Idées lectures pour l’été : romans sur l’Egypte

louvre-pyramide-nuit

Pour les vacances, vous avez envie de vous relaxer, vous avez de lire, vous avez envie d’évasion… Je vous ai donc concocté plusieurs listes de lectures à savourer confortablement installé sur une plage de sable de fin, dans un hamac à l’ombre ou bien à bord d’un TGV. La première liste de l’été est consacrée à l’Egypte, un pays qui me fait énormément rêver et que j’aimerais beaucoup avoir la chance de visiter un jour. En attendant de faire les valises, voici sans plus attendre cinq romans à découvrir.

L’Affaire Toutankhamon, de Christian Jacq

Toutankhamon est certainement le pharaon le plus connu du grand public. Pas besoin d’avoir fait des études d’histoire très poussées pour connaître son nom. Pourtant, ce pharaon mort relativement jeune n’a pas régné longtemps, et sa vie autant que sa mort sont restées entourées de mystère pendant plusieurs décennies. Alors comment expliquer cette fascination ? Christian Jacq apporte des éléments de réponse avec ce roman passionnant qui retrace la découverte de la tombe du pharaon, l’enquête menée pour en percer les mystères, et surtout l’étrange malédiction qui a semblé peser sur les membres de l’expédition qui a découvert sa tombe. Un livre magistral… LA référence en matière de roman historique pour cette période.

Le Labyrinthe de Pharaon, de Serge Brussolo

Autre plongée au cœur de l’Egypte antique avec ce roman palpitant qui ravira les amateurs de suspens. Anathotep est le pharaon, et il est bien décidé à avoir une sépulture inviolable afin de pouvoir conserver son pouvoir jusque dans le royaume des morts. Pour empêcher que les pilleurs de tombes ne fassent échouer son plan, il décide d’engager un architecte qui lui construira une pyramide avec un véritable labyrinthe à l’intérieur. Dakomon, jeune architecte, se voit confier la mission et réussit à construire un système basé sur les odeurs, un piège auquel il est quasiment impossible de venir à bout. Pourtant, une petite équipe va tenter sa chance… Les lecteurs fidèles à Christian Jacq retrouveront sous la plume de Brussolo la même conception d’un bon roman historique : beaucoup de détails véridiques, une ambiance carte postale à laquelle il est impossible de résister, des personnages attachants, et une intrigue avec beaucoup de rebondissements.

Les Pyramides de Napoléon, de William Dietrich

Nous sommes en France en 1798. Quelques années après la Révolution française, le pays a bien changé, et la guerre n’a jamais été aussi présente. Napoléon n’est pas encore un empereur, mais c’est un général plein de panache et de génie à qui on confie la mission d’aller conquérir l’Egypte et faire reculer les troupes anglaises dans cette lutte d’influence pour le nord de l’Afrique. Ethan Gage est américain, il a été le secrétaire de Benjamin Franklin, et suite à une partie de cartes qui a mal tourné, il se retrouve sur un bateau qui vogue vers l’Egypte et ses nombreuses aventures. Ce roman d’aventure nous permet de plonger dans une période historique passionnante : l’expédition d’Egypte, qui va être à l’origine de toute la fascination des français pour l’Egypte. Avec en plus des événements historiques une histoire palpitante. Que demander de plus ?

Le Roman de la momie, de Théophile Gautier

Nous sommes au XIXe siècle, et l’égyptomanie est à la mode partout en Europe. Des passionnés se pressent de partout pour venir découvrir des trésors merveilleux enfouis sous le sable égyptien depuis des millénaires. Un égyptologue allemand et un aristocrate anglais découvrent justement une tombe et pensent tomber sur la sépulture d’un pharaon. A la place, ils tombent nez à nez avec la momie parfaitement conservée d’une superbe jeune femme dont on va rapidement découvrir la vie passionnante. Dans ce roman un peu à part, Théophile Gautier invite les lecteurs européens à plonger dans un monde presque oublié. Un voyage dans le temps d’autant plus fascinant qu’il est écrit au moment où l’Egypte est à la mode et où tout le monde fait preuve de curiosité pour cette civilisation engloutie par les sables. Une curiosité qui vaut le détour.

Automobile club d’Egypte, d’Alaa El Aswany

Comment ne pas finir cette liste de lecture avec un romancier égyptien ? Alaa El Aswany est originaire du Caire, et quand il n’est pas en train d’écrire, il exerce la profession de dentiste ! Dans ce roman (son dernier paru en France), il s’intéresse à la société égyptienne des années 1940. A cette époque, le découpage de la société en castes est encore très clair, et l’écart entre les puissants et les autres est particulièrement marqué, notamment dans certaines institutions comme l’automobile club d’Egypte. Le monde est sur le point de basculer car le vent de la modernité souffle déjà chez les plus modestes. Mais comment le changement va-t-il venir dans un pays ancré dans ses traditions ? Comme souvent, Alla El Aswany analyse la société de son pays et s’interroge sur son avenir. Une interrogation d’autant plus d’actualité qu’il repart dans le passé, à l’époque de l’Egypte juste avant la prise de pouvoir de Nasser, pour voir comment la volonté du peuple peut influer le destin d’un pays.

J’espère que cette petite sélection vous donnera de bonnes idées. N’hésitez pas à partager vos idées de lecture sur le thème de l’Egypte dans les commentaires ; je suis toujours à la recherche de nouveaux livres à découvrir !

Très bonne lecture à tous.

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Idées lectures pour l’été : romans sur l’Egypte

  1. Tu as également Les Rumeurs du Nil de Sally Beauman 🙂 Très sympa tes idées de liste !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Sommaire Juillet 2015 | A livre ouvert

  3. COCHET JEAN MARIE dit :

    il me semble qu il y a un oubli important SINUHE L EGYPTIEN DE L AUTEUR FINLANDAIS MIKA WALTARI LA DAME DU NIL N EST PAS MAL NON PLUS

    J'aime

  4. Ping : Comment passer des vacances littéraires ? | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s