Bonsoir,
Aujourd’hui, c’est ma rentrée de janvier ! Après une semaine de vacances bien méritée, il est temps de reprendre le chemin du travail. Mais aussi de dresse le traditionnel bilan de l’année écoulée.
En 2024, j’ai lu beaucoup de belles choses. Et même si je tiens un compte personnel de mes lectures, ce qui me fait le plus vibrer, c’est la qualité émotionnelle des histoires que je découvre. La capacité d’un auteur à me faire vibrer, à m’embarquer dans son imaginaire. A me faire vivre une aventure inédite.
Alors si, en ce début d’année 2025, tu ne sais pas quoi lire, bonne nouvelle : tu vas pouvoir piocher quelques idées de livres à lire dans mon best-of perso !
J’ai classé les livres par genre, histoire que ce soit plus facile de s’y retrouver.
Et comme toujours, j’attends ton bilan en commentaire pour savoir quels sont les livres qui t’ont fait vibrer toi, en 2024 !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
-
3 romances historiques
Petits Arrangements entre époux, de Martha Waters : Pour une fois, on nous raconte l’histoire d’un couple marié dont les époux ne vont absolument pas ensemble. A tel point que madame a décidé de faire fuir monsieur du domicile conjugal. Avec l’humour qu’on lui connaît, Martha Waters défie les codes du genre et livre une histoire jubilatoire.
Signé Lady Sterling, de Susanna Craig : C’est une femme, et elle joue les justicières. Ce roman imagine un genre de Wonder Woman en crinoline qui se porte au secours des femmes opprimées par la société patriarcale de l’époque. Une romance historique féministe : il fallait oser !
Un Secret explosif, de Virginia Heath : Laissez Penelope Featherington faire une pause, et rendez-vous dans l’univers de Virginia Heath. Une journaliste futée aide un gentleman à résoudre un mystère qui pourrait l’exposer à un scandale terrible. Un duo d’enquêteurs qui va vite prendre une tournure plus romantique à mesure que ces deux-là passent du temps ensemble.
-
5 romances fantastiques
Les Services du thé et de la traîtrise, d’India Holton : Dernier opus de la formidable saga fantastique d’India Holton, ce livre explosif est un concentré d’humour anglais, le tout servi avec une romance historique déjantée. Une trouvaille qui mérite d’être sur votre liste de lecture 2025, si jamais vous n’avez pas eu le temps de la lire l’année dernière.
Bride, d’Ali Hazelwood : La romancière américaine quitte temporairement la romance contemporaine pour donner dans la romantasy. Et le virage est une réussite ! Elle revisite avec brio les histoires de vampires et de loups-garous dans une vision aussi sexy qu’intrigante, où tout est jeu de pouvoir. Et où votre meilleur ennemi peut aussi être le mec dont vous finissez par être mordue (dans tous les sens du terme).
A Marvellous Light, de Freya Marske : Un mix entre Harry Potter et Downton Abbey ? Au départ, j’étais un peu sceptique. Mais j’ai adoré cette histoire. J’ai dévoré le livre hyper vite. L’univers, l’intrigue, les personnages… Tout est bien trouvé dans ce roman passionnant d’intelligence et de créativité. Alerte spoiler : les 2 autres tomes de la trilogie sont tout aussi bien.
Assistant to the Villain, d’Hannah Nicole Maehrer : Evie a trouvé un boulot en or, elle est assistante personnelle du méchant de son royaume. Certes, son boss aime décorer l’open space avec des têtes coupées, mais à part ça le café est bon, et le salaire est le bienvenu. Un conte de fée pour les grandes filles qui ont toujours eu un faible pour les bad boys. J’ai craqué, et vous aussi vous aimerez sûrement.
The Nightmare before Kissmass, de Sara Raasch : Mon coup de coeur parmi mes lectures de Noël 2024 ! Le prince de Noël doit épouser la princesse de Pâques. Mais le prince de Halloween est aussi sur les rangs. Pire encore : il y a quelques années, nos deux princes ont échangé un baiser torride dans un bar. A tous les coups, la guerre qui menace entre le royaume de Noël et celui d’Halloween va finir par éclater.
-
3 romans feel-good
La Confiserie de Rosie, de Jenny Colgan : Tous les romans de Jenny Colgan ne sont pas forcément aussi géniaux les uns que les autres. Mais celui-ci vaut vraiment le détour. Le portrait croisé entre 2 femmes et 2 époques est réussi, plein de surprises, et bouleversant par moments. Une réussite.
Ma Vie de pingouin, de Katarina Mazetti : Une croisière au pôle nord, a priori ce n’est pas un sujet sexy. Mais quand tous les passagers sont un peu givrés, alors on tient un feel-good aussi farfelu que bien ficelé. Avec une leçon inspirante à la clé : parfois ce qui compte dans le voyage, c’est la raison pour laquelle on l’entreprend.
Âge Tendre, de Clémentine Beauvais : Petit plongeon dans les années 60 avec ce roman bouleversant de chaleur humaine, de tendresse et d’optimisme. J’ai tout aimé dans ce livre, à commencer par la superbe écriture de sa romancière. Un trésor à mettre entre toutes les mains.
-
3 romances contemporaines
Coup de chaud à Copenhague, de Julie Caplin : Une comédie romantique comme je les aime, avec un ennemies to lovers, des personnages secondaires attachants, et le tout dans un cadre dépaysant. Un petit livre qui n’a pas assez fait parler de lui à mon avis. Alors hop : il est en tête de cette catégorie. C’est bien mérité, vous verrez.
The American Roommate Experiment, d’Elena Armas : Une romancière qui souffre du syndrome de la page blanche doit partager un studio avec un touriste hyper sexy venue découvrir New-York. Ils n’étaient pas sensés se rencontrer. Et pourtant, ce moment de partage (torride !) est exactement ce dont ils ont besoin l’un comme l’autre.
Most Attractive Billionaire, d’Annika Martin : Un riche héritier et une diseuse de bonne aventure pour chien. Oui, c’est le couple hautement improbable au coeur de cette romance à l’humour jubilatoire. Vous allez hurler de rires devant le coup de génie de la romancière américaine. Et ce n’est que le premier tome de la série !
-
3 classiques de la littérature américaine
Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg : Vous connaissez le film, mais avez-vous lu le livre ? Si ce n’est pas déjà fait, alors lancez-vous : vous ne serez pas déçue !
Le Mariage, de Dorothy West : Un grand classique de la littérature afro-américaine que je connaissais pas et qui a été un énorme coup de coeur. Un livre émouvant, qui pose aussi des questions pertinentes sur la notion de racisme, au sein même des minorités. Bouleversant.
Quand le fleuve gronde, de Borden Deal : Un grand roman sur la famille, sur l’attachement à la terre et sur la nécessité d’aller de l’avent en faisant le deuil du passé. Un livre irrigué par une écriture sublime, qui m’a totalement bluffée.
-
5 romans policiers
Les Petits Meurtres du mardi, de Sylvie Baron : La reine du cosy crime Made in France nous convie à une nouvelle murder party en Auvergne. Son petit club de lecture m’a fait rire tout en me faisant prendre conscience du fait que nous autres, les lectrices et lecteurs, on est vraiment une espèce à part, légèrement déjanté sur les bords.
La Vie n’est pas un roman de Susan Cooper, de Stéphane Carlier : Une écrivaine de romans policiers n’est-elle pas la complice idéale pour s’en sortie quand on a tué quelqu’un (par accident) ? Réponse avec le dernier roman hilarant et particulièrement malin de Stéphane Carlier. Une trouvaille à lire absolument !
Hollywood s’en va en guerre, d’Olivier-Barde-Cabuçon : Un polar comme je les aime, avec du suspens, un cadre historique passionnant, des personnages impayables et la petite note d’humour qui va bien. Cet auteur est l’une de mes meilleures découvertes de 2024 !
Sang d’encre, de Robert Galbraith : Cormoran Strike et Robin Ellacott enquêtent sur le meurtre d’une scénariste géniale mais haïe sur les réseaux sociaux. La frontière entre la réalité et la fiction numérique s’efface dans cette intrigue haletante.
The Most Wonderful Crime of the Year, d’Ally Carter : 2 auteurs de romanciers rivaux se retrouvent coincés lors d’un séjour de Noël qui tourne à la catastrophe quand leur hôtesse disparaît mystérieusement. Parviendront-ils à résoudre l’affaire ? Ou vont-ils s’entretuer avant ça ?!
-
3 romans de littérature générale
Rendez-vous au bord du lac, de Carley Fortune : Une histoire de nouveau départ et de seconde chance, dans laquelle Carley Fortune prouve qu’elle est l’une des romancières émergentes les plus intéressantes du moment.
L’Hôtel Nantucket, d’Elin Hilderbrand : Roman chorale qui se déroule pendant 2 mois d’été dans un cadre de carte postale, avec de la tendresse, de l’amitié, une touche de romance… et aussi une histoire de fantôme ! Une intrigue rudement bien trouvée 🙂
Glamour sur la 5e Avenue, de Renée Rosen : L’histoire d’Estée Lauder comme vous ne l’avez jamais lue. Un roman qui met en lumière une femme impressionnante de détermination et d’intelligence, qui a contribué à façonner l’industrie mondiale de la beauté moderne. Rien que ça !
-
1 autobiographie
Génial, ma mère est morte, de Jennette McCurdy : Derrière le titre assez provocateur se cache le récit singulier d’une relation codépendance qui a failli détruire l’autrice. Avec un humour décalé et une formidable résilience, elle dresse un auto-portrait aussi inspirant qu’émouvant.
Que de tentations ! Merci beaucoup pour ces propositions et ton classement très pratique pour trouver ce qui correspond à notre humeur.
J’aimeJ’aime