le reste, c’est une lecture très plaisante. Un petit plaisir à 12€ seulement, parfait pour s’amuser pendant les vacances !

Pas facile d’être une Lady ! de E.M. Delafield

Présenté sous la forme d’un journal humoristique, ce livre nous fait cette fois monter d’un étage pour passer du côté des maîtres. Au fil des pages, on suit les aventures d’une lady au beau milieu des années 1920. Elle est épouse, mère, hôtesse, doit veiller à la bonne marche de sa demeure du Devonshire et de sa maison de Londres… et elle voudrait bien aussi prendre du temps pour elle, ce qui n’est pas facile tous les jours ! Bien sûr, ça ne ressemble absolument pas à la vie que les gens normaux du XXIe siècle vivent, mais c’est justement ça qui est amusant !

Les trois ouvrages sont disponibles aux éditions Payot.

6 réflexions sur “Lectures de l’été : des livres pour les fans de Downton Abbey

Vous en pensez quoi ?