L’ile du docteur Moreau reviendra sur les écrans

ile-docteur-moreauL’info peut surprendre, mais un nouveau film adapté du roman de H.G.Wells, l’Île du docteur Moreau, est en préparation. Et c’est à Leonardo Dicaprio que les bibliophiles doivent cette étrange nouvelle. Très investi dans la cause écologique, l’acteur se fera producteur pour l’occasion. Son but en montant un tel projet est d’offrir une lecture plus moderne et engagée de l’histoire.

Rappelez-vous, c’est dans ce livre qu’un savant fou vivant sur une île se lançait avec plus ou moins de succès dans la création de créatures d’un nouveau genre, hybrides entre hommes et animaux. Une histoire qui avait vraisemblablement beaucoup inspiré Steven Spielberg pour ses Jurassic Parks. Mais outre l’aspect scientifique effrayant du roman, c’est aussi une réflexion menée sur la société des hommes, ses valeurs et sa monstruosité que H.G.Wells proposait de montrer. C’est apparemment  cet angle humaniste et critique qui a séduit Leonardo Dicaprio, et il pourrait être très intéressant de voir le roman retrouver sa dimension critique dans une nouvelle adaptation.

Car s’il s’agit de l’une des œuvres les plus emblématiques de la littérature de science fiction mondiale, il faut également souligné que ce roman a bénéficié d’une belle réputation dans la culture populaire. Régulièrement cité en référence dans des films, des séries ou d’autres romans, il a aussi fait l’objet de trois adaptations sur grand écran. La dernière en date est sûrement la plus célèbre. Datant de 1996, elle mettait en scène Marlon Brandon dans le rôle du docteur Moreau, Val Kilmer dans celui de son assistant, et c’était David Thewlis qui découvrait l’effroi de l’île avant de chercher à s’en échapper.

Dès que j’en sais plus, je vous tiens au courant !

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s