Un Secret explosif, romance historique de Virginia Heath

Si vous aimez les romances historiques avec de l’humour et une pointe de suspens, alors j’ai pile le livre qu’il vous faut ! Car aujourd’hui je vous parle de la romance historique de Virginia Heath : Un Secret explosif. Un roman pour lequel j’ai eu un coup de coeur, et qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. Je vous explique tout dans ma chronique du jour.

Mon résumé du livre

Un Secret explosifPour n’importe quel jeune homme, la perspective de devenir duc, riche et puissant, serait un rêve qui se réalise. Mais pour Giles Sinclair, la mort de son père est un véritable cauchemar. Il faut dire que Giles porte le fardeau d’un lourd secret : il est en fait un enfant illégitime !

Maintenant qu’il est le nouveau duc de Harpenden, le scandale risque d’éclabousser le duché et tous les gens qui en dépendant. Alors pour parer à tout problème, Giles décide de mener l’enquête pour découvrir les secrets du passé. Pour cela, et même s’il a du mal à s’y résoudre, il a besoin d’aide… en particulier l’aide d’une jeune journaliste coriace : Diana Merriwell.

La jeune femme n’est pas seulement la belle-soeur du meilleur ami de Giles. C’est aussi une femme brillante qui mène des enquêtes comme personne. Mais à force de tenter de découvrir la vérité ensemble, Giles et Diana (qui ne se supportent pourtant pas en temps normal) finissent par découvrir qu’ils sont plutôt attirés l’un par l’autre !

Mon avis sur Un Secret explosif

J’avais lu le précédent roman de Virginia Heath : Fiancés d’un jour, fiancés toujours. Et j’avais absolument adoré le ton de l’histoire, la très forte présence de l’humour. On se serait cru dans une pièce d’Oscar Wilde tant il y a de péripéties et de gaffes de la part des personnages !

J’attendais donc Un Secret explosif avec beaucoup d’impatience. D’autant que la relation entre Giles et Diana faisait déjà des étincelles dans le précédent roman. D’une certaine façon, je n’ai pas été déçue, même si pour être honnête, ce livre ne contient pas autant d’humour que le premier. En fait, là où le premier était une comédie un peu burlesque, Un Secret Explosif ressemble plus à une comédie policière. Ce qu’on perd en humour, on le gagne en suspens. Et le résultat est hyper réussi.

D’abord, on a un attelage de détectives assez amusant à suivre. Giles et Diana s’associent par nécessité. Et il est clair qu’ils ne s’entendent pas très bien. Mais la glace fond assez vite, et rapidement on se prend au jeu à les suivre dans leur enquête de terrain pour découvrir les horribles petits secrets de la famille de Giles.

En plus on se pose la question : qui était donc son père ?!

Je ne vais pas vous dévoiler la réponse. Ce qui est plus intéressant, c’est de souligner que cette romance est vraiment fun. J’ai adoré Diana, qui est une héroïne spirituelle et dégourdie, pas du genre à se laisser impressionner par un duc. Elle a un petit côté Loïs Lane qui fait que je l’ai apprécié immédiatement.

Et évidemment j’avais hâte qu’ils tombent dans les bras l’un de l’autre parce que soyons honnêtes : ils vont vraiment bien ensemble tous les deux !

Un Secret explosif : une idée lecture pour qui ?

Pour toutes celles qui aiment les histoires d’amour fun et originales. Le parfum de scandale qui plane au-dessus de l’histoire n’est pas sans rappeler les Bridgertons. Et j’ai en effet retrouvé l’énergie et l’humour (même si c’est moins présent) du précédent livre de Virginia Heath.

Un Secret explosif est une romance historique qui se lit avec beaucoup d’enthousiasme grâce à une histoire prenante, une écriture inspirée et deux personnages principaux qui nous embarquent dans leur sillage pour une enquête menée tambour battant.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?