Hollywood s’en va en guerre, roman policier d’Olivier Barde-Cabuçon

Pour moi qui suis fan de lecture, de cinéma et d’histoires policières, le roman d’Olivier Barde-Cabuçon avait tout pour me plaire. Une plongée au coeur de Hollywood, au début des années 1940, avec une enquête qui promettait de rendre hommage aux grands classiques du roman noir de cette période. Et franchement, je n’ai pas été déçue. Mieux que ça : ce livre a été un énorme coup de coeur. Je profite donc du clap de fin du Festival de Cannes pour vous parler de ce roman palpitant (et drôle !), porté par une héroïne qui ne manquera pas de vous impressionner.

Mon résumé du livre

Hollywood-guerreVicky Mallone était une épouse et une mère. Mais ça c’était avant, dans son ancienne vie. A présent, elle exerce la profession de détective privée dans une ville qui ne manque pas d’affaires louches et de secrets : Los Angeles.

Nous sommes en 1941, et Hollywood est sous pression. La politique s’invite dans l’activité de l’usine à divertissement de l’Amérique. Personne n’a envie d’une nouvelle guerre, mais tout le monde à les yeux braqués sur l’Europe, où un drôle de type avec une moustache étrange commence sérieusement à inquiéter les responsables politiques.

Pour faire son devoir patriotique, voilà qu’un studio hollywoodien décide de produire un grand film de propagande en faveur de l’entrée en guerre. Oui mais voilà : l’actrice vedette est bientôt la cible d’un odieux chantage. On engage alors Vicky pour résoudre le problème, identifier le coupable et récupérer les documents compromettants.

Secondée par Errol Flynn (pas toujours sobre, mais parfois bien utile) et aidée par un agent fédéral, Vicky met à jour les menaces qui rôdent dans les coulisses. Loin des projecteurs, tout n’est pas reluisant. Et la réalité s’avère être bien plus romanesque que la fiction du cinéma.

Mon avis sur Hollywood s’en va en guerre

Un roman policier sur les coulisses de Hollywood, avec en prime une touche rétro ? Je dis oui !

Quand j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, j’étais très curieuse. Je n’avais jamais lu aucun autre roman d’Olivier Barde-Cabuçon, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est vraiment le sujet et le résumé qui m’ont accroché. Et j’ai bien fait d’avoir tenté ma chance.

Le roman est un hommage assumé aux vieux films policiers américains de la période d’entre-deux guerre. Sauf que le romancier français s’amuse à revisiter les codes avec un esprit ludique qui fait mouche. Au lieu de la figure masculine bien connu du détective privé, on découvre une femme. Vicky Mallone est une héroïne géniale à suivre. Elle est brillante, avec un sens du sarcasme qui la rend immédiatement sympathique. En même temps, elle a un passé un peu compliqué qui la rend très humaine et attachante… sans pour autant être un cliché.

A ses côtés, on découvre une galerie de personnages formidable. Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur l’agent fédéral. En revanche, j’ai adoré le mélange entre personnages de fiction et personnes réelles. Errol Flynn joue pour une fois les seconds rôles, et son apparition dans le roman est une vraie gourmandise pour les fans de vieux films (dont je fais partie).

Toute la partie plus historique est passionnante. Comme je m’intéresse beaucoup à l’histoire du cinéma américain, je connaissais déjà beaucoup de choses sur cette période fascinante. Et je trouve qu’Olivier Barde-Cabuçon trouve le parfait équilibre entre divertissement et histoire. Il partage les éléments utiles pour bien comprendre le contexte historique, sans pour autant en donner de trop et « alourdir » son récit.

Je me suis tout de suite embarquée dans son histoire, comme si je regardais un bon vieux film. L’intrigue policière en elle-même est pleine de rebondissements. A Hollywood, personne n’est vraiment ce qu’il paraît être. Tout le monde a ses petits secrets. Donc forcément, c’est le cadre rêvé pour une histoire policière.

Mais avec cette dimension historique et politique, on voit aussi à quel point même l’industrie du divertissement de Lalaland est politisée dans ses choix de production. Que nous en ayons conscience ou pas quand nous regardons des films, ils sont à chaque fois le produit d’un contexte social. Et ce roman est l’occasion de mesurer à quel point ce qu’on prend à tord pour une simple machine à rêver, a en fait joué un rôle important au moment de la Seconde Guerre mondiale.

Hollywood s’en va en guerre : une idée lecture pour qui ?

Pour tous les fans de cinéma ! Vraiment, c’est un roman génial, et si vous aimez un peu (beaucoup, passionnément) les films, alors ce livre est une plongée dans les coulisses. Il a une petite touche rétro, comme si on contemplait une carte postale. L’écriture d’Olivier Barde-Cabuçon est pleine d’énergie, très fluide à lire. Et le romancier français donne vie à une héroïne que j’aurai énormément de plaisir à retrouver dans d’autres histoires.

Evidemment, ce livre s’adresse aussi aux fidèles du roman policier. Si vous appréciez une bonne enquête, alors vous allez passer un très bon moment avec cette affaire complexe, aux multiples rebondissements, dans laquelle la petite et la grande histoire se mélangent avec bonheur.

Bonne lecture !

Une réflexion sur “Hollywood s’en va en guerre, roman policier d’Olivier Barde-Cabuçon

Vous en pensez quoi ?