L’année dernière, quand les premiers romans de Lynn Messina ont été publiés en France, j’ai tout de suite été conquise. Un mélange entre la romance historique façon Bridgerton avec des intrigues policières façon Miss Marple ? C’est absolument tout ce que j’aime ! Comme si, sans même me connaître, Lynn Messina avait écrit ses romans sur-mesure pour moi ! Sa série des Enquêtes de Beatrice Hyde-Clare est un pure bonheur. Et si vous ne connaissez pas encore ces excellents romans, alors préparez-vous à être bluffés.
Les romans suivent les péripéties (policières et sentimentales) d’une jeune fille de la bonne société anglaise qui se prépare doucement à devenir vieille fille. Elle n’est pas une riche héritière, elle n’est pas particulièrement séduisante, et pour couronner le tout elle a tendance à faire tapisserie à cause de sa timidité maladive. Malgré ces nombreux obstacles, Beatrice Hyde-Clare cache un sacré tempérament. Particulièrement intelligente, la demoiselle est aussi fort curieuse. Mais ce trait de caractère a plutôt tendance à la placer dans des situations scandaleuses, du genre : tomber sur un cadavre ! Pire encore, son chemin n’arrête pas de croiser celui du duc de Kesgrave, un célibataire très convoité mais particulièrement rasoir. A moins que lui aussi ne cache bien ses qualités…
Chaque roman contient une nouvelle affaire. Mais le fil rouge qui relie tous les livres, c’est bien sûr la relation qui s’établit entre Bea et le duc. Imaginer un peu Elizabeth Bennet et monsieur Darcy en train de résoudre des enquêtes, et vous aurez saisi l’idée générale !
Pourquoi je vous parle des Enquêtes de Beatrice Hyde-Clare ? Parce que ce mois-ci il y a une double actualité. Non seulement le quatrième tome de la série vient tout juste de sortir en France, mais en prime les éditions 10/18 viennent de publier le premier tome en format poche.
Redécouvrez la première enquête de Beatrice Hyde-Clare en format poche
Les éditions 10/18 sont un peu ma référence en matière de romans policiers. Ils ont un catalogue énorme, avec pas mal de pépites. Ce n’est donc pas tellement une surprise qu’ils éditent désormais la série des romans de Lynn Messina. Retrouvez donc Une Insolente Curiosité en format poche !
« Rien de tel pour gâcher une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque… Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place. Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave. »
De nouvelles aventures avec le 4e tome : De Fâcheuses fiançailles
Si Une Insolente Curiosité vous plait (et je n’en doute pas !) alors sachez que plusieurs tomes suivants de la série sont déjà disponibles en France. Le tome deux s’intitule Une Scandaleuse supercherie, et le troisième livre Une Infâme Trahison. Encore mieux : les éditions Les Escales, qui publient les romans, viennent tout juste de sortir en librairie le quatrième opus : De Fâcheuses Fiançailles. Mais si vous ne voulez pas vous faire spoiler dans votre lecture de la saga, ne lisez pas le résumé qui suit 🙂
« Surprise ! Beatrice Hyde-Clare, éternelle célibataire, se retrouve fiancée au duc de Kesgrave… et accablée par les obligations d’une telle union sous la Régence anglaise. Submergée par l’interminable liste de ses devoirs en tant que future duchesse de Kesgrave, Beatrice n’a qu’une envie : se changer les idées avec un bon mystère à résoudre. Heureusement, c’est exactement ce que la comtesse d’Abercrombie lui a promis !
Or celle-ci refuse maintenant de lui donner les détails de l’affaire et Bea découvre que cette nouvelle enquête la touche de beaucoup plus près qu’elle ne l’aurait jamais imaginé… Et pour cause : les victimes sont ses propres parents, morts il y a vingt ans dans un naufrage. Mais cet accident tragique en était-il vraiment un ? »
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette excellente série de Régence policière.
Bonne lecture !