Idées Lectures : biographies féminines inspirantes

Les romans, c’est bien. mais parfois, j’aime me plonger dans les pages d’une bonne biographie. La vraie vie a aussi ses avantages. Et souvent, elle est riche en enseignements, en particulier quand on parle des parcours de certaines femmes inspirantes. Alors aujourd’hui je vous propose de découvrir des biographies féminines qui m’ont profondément marqué. Des livres croisés ces dernières années, et qui ont laissé sur moi une impression durable : celle d’avoir ouvert une porte vers de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités. Le fait de savoir que d’autres ont aussi dû surmonter des obstacles, que le succès n’avait rien d’une évidence, je trouve que ça aide à dédramatiser certaines difficultés de nos propres vies. Et tout comme la fiction peut être un formidable territoire d’inspiration, la biographie a aussi des vertus géniales que j’ai envie de partager avec vous.

  • Amelia Earhart, par Jennifer Lesieur

Jennifer Lesieur a écrit pas mal de biographies maintenant. Et elles ont toutes été consacrées à des figures vraiment intéressantes. Elle a notamment écrit sur Patti Smith et Alexandra David-Néel, des femmes très différents, qui ont pour point commun d’avoir toujours cherché à rassasier leur curiosité. C’est aussi un point commun que partage Amelia Earhart, l’aviatrice américaine.

Son nom est peut-être un mystère pour vous. Et pourtant il s’agit bien d’une pionnière de l’aviation, qui a d’ailleurs trouvé la mort dans un accident mystérieux. Et encore aujourd’hui, le lieu exact du crash reste inconnu. Mais ce dont les Américains se souviennent, c’est qu’Amelia Earhart est devenu un symbole pour l’émancipation des femmes. Elle qui revendiquait le droit de voler comme n’importe quel homme, fut notamment la première aviatrice à traverser l’Océan Atlantique en solitaire. Un sacré exploit pour l’époque !

Jennifer Lesieur signe ici une biographie palpitante, qui se lit comme un roman. Un portrait magnifique et inspirant, mais pas complaisant pour autant. Elle redonne vie à une femme très intéressante, sans cherche non plus à enjoliver les choses. Son écriture est claire, concise et pleine d’énergie. Et c’est vraiment une des toutes meilleures biographies que j’ai pu lire dans ma vie.

  • La Vie tumultueuse de Mary W., par Samantha Silva

Là je triche un peu, car ce livre est en fait un roman. Mais j’ai une bonne excuse : nous sommes en 2023, et il n’existe toujours AUCUNE biographie consacrée à Mary Wollstonecraft éditée en Français ! A la place, il nous faut donc nous contenter de ce roman. Mais il faut quand même souligner qu’il se présente comme une biographie dans la mesure où il évoque très précisément la vie de la mère de Mary Shelley.

Tout comme Amelia Earhart, le nom de Mary Wollstonecraft n’est pas bien connu du public français. Et c’est normal tant l’histoire du féminisme était peu mise en valeur jusqu’à très récemment. Le nombre des publications était encore limité il y a une douzaine d’années. Et les origines du mouvement des suffragettes en Grande-Bretagne, qui a pourtant largement inspiré le mouvement féministe en France, est mal enseigné en France. Du coup, Mary Wollstonecraft et son oeuvre sont franchement tombées dans les oubliettes.

C’est dommage que cette penseuse britannique a eu un impact crucial sur la mobilisation en faveur des droits des femmes. Et sa réflexion sur l’accès à l’éducation a entraîné un changement des mentalités qui a notamment débouché sur l’ouverture des universités britanniques aux femmes. Le roman de Samantha Silva a donc le mérite de donner accès à un portrait très complet de cette femme d’exception, qui s’est battue pour que ses filles grandissent dans un monde meilleur.

  • Une Autobiographie, par Agatha Christie

Les biographies consacrées à la reine du crime sont légion. Mais quitte à plonger dans sa vie, autant le faire en allant à la source ! Certes, Agatha Christie n’aborde pas tous les chapitres de sa vie. Et certains sujets, comme son divorce, sont évacués rapidement. Mais après tout, c’est sa vie privée, et ça ne nous regarde pas. En revanche, ce qui est très intéressant dans cet ouvrage, c’est qu’Agatha Christie parle de sa carrière de romancière. Comment tout a commencé, comment elle a travaillé pour la construire et quels sont les obstacles qu’elle a rencontré sur sa route.

Agatha Christie revient avec beaucoup de lucidité sur son envie d’écriture, mais aussi sur les problèmes de confiance en elle qui l’ont miné une grande partie de sa vie. Si vous cherchez à lire une success story portée par une wonder woman de la littérature, passez votre chemin. Ici, il est question de la trajectoire authentique d’une romancière qui a travaillé très dur pour obtenir le succès et la reconnaissance de son travail. A priori, elle n’avait rien de particulier pour la distinguer de toutes les autres personnes qui ont un rêve dans un coin de leur tête. Mais ses efforts et son obstination ont fini par payer. Et je trouve que c’est une belle leçon.

Non seulement parce qu’elle évoque la place des femmes dans la littérature occidentale de la seconde moitié du XXe siècle. Mais aussi parce qu’elle fait voler en éclats les clichés de l’écrivain génial. Agatha Christie parle des difficultés d’écrire, de mener sa vie de femme tout en voulant faire carrière comme écrivain. Elle aborde aussi une question très intéressante : est-il jamais trop tard pour faire ce qu’on veut ? Et sa réponse est claire : NON ! C’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué dans cet ouvrage, son optimisme et sa chaleur humaine. Son goût pour la vie et une curiosité intarissable. Bref, c’est un livre dans lequel vous pourrez faire le plein d’inspiration.

2 réflexions sur “Idées Lectures : biographies féminines inspirantes

    • Alivreouvert dit :

      C’est une autobiographie, donc ce n’est pas aussi objectif qu’une biographie (il y a des éléments qu’elle passe sous silence). Mais c’est hyper agréable à lire, et justement c’est intéressant de voir les choses d’elle-même qu’elle est prête à partager volontairement, ses incertitudes face à son écriture et aussi dans sa vie de femme. J’avais adoré et je pense qu’il te plaira aussi beaucoup.

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s