5 conseils pour lire plus en 2023

Demain, nous serons le 10 mars, jour de la grande opération nationale #10marsjelis. C’est le Centre National du Livre qui a eu l’idée de cette belle initiative. le concept est hyper simple : le 10 mars, à 10 heures, tout le monde lâche ce qu’il est en train de faire (sauf les brancardiers, ahah) et prend 15 minutes pour lire. Si vous vous rappelez bien, la lecture était sensée être la grande cause nationale en 2021. Puis en 2022. Et en 2023, on essaye de ne pas relâcher l’effort. C’est une bonne idée, alors je me suis dit que j’allais participer à mon niveau en partageant avec vous 5 conseils faciles à mettre en oeuvre au quotidien pour vous faire plaisir en lisant un peu plus. C’est parti !

  • Fixez-vous un objectif clair

Peut-être que votre défi c’est simplement de lire un seul livre cette année. Et c’est déjà bien ! Ce que je remarque autour de moi, c’est que beaucoup de gens sont intéressés par des livres, par des histoires qui les intéressent. Mais ils n’arrivent pas à franchir le pas. Et c’est en partie parce qu’ils ont la sensation qu’un gouffre les sépare des grands lecteurs.

En fait, ce qui compte ce n’est pas le nombre de livres qu’on lit dans l’année, mais le nombre de livres qu’on a envie de lire. Nuance. Alors, quel que soit votre objectif, soyez clairs avec vous-même. Et réalistes surtout ! Pas la peine de vous motiver à lire 50 livres cette année si d’habitude vous n’en lisez qu’une demi douzaine. Mon conseil, posez-vous la question : qu’est-ce que j’ai envie de retirer de mon expérience de lecture ? Si vous voulez profiter d’un divertissement loin des écrans, alors vous pouvez espérer lire plusieurs livres. Mais s’il s’agit juste d’ajouter une activité de plus pendant 2 semaines de vacances, ce n’est pas la peine de vous mettre la pression.

Et comme je l’ai dit au début : lire un livre par an, c’est déjà génial ! Alors quel que soit votre objectif, soyez-en fiers.

  • Bloquez votre emploi du temps

La phrase qui revient le plus souvent quand je parle lecture avec d’autres personnes, c’est systématiquement : mais comment tu trouve le temps de lire autant ? Je finis par me demander si moi aussi je ne viens pas de la planète Krypton. Un ADN alien pourrait peut-être expliquer ce qui passe pour une étrangeté aux yeux des autres. Heureusement, je connais aussi pas mal de lecteurs dans mon entourage, donc je sais que je ne suis pas complètement une anomalie.

Néanmoins, ce sujet met le doigt sur une question cruciale. Combien de temps êtes-vous vraiment prêt à mobiliser pour lire au quotidien ? C’est un peu comme le sport. Et si vous voulez obtenir des résultats (finir enfin le livre que vous avez commencé il y a cinq ans), alors il n’y a pas de secret. Il faut prendre du temps pour lire !

Alors mon conseil, c’est d’utiliser la fonction agenda de votre smartphone et de vous créer un rappel. Disons deux fois par semaine, programmez 30 minutes pour bouquiner au calme. Une heure sur une semaine, c’est jouable, non ? Et prenez le temps de réfléchir calmement pour identifier les moments où vous pouvez consacrer du temps à cette activité plaisir pour vous. Lire dans les transports en commun ? Le matin, avant que les enfants se réveillent ? Le week-end quand c’est moins la course ? Une fois que vous savez quels moments sont propices à la lecture, il ne reste plus qu’à vous fixer rendez-vous avec votre livre.

  • Commencez petit, sans pression

Si je vous disais que je compte m’initier à la voile, et que ma première sortie en mer sera pour faire un tour du monde en solitaire, vous me prendriez pour une inconsciente. Et vous auriez raison ! C’est pareil pour la lecture. Ce n’est pas parce que vous savez lire, d’un point de vue technique, que vous êtes prêts pour autant à vous lancer à l’assaut d’un monde fictif contenus dans un pavé de plus de 400 pages !

La lecture ne repose pas sur des muscles comme les activités physique. Enfin si, sur le cerveau ! Pour lire, et prendre du plaisir à lire, il faut retrouver en soi la capacité de se concentrer, de se désolidariser de tout les stimulus qui nous entourent. Ne pas rester sur le qui-vive et être prêt à plonger en soi-même. C’est un exercice intellectuel qui demande un peu d’entraînement pour celles et ceux qui n’ont pas ou plus l’habitude de le pratiquer régulièrement.

Alors n’hésitez pas à commencer en lisant des petits livres, des courtes histoires. Et je vous conseille aussi de parier sur la relecture. Si vous vous souvenez d’un livre que vous aviez adoré, ce sera d’autant plus motivant de le relire que vous vous sentirez en territoire familier.

  • Choisissez le bon format pour votre lecture

Les livres, c’est bien. Et ce qui est vraiment top avec eux, c’est qu’ils existent en fait sous plein de formats différents. C’est vrai qu’il y a le livre papier standard. Mais il y a aussi la bande dessinée, le manga, les comics… Il y a aussi le livre audio. Et tout ça c’est de la lecture !

Contrairement à certains points de vue qui voudraient que certaines formats d’histoires soient « de moindre qualité » que les autres, je pense que chaque format d’histoire a son importance. Nous avons tous commencé avec des imagiers, alors il n’y a pas de quoi dramatiser juste parce qu’on a gardé le goût de l’image ! En plus, nous vivons dans une société au sein de laquelle l’image est omniprésente. Donc le format BD peut être un bon moyen pour vous de vous reconnecter avec le plaisir de la lecture. C’est aussi une astuce pour dédramatiser le fait de vous remettre à lire. Si vous avez peur de manquer de motivation pour un roman 100% texte, alors faites-vous plaisir avec un échauffement en bulles et en couleurs !

  • Rangez ce smartphone que je ne saurais voir !

Ah oui, j’allais oublier : coupez votre portable ! Je ne plaisante pas, je sais que la tentation d’aller voir pourquoi il a soudain fait Bing est tout simplement humaine. Et nous avons tous le même réflexe pavlovien de vouloir consulter nos mails vingt fois par jour. Mais c’est une mauvaise habitude qui est en train de tous nous rendre cinglés ! A force d’être obsédé par l’immédiateté, nous avons plus de mal à nous concentrer sur des plages longues.

C’est vrai que se dire « Je lis pendant 30 minutes et je ne regarde pas mon portable une seule fois », ça demande pas mal de discipline. Mais j’espère bien que ce simple constat sera le coup de pieds aux fesses dont vous avez besoin pour vous rendre compte des dommages de cet outil de communication, certes pratique, mais aussi terrifiant ! Face à ça, la lecture est un temps de concentration et de réflexion qui peut tous nous aider, vous et moi, à réapprendre à notre cerveau à être moins tête en l’air.

Alors, quels sont les conseils que vous avez d’ajouter à cette liste ?

8 réflexions sur “5 conseils pour lire plus en 2023

  1. Mario Thibault dit :

    De très bons conseils. Pour moi, je suis quand même à la limite de ce que je peux lire, je grapille tout ce que je peux. Un jour, je vais être à ma retraite, et la, je vais pouvoir me consacrer à ce plaisirs non-coupable sans limite de temps.

    Aimé par 1 personne

  2. Angelique dit :

    Que de bons conseils. N’ayant pas de télé ou abonnement Netflix, matin et soir, je lis. C’est un plaisir.
    Je lisais à 10h sans connaître le concept 😁.
    Je coupe ma tour 4G à 18 au plus tard et j’ai coupé les bruits de mon téléphone (je ne reçois pas de notification, ça m’agace).
    J’ai besoin d’alleger mon sac cependant alors j’ai une liseuse, mais quand même, c’est vraiment pas le même plaisir.
    Bonnes lectures

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s