Il y a déjà plusieurs années, pendant un séjour à Londres, je faisais du shopping dans une librairie et je suis tombée sur une curiosité. Il s’agissait d’un roman policier dans lequel les soeurs Brontë jouaient les détectives. Quelle idée incongrue et néanmoins géniale ! Moi qui adore leurs romans, et qui suis fan d’histoires policières, c’était du sur-mesure pour moi. Hélas, je n’avais plus de place dans ma valise pour embarquer un livre de plus. Ensuite, le livre m’est un peu sorti de la tête. Jusqu’à ce qu’il paraisse finalement en édition française. La Mariée disparue, écrit par Bella Ellis, est le premier tome d’une saga policière qui compte bientôt quatre tomes. Et ce n’est que maintenant que je prends enfin le temps de lire le roman. Une découverte un peu tardive, mais qui vaut le détour. Car ce mélange entre le style fascinant des Brontë et les intrigues policières fait vraiment des étincelles.
Mon résumé de l’histoire
Charlotte Brontë se réjouit que la famille soit à nouveau réunie dans la demeure de son père, à Haworth. Même si l’atmosphère est loin d’être au beau fixe. Branwell, le frère aîné, est en pleine peine de coeur. Anne, la benjamine, lui en veut car à cause de lui elle a récemment perdu son emploi. Patrick Brontë, le patriarche, est plus occupé par sa charge ecclésiastique que par ses enfants. Et Emily, fidèle à elle-même, préfère vagabonder sur la lande plutôt que de participer aux conversations familiales.
Pourtant, les soeurs se retrouvent bientôt liées par un drame : leur ancienne camarade d’école, Mattie, est devenue gouvernante dans une maison. Or un crime s’est produit et Mattie vit désormais dans la peur. Car sa maîtresse a disparu, laissant dans sa chambre une mare de sang qui ne présage rien de bon. Avec un mari puissant qui ne fait pas beaucoup de zèle pour retrouver son épouse, les soeurs Brontë décident de défier l’indifférence de la société face au sort terrible de cette jeune femme inconnue. Bien décidées à faire la lumière sur son destin, elles se lancent dans une enquête. Car aucun crime ne devrait jamais rester impuni.
Mon avis sur La Mariée disparue
A force d’avoir tant attendu avant de lire ce roman, ma curiosité était un peu retombée. Et franchement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant finalement ce livre. Est-ce qu’il s’agirait d’un mélange raté entre roman historique et histoire policière ? Est-ce que Bella Ellis allait rendre justice aux soeurs Brontë en les dépeignant comme elles étaient, pour ce qu’on en sait ? Ou est-ce que cette histoire allait être une pure fiction, à des années lumières de l’image que j’ai des soeurs ?
La bonne nouvelle, c’est que ce roman policier est écrit par une vraie fan des Brontë. Et ça se ressent agréablement dans l’histoire et dans les portraits de chacune de nos héroïnes adorées. Pour une personne comme moi, qui a lu leurs romans et connaît un peu leur vie, c’est très agréable. Car le roman les retranscrit comme on peut s’y attendre. Le petit truc en plus, c’est qu’il y a des clins d’oeil discrets à certaines de leurs histoires. Et cette Mariées disparue fait notamment référence, de façon détournée mais claire, au roman de Charlotte, Jane Eyre.
Toutefois, pas de panique ! Si vous n’avez jamais lu les livres des Brontë et que vous n’êtes pas des spécialistes, le roman reste parfaitement accessible. Bella Ellis joue avec ces figures qui ont vraiment existé. Mais elle n’est pas dans une logique de références poussives. Son roman se comprend très bien comme ça. Et elle livre assez d’informations sur chaque soeur pour que vous compreniez facilement qui elles étaient, et quel genre de tempérament elles avaient.
De toute façon, l’élément centrale du livre c’est l’enquête policière ! L’idée de départ est géniale, et le mystère est vraiment captivant. C’est une histoire très bien construite, avec une ambiance fascinante, des protagonistes tous plus louches les uns que les autres. Et les capacités d’observation et d’imagination des trois romancières en devenir sont des atouts précieux pour comprendre les mécanismes de l’affaire. Du coup, ça rend d’autant plus légitime le fait de les avoir choisi pour être enquêtrices dans cette histoire.
En prime, même si l’ensemble de l’affaire est très grave, il y a aussi des moments d’humour entre les soeurs et leur frère. Ils se chamaillent s’agacent les uns les autres, sont émus par le drame et enthousiastes face au mystère… Bref, on passe par toutes les émotions à leurs côtés. Et je me suis vraiment sentie faire partie de l’histoire avec eux.
La Mariée disparue : une idée lecture pour qui ?
Les amateurs d’histoires policières font faire le plein de mystère et de rebondissements avec cette enquête. Bella Ellis maîtrise parfaitement son sujet. Déjà parce que son intrigue solide est captivante du début à la fin. Et ensuite parce qu’elle a choisi trois personnalités très intéressantes pour mener l’enquête. Elle évoque de façon intime et pertinente ces trois romancières prodigieuses dont on ne sait pas grand chose en fait. Alors pourquoi ne pas les imaginer errant dans la campagne pour résoudre des crimes ? Cette fenêtre ouverte sur leur intimité est à la fois émouvante et très divertissante. Et j’ai hâte de lire les autres tomes de cette série policière.
Je l’avais repéré à sa sortie, et tu me donnes vraiment envie de le dénicher le plus vite possible.
J’aimeJ’aime
Très bonne lecture à toi alors !
J’aimeJ’aime