Idée lecture : Plan de carrière, de Helen Wan

Aujourd’hui je vous parle d’un roman qui est récemment paru en France : Plan de carrière, le livre signé par Helen Wan. Ce sont les éditions L’Archipel qui l’ont publié. Et il arrive quelques mois seulement après la sortie sur Netflix de son adaptation en série. Une bonne nouvelle parce que si vous avez un peu suivi l’histoire, la série Plan de Carrière ne connaîtra malheureusement pas de seconde saison ! Donc si vous avez envie de savoir comment tout se termine, une seule solution : faites comme moi et ruez-vous sur le livre de Helen Wan !

De quoi ça parle ?

Plan-carrière« Jusqu’où iriez-vous pour devenir l’associée d’un prestigieux cabinet d’avocats new-yorkais ?

Issue d’une famille sino-américaine, Ingrid Yung a suivi de brillantes études de droit. Aujourd’hui avocate, la trentenaire est en passe d’être promue associée au sein d’un célèbre cabinet new-yorkais. Ce qui ferait d’elle la première femme issue d’une minorité à obtenir un tel poste.
La pression, déjà énorme sur les épaules d’Ingrid, redouble quand elle se voit confier un dossier crucial pour le cabinet, au moment où la réputation de la firme est mise à mal. Ingrid se retrouve alors propulsée malgré elle à la tête d’une « Initiative pour la diversité et l’inclusion ».
Mais les dés ne sont-ils pas pipés, et les jeux faits d’avance ? Dans un univers aussi masculin que conservateur, une jeune Asiatique a-t-elle seulement sa chance ? Est-elle surtout prête à de nouveaux sacrifices pour atteindre le prétendu Graal ? Autant de questions qui vont pousser Ingrid à revoir ses priorités… »

Pourquoi Plan de carrière risque de vous faire craquer ?

Parce que c’est un roman largement inspiré de l’expérience de Helen Wan. Elle ne s’en est pas cachée : son livre est en partie autobiographique. Or, c’est assez rare que les auteurs puisent à ce point ouvertement dans leur vie privée. Surtout qu’elle ne cherche pas à raconter son intimité, mais plutôt à partager son expérience de femme sino-américaine dans une société où les hommes blancs assurent encore une position ouvertement dominante.

Au-delà de la question raciale, j’avoue que ce qui me tente dans ce livre, c’est de me plonger dans un roman dont la vie professionnelle de l’héroïne est au centre de l’histoire. Oui parce que le travail n’est pas qu’un détail dans la biographie des personnages. Et j’en ai marre de tous ces personnages féminins qui vivent leur vie en cherchant le grand amour, mais visiblement sans avoir à se soucier de leur vie professionnelle. Bien sûr que les femmes travaillent. Et pour elles aussi la réussite professionnelle peut être une bonne source d’inspiration pour un roman. L’ambition n’est pas un sujet réservé aux hommes. Donc c’est génial que Helen Wan ait décidé de partager sa propre expérience sous la forme d’un roman car ça contribue aussi à faire bouger les lignes de la représentation des femmes dans les romans modernes.

Sans trop en dévoiler, il est aussi question de romance dans cette histoire puisqu’Ingrid est confrontée à un choix difficile entre une relation amoureuse sécurisante avec un homme bien, ou une relation passionnée avec un type… comment dire ? Un type en qui il est difficile d’avoir confiance. Donc ne paniquez pas : ce livre n’est pas un manuel de développement personnel au travail. C’est aussi une comédie romantique à part entière !

Alors, qui a vu la série ? Qui a envie d’une séance de rattrapage avec le roman ?

Très belle lecture tout le monde.

Une réflexion sur “Idée lecture : Plan de carrière, de Helen Wan

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s