Glamour sur la 5e Avenue, roman de Renée Rosen

Je sais que beaucoup d’entre vous ne sont pas fans des biographies. Alors ça tombe bien : le nouveau roman de Renée Rosen, Glamour sur la 5e Avenue, est fait pour vous. C’est vrai qu’il s’agit d’un roman… mais inspirée de la véritable histoire d’Estée Lauder, la femme qui allait fonder l’une des plus grosses entreprises dans le domaine de la beauté mondiale. Et pourtant, elle partait de nulle part. Personne ne la connaissait. Et elle préparait ses produits dans la cuisine de son appartement ! Venez faire le plein d’inspiration et de bonne humeur avec Glamour sur la 5e Avenue, une formidable histoire de réussite au féminin.

Mon résumé du livre

GlamourGloria Downing n’a pas un sous en poche et un gros problème : elle doit vite changer de nom pour faire oublier qu’elle est la fille d’un criminel en col blanc qui a arnaqué la moitié des riches familles de New-York. A la rue et sans plus aucun ami pour l’aider, elle trouve par hasard un poste de shampouineuse dans un salon de coiffure. C’est là qu’elle fait la connaissance d’une drôle de petite femme blonde qui vend des produits de beauté : une dénommée Estée Lauder.

Derrière le nom bizarre, Gloria découvre bientôt une femme d’affaires extrêmement motivée, sûre que la réussite n’est qu’une affaire de longs efforts. Au contact d’Estée, Gloria découvre un univers jusqu’alors inconnu : celui du travail et des ambitions de réussite féminine.

Tandis qu’Estée développe son activité et vise toujours plus haut, Gloria est le témoin privilégié de la naissance d’une petite entreprise florissante. Certes, rien n’est facile pour une femme qui veut se lancer dans les affaires. Mais quand on vous ferme la porte au nez, il faut savoir passer de force par la fenêtre. Et dans le sillage des ambitions d’Estée, Gloria apprend elle aussi à rêver en grand. Et bientôt, c’est à elle de bâtir sa propre carrière.

Mon avis sur Glamour sur la 5e Avenue

J’ai adoré ce nouveau roman de Renée Rosen : Glamour sur la 5e Avenue est un livre passionnant de la première à la dernière page.

Le roman est construit d’une manière habile puisque l’histoire (vraie) d’Estée Lauder nous est racontée de la part d’un personnage fictif. Ce qui donne pas mal de dynamisme au récit. Renée Rosen nous fait entrée dans la grande histoire par la petite porte. Et ça marche très bien car elle m’a vraiment plongé dans l’atmosphère du New-York de la fin des années 1930. Elle nous raconte le développement de l’économie moderne, avec des personnes parties de rien qui rêvent de construire des empires. Ce fameux modèle de la success story à l’américaine est généralement associé à des hommes, les self-made-men. Mais là, Renée Rosen prend le contrepied pour nous parler d’une self-made-woman : une femme qui s’est faite toute seule. Sa réussite, en total décalage avec les codes de la société de l’époque, est particulièrement inspirante.

Je ne m’étais jamais vraiment posée la question de savoir qui était Estée Lauder. Et comme beaucoup, je pensais qu’elle était originaire d’Europe. Jamais je ne me serais imaginé qu’il s’agissait d’une jeune fille pauvre originaire d’un quartier mal famé. Mais cette jeune fille était brillante et très déterminée. Et jamais elle n’a arrêté de croire en elle-même. Franchement, son parcours force le respect.

Avec une telle réussite (semée de pas mal d’embûches au passage), le destin d’Estée Lauder est forcément très romanesque. Du coup, l’idée de faire de sa vie un roman fonctionne à merveille. J’ai adoré apprendre des choses sur elle, et suivre les nombreuses péripéties qui ont jalonné sa carrière.

L’autre atout du roman, c’est le personnage de Gloria qui nous raconte tout. Elle aussi a vécu une vie pleine de rebondissements romanesques. Sauf que là effectivement, tout est inventé ! Mais alors, quel intérêt de mélanger une personne réelle avec un personnage fictif ? Je pense que c’est pour mieux nous faire pénétrer dans le New-York de l’époque. Renée Rosen évoque notamment les années de guerre. J’ai lu plein de livres sur la Seconde Guerre mondiale. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de savoir comment les choses s’étaient passées pour la population civile des grandes villes. New-York, dans les années 1940, vit à l’heure de l’effort de guerre, avec la peur d’un bombardement de la ville. J’ai appris énormément de choses, et la tension dramatique de cette période que Renée Rosen nous raconte apporte beaucoup d’intensité dramatique à son histoire.

Glamour sur la 5e Avenue : une idée lecture pour qui ?

Pour toutes celles qui ont envie de découvrir un destin vraiment inspirant ! J’ai aimé ce roman parce que la trajectoire d’Estée Lauder nous montre une femme forte, pas parfaite mais déterminée. Une femme qui a réussi à bâtir un empire de la beauté qui lui a survécu et qui, encore aujourd’hui, appartient à sa famille.

C’est aussi et avant tout un formidable roman divertissant. Les portraits croisés d’Estée et de Gloria nous plongent dans une période passionnante de l’histoire américaine. Une période d’émancipation féminine, durant laquelle les femmes commencent doucement à revendiquer leurs ambitions professionnelles. Il est question de travail, d’amour, de famille, de choix difficile, mais c’est avant tout une histoire d’amitié entre deux femmes qui se serrent les coudes. Et ça fait du bien de lire ce genre d’histoires !

Bonne lecture.

Vous en pensez quoi ?