Le mois dernier, j’ai passé une commande de quelques livres d’occasion que je voulais absolument lire. Et parmi mes trouvailles, j’ai débusqué un exemplaire en parfait état des Chroniques de Bond Street, troisième volume. J’ai adoré lire les deux premiers tomes, et j’avais donc très envie de me plonger dans la fin de cette excellente saga. J’ai dévoré les deux histoires contenues dans ce livre. Et je vous donne aujourd’hui mon avis sur la première : Colonel Sandhurst à la rescousse.
Mon résumé du livre
Encore une fois, sir Philip n’en a fait qu’à sa tête. Et les co-propriétaires de l’hôtel Au Parent pauvre sont dans une situation économique délicate à cause de la somme perdue aux courses. Pire : un des clients les plus importants, lord Gray, est parti sans payer ! Cette fois, le colonel Sandhurst décide de prendre le taureau par les cornes. Il compte voyager en calèche jusqu’à la demeure campagnarde du lord mauvais payeur pour lui demander de régler sa note. Mais une fois arrivé sur place, le colonel n’est plus aussi sûr de sa démarche. Une péripétie l’empêche d’ailleurs d’atteindre la porte d’entrée. En effet, il tombe nez à nez avec la fille de lord Gray dans le parc. Or la jeune fille est en train de s’enfuir pour échapper à un mariage arrangé avec un homme monstrueux auquel son père doit beaucoup d’argent !
Le colonel Sandhurst ne peut pas laisser une jeune fille sans ressource et lui propose donc de l’accueillir au Parent Pauvre. En son for intérieur, il pense même à une idée brillante : envoyer une lettre de rançon à lord Gray en lui faisant croire que sa fille a été kidnappée ! Les autres propriétaires sont loin de trouver l’idée aussi géniale. Mais l’adorable Frederika ne peut pas retourner dans sa famille pour être vendue à n’importe quel lord riche. Surtout qu’entre temps, la jeune fille a croisé le chemin du très respectable capitaine Manners. Un gentleman qui représente un très beau parti, et qui n’est pas insensible au charme de Frederika. Un seul hic : le capitaine est déjà fiancé. Mais pas de quoi freiner les propriétaires du Parent Pauvre qui adorent imaginer des stratagèmes pour offrir des fins heureuses à leurs amis.
Mon avis sur Le colonel Sandhurst à la rescousse
J’avoue que depuis le début de la saga, le colonel Sandhurst n’était pas vraiment mon personnage préféré. Alors l’idée de lire une histoire dans laquelle il joue un rôle central n’était pas forcément pour m’enthousiasmer. Je le trouvais un peu mou, et pas forcément aussi charismatique que les autres. Heureusement pour moi, M.C. Beaton joue malicieusement avec ces aspects du personnage pour nous proposer une histoire à hurler de rires.
En théorie, les plans imaginés par les personnages des Chroniques de Bond Street se déroulent toujours bien. Et ils leur permettent de se sortir de tout un tas de situations compliquées. Ici, dès le début ça commence mal ! En effet, le colonel se dégonfle en n’allant pas demander à lord Gray de régler sa note. Et à la place, il joue encore une fois les chevaliers servants pour une âme en détresse, en venant en aide à la jeune lady Frederika. Le colonel décide de rattraper le coup comme il peut en imaginant ce faux kidnapping qui va donner lieu à tout un tas de formidables quiproquos tout le long de l’histoire. Donc paradoxalement, ce sont justement les gaffes du personnage qui font tout le sel de cette nouvelle intrigue !
Comme d’habitude avec Les Chroniques de Bond Street, M.C. Beaton nous invite à profiter d’un savant mélange entre humour anglais et romances. Les affaires de coeur servent de fil rouge. Et on a d’ailleurs l’occasion d’apprendre que la gentille Miss Tonks continue de soupirer d’amour pour l’acteur monsieur Davy, qui prête main forte à l’occasion pour les coups fourrés de la bande de Bond Street. Ces péripéties amoureuses sont charmantes, et elles ne manquent jamais de scènes cocasses. J’ai adoré suivre l’histoire entre Frederika et le capitaine Manners. Et ce couple était vraiment adorable.
Les Chroniques de Bond Street 3 : Colonel Sandhurst à la rescousse
Si vous êtes fan d’humour anglais comme moi, alors vous allez adorer cette histoire. On retrouve avec bonheur toute la bande de personnages qui fait le succès de la saga depuis le début. Ils sont tous aussi attachants et fantasques les uns que les autres. Et leurs aventures ne manquent jamais de piquant. Cette comédie est hilarante du début à la fin. Et j’avoue être un peu triste à l’idée qu’il s’agisse du dernier volume !