Le féminisme, c’est barbant ? Mais non ! Enfin… à condition de mettre la main sur le bon livre 🙂 Si vous avez envie de vous informer mais que vous avez peur de vous endormir sur un essai théorique illisible et indigeste, voici cinq ouvrages féministes faciles à lire. Promis ! Certains sont très courts, et d’autres se lisent pour ainsi dire comme des romans. Il y a même une BD pour rendre facilement accessible l’histoire du féminisme. Le point commun à tous ces ouvrages : ils ne nécessitent pas de connaissances particulières. Et il vous suffit d’un minimum de curiosité pour passer un très bon moment en compagnie de ces vois féminines, passionnantes et inspirantes. On commence ?
-
Une Farouche liberté, de Gisèle Halimi avec Annick Cojean
Ce petit livre est vraiment très facile à lire, très facile d’accès. Et vous verrez que vous apprendrez beaucoup de choses. Ce fut le cas pour moi ! Il revient sur la vie de combat et d’engagements de Gisèle Halimi, une avocate et féministe qui aura marqué la société française comme peu d’autres. Ce livre, construit comme un dialogue entre elle et la journaliste Annick Cojean, prend aussi une dimension plus large. Et finalement, il se lit comme un dialogue entamé entre Gisèle Halimi et les nouvelles générations de femmes qui, à leur tour, doivent se confronter à une société qui refuse encore d’entendre leurs voix.
Une Farouche Liberté s’ouvre comme une interview. A la manière d’un entretien, Annick Cojean anime les pages du livre en invitant Gisèle Halimi à revenir sur sa vie. Pas sa vie privée, mais sa vie professionnelle, les luttes qui ont jalonné sa vie, les engagements qui sont devenus les siens à mesure qu’elle découvrait l’étendue des injustices de la société. C’est un gigantesque retour arrière qui est l’occasion de redécouvrir comment le combat féministe a trouvé ses racines dans une société fondamentalement inégalitaire, qui refusait même de prendre conscience des violences infligées aux femmes.
Comme c’est en fait une interview fleuve, l’écriture est très dynamique. On entend presque la voix de Gisèle Halimi nous raconter son histoire, et nous transmettre le flambeau. C’est le livre que je mets en tête de ma sélection, parce que si vous n’avez le temps/la motivation que pour une seule lecture féministe, alors c’est celui-ci qui sera le plus enrichissant pour vous.
-
Culottées, de Pénélope Bagieu
Et si on utilisait un medium ludique pour raconter l’histoire des femmes ? C’est l’idée de départ de Pénélope Bagieu. Et l’illustratrice française a mis son talent au service de la cause de l’histoire des femmes à travers ces portraits aussi instructifs que divertissants. Au fil des pages, Pénélope Bagieu s’est attaquée à des figures connues ou moins connues : Joséphine Baker, la femme à Barbe, Tove Jansson, Agnodice… Le concept est tout simple a priori, mais c’est quand même un sacré tour de force de nous faire découvrir des destins aussi riches de façon aussi claire.
Cet ouvrage est doublement intéressant. D’abord parce qu’il rétablit une injustice en offrant enfin la visibilité qu’elles méritent à toutes ces femmes, dont certaines ne figurent pas dans les manuels scolaires d’histoire. C’est donc un pan considérable de la mémoire féminine qui est réhabilité. Mais en plus, c’est l’occasion d’attiser notre curiosité de lectrice. Si une histoire vous touche plus qu’une autre, vous aurez peut-être envie de plus vous documenter et de découvrir d’autres ouvrages qui concerne cette femme. Rien que le fait de vous encourager à lire les notices Wikipedia sera déjà une belle victoire. Moi j’en ai lu beaucoup pour approfondir les portraits de cette BD. Et je trouve que c’est à mettre au crédit de Pénélope Bagieu : elle nous encourage à nous réapproprier l’histoire de ces femmes d’exception.
-
Ma Vie sur la route, de Gloria Steinem
Ce n’est pas la féministe la plus connue en France, et c’est un peu normal puisqu’elle est américaine. Mais dire de Gloria Steinem qu’elle est une féministe ne suffit pas. Cette femme à l’énergie inépuisable s’est battue toute sa vie durant, et pour tant de causes !
Ses mémoires ne sont pas un récit autobiographique à proprement parler. D’une certaine façon, c’est un livre à mi-chemin entre le carnet de route et le journal intime. Et en même temps, ça se lit comme un roman d’aventure ! Promis : il se passe toujours quelque chose. Il y a toujours des rencontres, des faits historiques, des anecdotes.
Gloria Steinem y évoque ses combats, mais surtout les raisons de son action. Elle est motivée par la conviction qu’une société plus juste, plus équitable est possible. Et ce que je retiens de son livre, c’est surtout sa vision optimiste et enthousiasmante de la vie en générale. Elle souhaite encourager les gens à se battre pour un monde meilleur, car il n’y a pas de fatalité dans la vie. Et cet optimisme a quelque chose de puissamment inspirant, je trouve.
-
Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult
Ce livre est tellement court et facile à lire que vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’ouvrir ! Non pas que je veuille vous mettre la pression 🙂 Mais disons que si vous cherchez quelque chose de simple et qui englobe quand même pas mal de problématiques féministes, alors Ainsi soit-elle est une bonne idée lecture.
Je remarque que le nom de Benoîte Groult est nettement moins connu que celui de Simone de Beauvoir. Ce que je trouve assez surprenant compte-tenu du fait qu’elle est plus proche de nous dans le temps, et qu’elle a aussi abondamment écrit sur le sujet. Je laisse d’ailleurs de côté le fait que beaucoup de personnes qui citent actuellement Beauvoir n’ont jamais lu ses ouvrages, en particulier Le Deuxième Sexe dont est pourtant tirée la fameuse citation : « On ne nait pas femme, on le devient. »
Bref… Ainsi soit-elle a une particularité : ce texte est écrit comme une lettre ouverte à nous, les nouvelles et futures générations de femmes françaises. Benoîte Groult jette un pont entre le passé et le présent. Elle insiste en particulier sur l’importance du combat actuel. C’est vrai qu’on ne va pas aller brûler des soutien-gorges sur la place de la Concorde, mais on peut quand même se mobiliser autrement. En allant voter par exemple. Et en se tenant au courant des avancées et reculs en matière de droit des femme Mais aussi en prenant bien conscience que beaucoup d’aspects de notre vie peuvent encore être remis en cause : le travail, le salaire, la santé, la sécurité même. Donc le féminisme, à notre époque, est tout aussi important qu’au moment de sa naissance. Car rien n’est jamais acquis. Et si chaque génération ne fait pas l’effort de l’engagement, on peut très bien reculer.
-
Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet
La sorcière est archétype féminin qui en dit long sur la manière dont la société traite les femmes qui s’éloignent des standards. Et c’est ce sujet qui a intéressé Mona Chollet. Au point d’y consacrer un livre. L’ouvrage a fait beaucoup de bruit au moment de sa parution. Mais j’avoue que je ne l’ai pas lu tout de suite. J’étais un peu sceptique face à ce pseudo retour en grâce de la sorcière. Finalement, j’ai lu le livre il y a quelques mois seulement, et ce fut une véritable claque !
La première chose que je veux dire sur cet ouvrage, c’est à quel point il est agréable à lire. Mona Chollet a une écriture vive, passionnante. Elle fait preuve d’humour par moments, et d’empathie aussi quand elle évoque le destin tragique de certaines femmes. Elle ne se contente pas d’égrainer des faits froids et bruts. Elle y injecte une dose de chaleur humaine qui les rendent plus proches de nous. Et il lui arrive aussi de parler d’elle, de ses expérience, ce qui installe d’autant plus une connivence entre elle et nous.
J’ai appris énormément de choses, et Mona Chollet m’a fait réfléchir sur beaucoup d’éléments de la féminité en général, et de la mienne en particulier. Avec Sorcières, Mona Chollet partage avec les femmes des clés pour comprendre pourquoi le monde dans lequel elles vivent les traitent de la sorte. Et comme souvent, l’accès au savoir a des effets libérateurs car il permet de dépasser notre expérience personnelle pour nous replacer dans un contexte plus vaste, qui nous investit d’une mission : charge à nous de changer le monde en mieux.
Alors, que pensez-vous de cette sélection ? Est-ce que vous avez lu certains de ces livres ? Est-ce qu’ils vous tentent ?
Culottées et sorcières me tentent bien. Merci pour ces recommandations! 😊
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Les 2 sont très agréables à lire. Alors bonne lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
5 livres lus, des incontournables pour moi aussi !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que Sorcières et Culottées, mais pourquoi pas découvrir les autres un jour !
J’aimeJ’aime
Très bonnes découvertes alors !
J’aimeAimé par 1 personne