Les maths vont-ils sauver mon défi lecture 2023 ?

Les mathématiques n’ont jamais été mon point fort. Principalement parce que je suis souvent tombée sur des professeurs qui préféraient stigmatiser leurs élèves nuls plutôt que de les accompagner pour progresser. Heureusement pour moi, ce frein à la construction de mon estime de moi-même ne m’empêche pas d’avoir régulièrement recours à la science des maths quand j’en ai besoin. Le plus souvent, c’est pour faire mes comptes, préparer les factures de mes clients. Mais cette année, je vais aller puiser l’inspiration du côté des chiffres pour assurer le succès de mon défi lecture 2023. Enfin bon… si j’y arrive !

En 2023, je vide (un peu) ma Pile à Lire

La Pile A Lire (PAL, pour les intimes), c’est un peu le tonneau des Danaïdes pour nous autres, lectrices et lecteurs. Car ça n’en finit jamais ! C’est comme un trou noir à l’envers : au lieu d’aspirer la matière, ça en créer perpétuellement. Et je me retrouve ainsi, ne rigolez pas, avec plus d’une centaine de livres d’avance dans ma PAL !

Oui j’ai un peu honte. Il faut croire que j’ai bien intégré les préceptes de la société de consommation. En effet, j’ai tendance à facilement m’emballer côté livres. Entre ceux que j’achète, ceux qu’on m’offre plus les services presse que les maisons d’édition m’envoient, ça finit par se voir. Et ma pile ressemble actuellement à la tour de Pise. Elle penche un peu, et j’espère que la gravité ne va pas trop s’en mêler, sinon c’est la débâcle assurée. D’ailleurs j’empêche le chat d’aller jouer trop près de la pile de livres, histoire qu’il ne lui arrive pas un tragique accident au moment de jouer avec sa baballe.

Face à cette PAL aux proportions objectivement déraisonnables, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Inutile de me lancer dans un projet irréalisable. Je sais que je ne lirai pas tous les livres de ma PAL cette année. A la place, j’ai décidé de sortir UN livre de la pile chaque mois. Au minimum. Si j’arrive à faire plus, ce sera une belle surprise. Mais soyons réalistes, 12 livres en moins, ça ferait déjà une réduction de près de 10% sur mon capital livresque.

Deuxième paramètre de l’équation : moins d’achat de livres

Jusqu’ici, on pourrait se dire : ça va, pas besoin d’être un génie des maths pour faire baisser sa PAL. Elle est gentille Emilie, mais son projet lecture de 2023 semble plutôt simple. Oui mais… Si je veux vraiment faire baisser ma pile de livres, il ne suffit pas de lire quelques livres dans l’année. Encore faut-il limiter la quantité de nouveaux livres qui entrent dedans !

En 2022, je me suis rendue compte que je n’avais quasiment rien lu des ouvrages déjà présents dans ma PAL. Par contre, portée par l’enthousiasme, j’ai acheté pas mal de livres. OK, beaucoup de livres. Bon d’accord : j’ai complètement craqué ! Pourquoi ? Parce que je me suis mise à acheter des livres d’occasion. Ils sont peu chers, donc pour le même prix que des livres neufs, j’en ai acheté plus.

CQFD : ma pile de livres a gagné plusieurs dizaines de centimètres en 2022 à cause de ces achats un peu compulsifs. D’un autre côté, c’est compliqué d’être raisonnable avec l’achat de livres d’occasion. Car le problème c’est qu’il n’y a pas de stock fixe. Si vous laissez passer votre chance sur un livre que vous voulez lire, ce n’est pas dit qu’il en restera encore des exemplaires plus tard.

J’ai donc une solution pour ce problème : acheter moins de livres cette année. En 2022, j’avais testé pendant un mois le concept du Book Buying Ban. C’est tout simple : un défi qu’on se lance et qui consiste à ne pas acheter de livres pendant une certaine période. L’idée était sympa, et ça m’a permis de recentrer un peu mes priorités de lectures. D’être moins dépendante de mon émotion du moment pour prendre le temps de me demander : est-ce que j’ai VRAIMENT envie de lire ce livre ? Oui suis-je juste sensible à l’argument de la nouveauté ?

J’avais tiré beaucoup de bonnes choses de cette expérience. Mais je ne suis pas naïve au point de croire une seule seconde que je pourrais tenir pendant une année entière ! A la place, je préfère me focaliser sur un objectif déjà ambitieux, mais plus réaliste : n’acheter qu’un livre par mois cette année.

Pour être honnête, je ne pense pas réussir à m’y tenir 🙂 Je pense que je risque de dépasser, notamment parce qu’il y a certaines sorties que j’attends avec beaucoup d’impatience. En plus, pour être honnête, je continue de recevoir régulièrement des livres en service presse de la part des maisons d’édition. Donc, il va y avoir plus de 12 nouveaux livres dans ma PAL cette année.

Mon défi lecture 2023 : réconcilier ma PAL avec les maths !

Faisons les comptes, vous voulez bien ? Si je sors 12 livres de ma PAL et que je n’en achète que 12 (on peut toujours rêver), alors les maths me disent que mon défi lecture 2023 aura… un bilan nul. J’avoue que c’est un peu décevant. Et j’ai l’impression de me prendre la tête pour pas grand chose. On est loin du sentiment de satisfaction que chaque lecteur espère éprouver en se rendant compte que sa PAL a baissé.

Ceci dit, au moins, je devrais pouvoir juguler la progression de la PAL. Et c’est déjà ça ! Par ailleurs, je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise. Peut-être qu’effectivement je ne vais acheter que 12 livres cette année. Et peut-être aussi que je vais pouvoir lire plus de 12 livres de ma PAL actuelle. Auquel cas, j’aurais un bilan déficitaire. Et ça, pour le coup, ce serait une nouvelle !

Bref, si vous avez eu le courage de lire ce post jusqu’ici : félicitations ! Et j’ai hâte de savoir si vous aussi vous avez des stratégies, des idées, des bonnes résolutions et autres conseils pour enfin lire les livres qu’on a chez soi.

(non, le fait de stocker les livres dans une cachette pour faire comme s’ils n’étaient pas là n’est PAS une solution constructive !)

13 réflexions sur “Les maths vont-ils sauver mon défi lecture 2023 ?

  1. Mario Thibault dit :

    Comme je ne suis pas un acheteur compulsif livresque, je suis quand même( un peu) en maitrise de mes achats….non, mon problème se situe plus au niveau de vouloir lire beaucoup, beaucoup….et oui, je sais que les journées sont courtes et qu’il y a pleins, pleins, pleins( bon ,il y a de l’écho….) de choses à faire autres que la lecture et pas la choix de faire avec…ha, tiens, je viens de recevoir une notification d’une réservation de bouquin à la biblio que j’ai fait et qui vient d’arriver….

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Ahah très bonne lecture alors ! Comme je lis principalement le soir, à la place de regarder la télé, je n’ai pas trop de problème pour faire d’autres activités en journée. Mais je vois ce que vous voulez dire : beaucoup de livres d’avance, ça représente un sacré temps de lecture à mobiliser dans son emploi du temps !

      J’aime

  2. rambalh dit :

    J’achète d’occasion depuis plus de 10 ans, j’ai donc une PàL de plus de 300 livres… Mais ça me va, parce qu’il y a de tout et je pioche dedans selon mon envie du moment.
    J’ai depuis longtemps oublié l’idée de limiter mes achats de livres : je n’ai pas une volonté suffisamment solide de ce côté.
    À la place, je me fixe de lire chaque année au moins 15 livres ayant été achetés l’année d’avant : ma PàL ne réduit pas mais j’ai moins l’impression de délaisser mes vieux achats 🙂

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me motive ! C’est génial que tu parvienne comme ça à jongler entre les livres que tu as déjà et tes envies de lecture, du coup j’ai l’impression que ça retire toute notion de contrainte ou de stress liée à la PAL. C’est une super idée pour prendre vraiment plaisir à explorer sa pile et se faire plaisir !

      J’aime

  3. Dal_eg dit :

    Le même dilemme se pose ici aussi et j’en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi ^^
    J’ai même commencé à empiler des livres derrière ma télé et sur une chaise en plein milieu du salon. Il faut que ça cesse 😛 Bon courage pour tes résolutions, j’ai presque les mêmes pour 2023 : acheter moins de livres, faire un défi lecture, des lectures communes sur les livres de ma pal, aller moins en librairie aussi. On verra le résultat en 2024 😉 Haut les coeurs 😉

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Absolument : on verra le résultat en 2024 ! J’ai vécu la même chose avec des piles de livres partout dans mon appartement. Finalement j’ai déménagé ! Sauf qu’à nouveau, les livres sont en train de grignoter toute la place. Je pense qu’au rythme où je vais, ce serait plus simple d’ouvrir une bibliothèque et de vivre sur un lit de camp !!

      Aimé par 1 personne

  4. Verolitecrit dit :

    J ai une pal a lire peut être une soixantaine de livres..des achats mais aussi de boîtes a livre donc je devrai les lire pour les y remettre mais plusieurs qui me tentait et pris mais pas encore lus je dois la diminuer moi aussi car en plus je lis des emprunts bibliothèque 😍

    J’aime

  5. Ma Lecturothèque dit :

    Tu n’as pas à avoir honte, j’ai, pour ma part, plusieurs centaines de livres dans ma PAL (que ce soient des livres que je veux relire, des livres récupérés au boulot, des SP, des cadeaux… et finalement peu d’achats).
    Bonne chance avec ce challenge, en tout cas !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s