Tri de livres : êtes-vous une lectrice ordonnée ou un cas désespéré ?!

La semaine dernière, je vous ai parlé de l’importance de faire un ménage de printemps dans la bibliothèque. Mais finalement, je me rends compte que pour que le rangement soit efficace, il faut d’abord connaître son profil de lectrice. Certaines d’entre nous sont plutôt ordonnées, et d’autres… comment dire, relèvent davantage du cas désespéré ! Ce n’est pas une insulte : je suis la première à être comme ça !

Afin d’y voir plus clair, je vous propose un petit quiz littéraire. Répondez aux questions pour découvrir votre profil et les conseils qui vous aideront à mieux ranger votre bibliothèque pour qu’elle soit pimpante en ce joli printemps !

Quel est l’état actuel de votre bibliothèque ?

  • A – Chaque livre a sa place précise, classé par genre, auteur, couleur et ordre de grandeur.
  • B – Globalement ça va, mais il y a des quelques piles qui traînent par-ci par-là.
  • C – Un joyeux mélange dans lequel c’est difficile de retrouver un livre précis.

Comment vous choisissez votre prochaine lecture ?

  • A – J’ai une liste et je m’y tiens (je suis une personne tellement rigoureuse qu’il m’arrive même de faire du sport).
  • B – C’est en fonction de mon humeur du moment.
  • C – Je choisis au hasard… et le plus souvent j’achète de nouveaux livres au lieu de piocher dans ceux que j’ai déjà.

Comment de fois par an vous faites le tri dans votre bibliothèque ?

  • A – Environ une fois par mois.
  • B – Disons deux ou trois fois par an.
  • C – Heu… jamais.

Comment vous réagissez quand vous n’aimez pas un livre ou que vous êtes déçue par votre lecture ?

  • A – Je le donne ou je le revends immédiatement.
  • B – Je le garde : on ne sait jamais, peut-être que je le relirais ou que je changerais d’avis.
  • C – Je le laisse sur une étagère ; de toute façon avec tous mes livres je ne risque pas de me souvenir de sa présence.

Votre livre préféré est-il facilement accessible ?

  • A – Oh que oui : il trône en majesté sur un lutrin avec sa propre guirlande lumineuse !
  • B – Je sais qu’il est quelque part dans ma bibliothèque, laissez-moi juste 2 minutes…
  • C – Bougez pas de là, je vais chercher la lampe de spéléologie, un kit de survie, ma boussole

Est-ce que ça vous arrive de prêter vos livres ?

  • A – Oui, et je tiens une liste des prêts pour ne rien oublier. (au bout de 2 semaines, j’envoie les flics !)
  • B – Non : j’ai peur de perdre mes livres.
  • C – Oui, mais je ne sais plus si je les ai récupéré…

Virée shopping en librairie, et vous revenez avec une pile de nouveaux livres. Vous en faites quoi ?

  • A – Je les range sur mon étagère spéciale « livres pas encore lus » (il y a de la place car je lis systématiquement mes nouveaux livres dans le mois qui suit l’achat).
  • B – Je fais une pile à côté de ma bibliothèque. C’est pas génial, mais c’est pratique !
  • C – Je les pose en vrac dans ma bibliothèque en espérant ne pas oublier qu’ils sont là (je viens justement de retrouver des livres achetés en 2017).

Vos résultats

Une majorité de A : La bibliothécaire organisée
Vous êtes une lectrice organisée et méticuleuse. Bravo ! Votre bibliothèque est un modèle de rangement et de classement. Vous avez un système pour tout, et vous savez toujours où trouver votre prochaine lecture. Attention quand même à ne pas sacrifier la spontanéité sur l’autel de l’organisation.

Majorité de B : L’équilibrée flexible
Vous appréciez l’ordre, mais vous privilégiez une approche plus libre de la lecture. Votre bibliothèque est globalement rangée, mais vous n’avez pas peur de laisser la place à l’imprévu et aux changements. Vous êtes ouverte aux nouvelles expériences de lecture, et votre bibliothèque reflète votre diversité.

Majorité de C : La libre-éparpillée
Pour vous, les livres sont avant tout faits pour être lus et appréciés, peu importe où ils se trouvent dans votre appartement. Votre bibliothèque est un mélange éclectique où chaque livre a sa propre histoire, tout comme vous. J’adhère tout à fait à votre vision de la lecture !

Alors, dites-moi vite : vous êtes quel profil ?

21 réflexions sur “Tri de livres : êtes-vous une lectrice ordonnée ou un cas désespéré ?!

  1. danielfattore29fd72b960 dit :

    Bonjour! Mon profil est plutôt hybride, entre B et C. Merci pour ce test sympathique!

    (en vrai, mes livres, c’est un peu le foutoir…) 🙂

    J’aime

  2. Mario Thibault dit :

    Je suis plus dans le style D, c’est à dire que 80 % de mes lectures sont des emprunts de bibliothèques, des achats en usagés que je redonne la plupart du temps et même des prêts que des ami(e)s et collègues de travail me font( oui, oui, je redonne toujours les livres 😉 ), et mes quelques bibliothèques sont pour mes collections que je garde précieusement et qui sont bien classées. Et j’ai aussi quelques boîtes avec des livres qu’un jour je vais lire, mais ça, c’est un autre débat 😉 .

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      C’est un super profil : il faudrait que je l’ajoute dans les résultats !!! Et si ça peut te rassurer, moi aussi j’ai pas mal de livres que je compte lire un jour ou l’autre… D’ailleurs au moment du confinement, ça m’a été bien utile de pouvoir piocher dedans en attendant la réouverture des librairies. Comme quoi, avoir du stock, ça peut servir 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Matatoune dit :

    Je suis à tendance légèrement plus organisée que flexible, mais c’est plus du au nombre incalculable de livres que j’ai du me débarrasser lors de mon dernier déménagement. 😃 En tout cas, merci pour ce test !

    J’aime

  4. topobiblioteca dit :

    Je dirais un peu tous les profils, ma bibliothèque est éparpillée entre chez moi et chez mes parents, où ma mère y pioche allègrement ! Chez moi, c’est un peu partout, à la fois en bibliothèque bien rangée et à côté de ma table de chevet. C’est sympa toutes ces piles ! Par contre, je fais du tri très régulièrement et quand je n’ai pas aimé un livre, je le revend immédiatement, pas de place pour les lectures bof ! Je veux garder la crème de la crème !

    J’aime

  5. ta d loi du cine dit :

    Disons que ça a varié au fil des ans…
    Il y a 30 ou 40 ans, je maîtrisais super-bien ma bibliothèque, j’avais plein de place disponible dans les super-bibliothèques qui étaient les premiers et plus beaux meubles que je m’étais achetés pour meubler mon appart… Régulièrement, je re-décalais les rayons où mes « Poche » étaient classés par ordre alpha d’auteur, pour les « desserrer » et faire de la place… Et puis, un beau (ou mauvais!) jour, je n’ai plus eu de place disponible… et les nouveaux livres entrants ont commencé, dans un premier temps, à occuper des étagères nettement plus « rustiques », puis, dans un second, à s’empiler par terre.
    Ca a un peu été la même logique pour les BD: d’abord classées dans l’ordre du « BDM », puis « BDthèque » annexe, puis…!
    En ce qui concerne le prêt: j’ai toujours « mis en circulation » les bouquins que j’aimais bien, dans mes « cercles amicaux » successifs. En les notant sur des cahiers. Donc, je connais parfaitement les noms des emprunteurs… pour certains, des gens que j’ai perdus de vie depuis 20 ans!
    Aujourd’hui, je mets surtout des « Essais » (davantage que des romans) en circulation dans ma CIGALES ou mon AMAP. Il peut même m’arriver d’achter un exemplaire en « occasion » spécialement pour ça…
    Je déteste revendre un livre (qu’il m’ait plu ou non). Par contre, j’en « abandonne » dans des boites à livres (où je me sers, aussi…), des « bibliothèques partagées » de hall d’immeuble, ou même des associations de type « circul’livres ».
    Très bonne idée, ce billet, pour faire le point, merci!

    J’aime

  6. Allys dit :

    Bon, ben je suis clairement dans la catégorie éparpillée, même si j’ai un autre mot pour qualifier mon rangement… (j’ai dit rangement 😂 ?)
    Mais, maintenant, je note systématiquement tous les livres que j’achète ou que je reçois pour être sûre de les lire (un jour…)

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Il faudrait clairement inventer un mot pour le rangement des livres qui ne relève pas de la définition traditionnelle du mot rangement 🙂 En tout cas, ton système de liste des livres que tu possèdes me paraît déjà une bonne idée d’organisation !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?