The American Roommate Experiment, comédie romantique d’Elena Armas

L’année dernière, j’ai lu et adoré le tout premier roman d’Elena Armas paru en France : The Spanish Love Deception. Une comédie romantique comme je les aime, avec de l’humour, quelques scènes torrides, une héroïne au caractère bien trempé, et un personnage masculin qu’on aimerait bien rencontrer « pour de vrai ».

Si comme moi vous aviez craqué sur le style plein d’énergie d’Elena Armas, alors bonne nouvelle : son second roman est désormais disponible en France. Il s’intitule The American Roommate Experiment. Et vous allez adorer suivre l’histoire d’un couple improbable en plein New-York !

Mon résumé du livre

The American Roommate ExperimentQuand le plafond de son appartement lui tombe littéralement sur la tête, Rosie n’a pas d’autre choix que d’aller squatter chez sa meilleure amie Catalina. Ce qui tombe bien, vu qu’elle est en pleine lune de miel à l’autre bout du monde. Son studio est donc libre. Et Rosie s’y réfugie pour plusieurs jours afin d’échapper aux travaux de son appartement… et dans l’espoir d’avancer enfin sur son roman. Pas facile, car le syndrome de la page blanche ne la quitte pas.

Le hic, c’est que sans prévenir Rosie, Catalina a proposé son studio à son cousin espagnol, Lucas, de passage pour des vacances à New-York. Et le jour où Lucas tente de pénétrer dans l’appartement, il doit faire face à une Rosie terrifiée, persuadée d’être victime d’un cambriolage !

Rosie n’a nul part d’autre où aller. Lucas n’a pas les moyens de payer une chambre d’hôtel. Après le quiproquo du début, ils décident de cohabiter en se partageant le minuscule espace. Mais c’est sans compter l’attirance qui commence rapidement à s’installer entre eux.

Mon avis sur The American Roommate Experiment

Si vous avez lu le premier roman d’Elena Armas, alors vous connaissez déjà un peu Rosie. En effet, elle apparaissait brièvement en donnant des conseils (pas toujours utiles) à Catalina. Mais puisque Catalina a effectivement eu droit à son happy end, il est désormais temps de trouver le prince charmant de Rosie.

A priori, le surfeur espagnol hyper sexy qui débarque à l’improviste, c’est le bon plan. Sauf que cette romantique habituée à aider tout le monde est vraiment nulle quand il s’agit de sa propre vie sentimentale. Et dès le début du roman, le décalage entre Rosie et Lucas est à la fois hyper drôle et assez touchant.

J’ai beaucoup aimé que cette comédie romantique soit à la fois drôle et émouvante. Elena Armas nous embarque dans une histoire qui a beaucoup de peps. Son énergie solaire est communicative. Et c’est impossible de ne pas s’attacher à ses personnages.

Certes, la situation de départ a un petit air de déjà vu. Si vous lisez pas mal de comédies romantiques, vous connaissez par coeur le pitch : une femme et un homme qui ne se connaissent doivent partager un endroit ; ils finissent par tomber amoureux.

Là où ce roman se démarque des autres, c’est que la situation est carrément extrême. Elena Armas en rajoute des tonnes pour nous faire rire : le plafond qui s’écroule, la fausse tentative de cambriolage… Son histoire commence en fanfare, et c’est impossible de ne pas en rire !

Par la suite, le livre trouve facilement son rythme de croisière. Et il repose sur un mélange subtil entre une amitié naissante pleine de tendresse… ainsi qu’une tension érotique palpable ! Je ne vous en dévoile pas trop, mais promis, vous allez faire le plein de sensations fortes. Non pas qu’il y a ait beaucoup de scènes sensuelles. Mais le peu qu’il y a fait grandement monter la température. Donc moralité : ne lisez pas ce roman dans le bus !

The American Roommate Experiment : une idée lecture pour qui ?

Pour toutes celles qui ont envie d’une lecture fun et légère en ce début de printemps !

Si vous aimez les comédies romantiques, que vous avez besoin de votre dose de romance et que avez aussi envie d’avoir de la chaleur humaine dans un livre, c’est clairement le bon choix.

The American Roommate Experiment est un très bon exemple d’une romance pleine d’humour et de tendresse, capable de nous faire rêver le temps de la lecture. Et j’ai déjà hâte de lire les prochains romans d’Elena Armas 🙂

Vous en pensez quoi ?