Ma rétrospective de 2013

livre-montreUne nouvelle s’est entamée, et je mesure à présent tout le chemin parcouru avec ce blog en 2013. Beaucoup de choses ont changé : l’ajout d’une nouvelle catégorie (les lieux en rapport avec la littérature), mais aussi mon rythme de publication (désormais un article tous les deux jours, pas mal non !).

Je sais qu’il y a plusieurs articles que vous avez particulièrement appréciés. Et comme je ne peux pas faire une rétrospective des 136 articles écrits en 2013 (gloups, c’est vertigineux), je vous propose une petite sélection pour se faire plaisir avec mon Top 10 des articles 2013 !

Comment classer les livres dans une bibliothèque

C’est indéniablement l’article qui a rencontré le plus grand succès. Ce qui m’inquiète, c’est que vous êtes aussi fous que moi avec vos livres ! J’expliquais ma méthode de classement et mes errements en matière de rangement pratique.

Joyeux anniversaire Victor Hugo

J’ai une relation très chaotique avec cet auteur, mais ça ne m’empêche pas de l’aimer bien. Et vous aussi apparemment. Une bonne raison donc de partager ensemble la belle anecdote de ce qui fut je crois le plus anniversaire de toute l’histoire de la littérature française.

A la Saint Valentin, les romantiques sont de sortie

Bon… Ce n’est pas exactement l’article que j’avais pensé écrire. Mais puisque ce blog est un plaisir, autant s’amuser tous ensemble. Voilà pourquoi je me suis permise de convoquer mes auteurs romantiques préférés dans un billet plein d’originalité. Une pure fiction pour se faire plaisir.

Ulysse, de Tennyson

Suite au film Skyfall et au passage où le très beau poème de Tennyson était cité, je vous ai proposé un extrait traduit en français dans les citations de la semaine. Un grand moment de poésie qui vous a inspiré.

Bartleby, de Melville

J’aime beaucoup Melville, qui est l’un de mes auteurs américains préférés. Et je n’ai pas souvent pris le temps de vous en parler. Mais j’ai quand même pris le temps de vous faire une critique de Bartleby. Parce que c’est un incontournable. L’une des meilleures nouvelles de l’histoire. Et mon grand coup de cœur personnel.

La Comédie Française en tête d’affiche

Je n’en reviens toujours pas : plusieurs mois après sa publication, ce post est toujours autant d’actualité. Il faut dire que 2013 a vraiment été l’année du Français. Mais ce qui est fou, c’est que 2014 commence aussi en fanfare pour la Comédie Française, puisque deux de ses membres sont à l’affiche de Yves Saint Laurent, le grand film français de ce début d’année. Un retour en grâce mérité que j’applaudie à deux mains !

Miss Fisher enquête… pour notre plus grand plaisir

Depuis quelques temps, je n’avais pas de nouvelle série policière. Mais le jour où j’ai découvert Miss Fisher, ce fut un coup de foudre. J’ai adoré cette série adaptée des romans de Kerry Greenwood, raison pour laquelle je vous en ai parlé plusieurs fois. J’ai lu les deux premiers livres, et je les ai adorés. De bonnes raisons pour mettre cette articles dans ma rétrospective de l’année 2013.

La salle Labrouste

En 2013, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous ai présenté la naissance d’une nouvelle catégorie : les lieux célèbres en rapport avec la littérature. Et pour inaugurer cette catégorie, je vous ai proposé une visite guidée à Paris, dans l’ancienne BNF,  avec la sublime salle Labrouste.

Le monde comme il me parle, d’Olivier de Kersauson

L’une de mes grandes surprises de l’année fut ce livre. Je ne m’attendais pas à être à ce point séduite et enthousiasmée. Un vrai grand souffle de bonheur livresque s’est dégagé de ces pages. J’ai aimé lire Kersauson. Il m’a touché, ému et fait voyager. Je suis bluffée !

Germanopratin

J’aime bien les mots-trésors, ceux qu’on ne connaît pas forcément et qu’on aura beaucoup de mal à recaser dans une conversation. Mais ce n’est pas grave ! Juste pour la beauté du geste, pour le plaisir de la collection, je voulais vous faire découvrir ce mot rare et bizarre. Grâce à moi, vous allez marquer des points à votre prochaine partie de scrabble !

Et voilà, 2013 fut une belle année, riche en bons livres, en trouvailles et en beaux moments passés sur ce blog. Je suis sûre que 2014 sera encore mieux. J’ai plein d’idées pour améliorer ce blog et pour vous surprendre encore plus. Vous aurez droit à un post tous les deux jours, je vais bientôt partager ma PAL (pile de livres à lire), me mettre à twitter… et plein d’autres choses mais chuuut !

Alors accrochez-vous à vos étagères, car 2014 c’est parti !

Et vous : quels ont été vos articles/critiques préférés en 2013 ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s