Une Scandaleuse Supercherie, roman de Lynn Messina

C’est une bonne chose que les éditions des Escales aient publié les deux premiers tomes des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare en même temps. Sinon, j’aurai frôlé la crise de panique en refermant le premier livre. Heureusement, dès le lendemain, j’ai pu lire Une Scandaleuse Supercherie. Et pour mon plus grand plaisir, la magie a encore une fois opéré. Comme dans le précédent tome, j’ai adoré suivre les péripéties de Bea, une jeune fille en quête d’un assassin et d’un mari. Enfin, pas forcément dans cet ordre !

Mon résumé du livre

Bea-2Beatrice Hyde-Clare est en deuil. Enfin, presque… Pour calmer un peu les ardeurs maritales de sa famille, elle s’était inventée un faux fiancé. Mais devant les réactions trop enthousiastes de la famille, pressée de rencontrer le cher et tendre, il a fallu que Bea prenne une décision radicale : tuer le prétendant dans de tragiques circonstances. Bien décidée à donner toutes les apparences de la vérité à son mensonge, la demoiselle se rend donc dans les locaux d’un journal londonien pour faire publier un avis de décès. Hélas : en repartant, Bea se retrouve nez à nez avec un homme assassiné, qui tombe littéralement mort à ses pieds ! Piquée par la curiosité, Bea se lance dans une nouvelle enquête. Et voilà justement que le duc de Kesgrave, qui l’avait aidé dans sa première enquête, fait sa réapparition. Il est toujours aussi beau, toujours aussi intelligent, et toujours aussi guindé. Pourtant, Bea apprécie de plus en plus sa compagnie. Quel dommage de ne capter l’attention d’un duc célibataire que grâce à des cadavres !

Mon avis sur Un Scandaleuse Supercherie

La particularité de ce second opus, c’est qu’il reprend pile là où le précédent tome s’était terminé. Enfin, à quelques semaines près. Bea, forte du succès de sa première enquête, doit faire face à sa famille. Car ils ne voient pas forcément d’un bon oeil l’obsession de la jeune fille pour résoudre des affaires criminelles, alors que la grande affaire qui devrait la préoccuper est celle de son célibat prolongé ! Autant dire qu’avec ce cadre familial posé et le cadavre qui intervient très rapidement, l’histoire démarre sur les chapeaux de roue !

Et c’est d’autant plus une belle surprise que j’avais trouvé le début du précédent roman un peu lent. Certes, dès le début je sentais qu’Une Insolente Curiosité allait me plaire. Mais j’avais trouvé que Lynn Messina mettait un peu trop de temps à « lancer » son histoire. Rétrospectivement, je pense que c’était surtout parce qu’elle voulait nous laisser le temps de bien faire connaissance avec les personnages de Bea et de Kesgrave.

Ici, tout va très vite. Et puisque Bea et Kesgrave se connaissent déjà, leur relation reprend vraiment là où ils l’avaient laissé. Leur connivence est toujours intacte, et leurs joutes verbales font des étincelles. C’est vraiment très plaisant de les voir évoluer l’un avec l’autre. De se chamailler sans cesse sur les convenances. Et la manière dont Bea ose tenir tête à un duc est bien construite. C’est une jeune femme qui se découvre des capacités, et plus de tempérament que son éducation ne le laissait présager. A mesure qu’elle se révèle, Kesgrave est un peu plus sous le charme de cette jeune femme qui ne traite pas comme une cible de choix sur le marché du mariage.

L’intrigue en elle-même est très prenante. Entre les péripéties familiales de Bea et l’enquête sur cet homme poignardé, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Lynn Messina prend un malin plaisir à faire revivre l’époque des dandys, avec les obsessions pour la mode et les cancans. En même temps, je trouve qu’elle est très méticuleuse dans sa façon de bien décrire les codes de la société de l’époque. Elle est pertinente dans le regard qu’elle porte sur le statut des femmes et toutes les restrictions qu’elles subissent. La notion de hiérarchie sociale n’est pas qu’un mot. Un homme riche et puissant a plus de droit qu’une simple femme, célibataire de surcroit. Et c’est ce qui explique pourquoi Bea a besoin du duc pour mener son enquête. Tout ça est très bien ficelé, et c’est à cause de ce cadre historique aussi bien rendu que j’apprécie autant ces histoires. Même si évidemment, je suis aussi très sensible à la romance naissante entre Bea et son duc !

Une Scandaleuse Supercherie : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les romances historiques et les histoires policières, alors abandonnez-tout : voici le livre qu’il vous faut. C’est une réussite en tous points : le cadre historique, les personnages, l’intrigue. Et en prime, j’ai encore une fois adoré le sens de l’humour de Lynn Messina. Elle a une écriture vive, chaleureuse et très plaisante, teintée d’un humour sarcastique qui fait mouche à chaque page. C’est tout simplement un bonheur de la lire.

2 réflexions sur “Une Scandaleuse Supercherie, roman de Lynn Messina

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s