Idée Lecture : L’Etrange Traversée du Saardam

J’avoue tout : en tant que lectrice, je suis vraiment une fille facile ! Il suffit qu’on me présente un nouveau roman avec une couverture attrayante, un titre mystérieux, et qu’on me promette un mélange entre Jules Verne, Agatha Christie et Arthur Conan Doyle pour que je sois conquise. Mais ce n’est quand même pas de ma faute si ce genre de choses a le même effet sur moi que le chocolat sur d’autres personnes. Ok, c’est bon… Oui, je suis AUSSI accro au chocolat !

Mais tout ça ne va pas m’empêcher de vous parler de l’idée lecture que j’ai repéré récemment : L’Etrange Traversée du Saardam. Il s’agit du tout nouveau roman de Stuart Turton, à qui on doit l’énorme succès Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle. Le roman vient tout juste de paraître en format poche en France, et encore une fois les éditions 10/18 nous invitent au dépaysement dès la couverture du livre.

De quoi ça parle ?

Etrange-traversée« 1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d’une sombre affaire.

Alors que la traversée s’avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d’étranges événements. Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l’intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ?

Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l’enquête s’avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres. »

Pourquoi ça risque de vous plaire ?

Parce que c’est la promesse d’une histoire bien mystérieuse, d’une intrigue en huis-clos et de rebondissements palpitants. Qui n’aime pas ça ? Pour la fan de romans policiers que je suis, j’avoue que le résumé est un concentré de tout ce que j’aime. Et je m’attends à me plonger dans une histoire captivante. D’ailleurs, les gens qui ont déjà lu le roman l’ont adoré. Et vous trouverez facilement des commentaires très élogieux sur internet et Bookstagram.

Comme je n’avais pas pris le temps de lire Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle, je ne sais pas à quoi m’attendre quant au style d’écriture de l’auteur. Mais ce sera justement l’occasion de le découvrir ! Présentement, cette Etrange Traversée du Saardam est sur ma table de nuit, et mon chat passe son temps à venir se frotter la joue contre sa tranche. Est-ce un signe que le livre sera bon ?

Je vous en dirais plus dans ma chronique. Je pense la mettre en ligne d’ici deux semaines.

En attendant belle découverte et bonne lecture.

9 réflexions sur “Idée Lecture : L’Etrange Traversée du Saardam

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s