A l’horizon, l’amour, roman de Sarah Morgan

Depuis quelques années, je trépignais d’impatience à l’idée que les éditions Harper Collins proposent enfin la trilogie de Puffin Island de Sarah Morgan en édition française. Il faut croire que mes prières ont été entendues ! Car ce printemps, le premier tome de la trilogie, intitulé A l’horizon, l’amour vient tout juste de sortir en librairie. Ce nouveau roman de Sarah Morgan est un énorme coup de coeur pour moi. Il faut dire que c’est en quelque sorte un condensé de tout ce que j’aime dans la lecture. Du dépaysement, de la tendresse, de l’humour, une romance, des amitiés inspirantes, et une écriture portée par l’optimisme. Vous aussi, vous allez craquer pour ce livre, promis !

Mon résumé du livre

HorizonEmily n’avait pas prévu de se retrouver sur l’île de Puffin Island en plein milieu de la nuit. Elle n’avait pas non plus prévu de perdre son travail et de se voir contrainte de déménager. Mais surtout, elle n’avait pas prévu de se retrouver en charge d’une petite fille de cinq ans, sa propre nièce dont elle ignorait tout il y a encore quelques jours !

Alors que sa demi-soeur star hollywoodienne vient tout juste de mourir en la désignant comme gardienne de sa fille, l’adorable Lizzy, Emily doit subitement tout changer dans sa vie pour faire de la place à cette famille inattendue. Pire : elle doit absolument protéger l’identité de Lizzy, traquée par des paparazzis depuis le décès de sa mère.

Heureusement pour elle, Emily a des amies en or. Brittany, qui possède un cottage en bord de mer qu’elle n’utilise pas, a prêté cette adorable maison de famille à Emily pour se cacher sur la petite île de Puffin Island. Et Skylar, l’artiste new-yorkaise toujours de bons conseils, n’hésite pas à rendre visite à Emily pour l’aider à s’acclimater à sa nouvelle responsabilité de mère par procuration. Une aide supplémentaire survient en la personne de Ryan Cooper, un ami d’enfance et voisin de Brittany, qui se demande bien qui est cette charmante blonde débarquée sur l’île avec une enfant apeurée. Il est certain qu’Emily cache quelque chose. Et son secret n’est pas la seule chose qui l’attire, car les étincelles volent entre eux deux à la moindre rencontre. Mais Emily est bien décidée à ne pas céder au charme ravageur de Ryan. Après tout, elle doit déjà rebâtir sa vie de fond en comble, alors une histoire d’amour n’est pas du tout sa priorité !

Mon avis sur A l’horizon, l’amour

A mi-chemin entre le livre feel-good et la romance, A l’horizon, l’amour est un vrai numéro de séduction littéraire. Pour moi, c’était impossible de résister à son cadre idyllique, à ses personnages hyper attachants ainsi qu’à son histoire de secondes chances.

D’abord, c’est un pur bonheur de se plonger dans la lecture d’un roman qui vous embarque dans un véritable petit coin de paradis. Puffin Island est le genre d’endroit où on rêve d’habiter. Une île de rêve, avec des plages de sable fin, un petit port au charme désuet, et une communauté d’habitants ultra soudée. Il y fait bon vivre, et chaque nouveau décor est comme un rêve. A commencer par l’adorable cottage au bord de l’océan ! Inutile de préciser que si je pouvais déménager à l’intérieur d’un roman, c’est dans celui-ci que je voudrais m’installer pour de bon !

Ensuite les personnages. J’adore Emily parce que c’est une fille brillante qui manque cruellement de confiance en soi. A cause de son passé familial très compliqué, elle a du mal à se lier aux autres. Elle reste toujours sur la défensive, et elle privilégie toujours la sécurité au bonheur. Une stratégie qui ne lui a pas forcément réussi jusqu’ici. Elle garde les souvenirs les plus douloureux à l’intérieur de son coeur, et l’arrivée dans sa vie de Lizzy, qui a tant besoin de se sentir rassurée et aimée, est un énorme défi pour Emily, qui n’imaginait pas avoir un jour la responsabilité d’un enfant, alors qu’elle peine déjà à s’occuper d’elle-même. Emily est un personnage de battante, mais elle reste très authentique. Ce n’est pas une Wonder Woman, juste quelqu’un qui essaye de faire au mieux. On pourrait croire que ce n’est pas très inspirant. Mais je trouve au contraire que c’est très intéressant de présenter des personnages imparfaits qui apprennent à surmonter les problèmes en acceptant de s’ouvrir aux autres et de prendre quelques risques.

D’ailleurs, ais-je précisé que Ryan est absolument craquant ? Dans un livre qui propose une romance, c’est important d’avoir un personnage masculin capable de réveiller la libido des lectrices. Et si vous avez l’habitude de lire des romans de Sarah Morgan, alors vous savez combien elle est douée pour créer des personnages masculins fabuleux ! Ryan ne fait pas exception à la règle. Et vous risquez aussi de craquer pour les deux personnages masculins secondaires : Zach le pilote d’avion, et surtout Alec (mon préféré !).

Maintenant vous avez peut-être envie de savoir si l’histoire est intéressante ou pas ? Oui, elle l’est ! D’abord, c’est un roman dans lequel il y a un certain suspens parce que Sarah Morgan l’a pensé comme un puzzle. Certaines pièces sont manquantes. On sent bien dès le début qu’on ne sait pas tout sur Emily ni sur Ryan. En plus, il y a le fameux paparazzi qui poursuit Lizzy. Donc au fil du roman, on va découvrir les pièces cachées, et tout ça est palpitant.

En prime, les sujets abordés dans l’histoire sont vraiment très intéressants. Il n’est pas seulement question, comme dans beaucoup de romans feel-good, de nouveaux départs et de romance. C’est vraiment un livre sur la guérison et l’importance de bâtir des relations affectives qui nous réconfortent et nous aident à grandir au quotidien. Qu’il s’agisse de la famille ou des amis, cette famille de coeur qu’on se constitue au gré du temps, ces personnes sont cruciales car elles nous apportent l’aide et l’affection dont on a souvent besoin pour surmonter les vicissitudes de la vie. Et c’est un superbe thème à évoquer dans un roman.

A l’horizon, l’amour : une idée lecture pour qui ?

Les inconditionnelles de Sarah Morgan vont se régaler avec ce roman au charme irrésistible. Dès que vous le commencez, c’est impossible de le lâcher. On se sent tellement bien dans les pages de ce livre qu’on a envie d’y rester pour de bon.

Et la bonne nouvelle, c’est que A l’horizon, l’amour est le premier tome de la trilogie. Donc vous aurez donc l’occasion de prolonger le plaisir de la lecture avec les deux tomes suivants. Sur l’île de ton coeur doit d’ailleurs paraître le 3 mai prochain, donc l’attente ne sera pas longue. Il faudra un peu patienter pour le troisième opus, qui est un roman de Noël.

Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Sarah Morgan, alors c’est un super livre pour la découvrir. Ce n’est pas son livre le plus drôle car l’histoire est empreinte d’une certaine gravité. Mais c’est un de ses romans les plus émouvants, je trouve. Et les plus sincères aussi car on sent bien que les nombreux sujets abordés (la famille, l’amitié, le deuil, la parentalité) lui tiennent à coeur. Et je pense que vous serez sincèrement émues par cette histoire.

Alors bonne lecture !

3 réflexions sur “A l’horizon, l’amour, roman de Sarah Morgan

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s