Après avoir pris un peu de temps pour moi, me voici de retour sur Alivreouvert pour commencer avec vous une nouvelle année de lecture. Et quel sera le programme de 2023 ? Traditionnellement, on prend des bonnes résolutions en janvier. Je vais être honnête avec vous : cette année, je laisse tomber ! Pas question de me lancer dans un nouveau défi irréaliste du genre « faire baisser ma pile de livres à lire ». Plutôt que de me heurter à un échec prévisible, je préfère me lancer dans quelque chose de constructif et de plaisant. Comme une nouvelle aventure par exemple. C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer un vrai projet de lecture pour 2023.
Quelle différence entre un défi lecture et un projet lecture ?
D’habitude, je me lance un défi principal avec un nombre de livres à lire. Cette année, même si je vais le faire sur Goodreads, ce n’est pas ça qui sera important. Plus que la quantité, ce qui m’importe c’est de faire des découvertes et de me fixer un rendez-vous avec moi-même. Car depuis des années maintenant, il y a certains livres et certains auteurs que j’ai vraiment envie de prendre le temps de découvrir. Mais à force de me focaliser sur la quantité de livres que je lis, je perds parfois de vue d’autres aspects importants pour moi dans la lecture.
Donc, en 2023, je reviens aux fondamentaux ! Je vais me définir un vrai projet lecture à partir des sujets qui me tiennent à coeur.
Les découvertes que je veux faire
J’ai une liste de 3 auteurs que je souhaite découvrir depuis des années maintenant. Mais je n’ai jamais rien lu d’aucun d’entre eux. Les voici : Stephen King, Madeleine Miller et Romain Gary. J’ai décidé que cette année, j’allais prendre le temps de lire au moins un roman de chacun de ces auteurs. Trois livres, ça va, c’est facile à caser dans les 365 jours de l’année qui m’attend !
Il y a aussi quelques livres bien particuliers que j’ai envie de lire. La preuve : j’ai déjà la plupart dans ma pile de livres à lire. Ce sont des romans qui me font très envie, mais pour une raison ou pour une autre, je n’ai toujours pas pris le temps de les lire. En 2023, je compte bien me faire plaisir et les lire :
- Le Prieuré de l’oranger, de Samantha Shannon
- la saga Blackwater, de Michael McDowell
- Le Prince Cruel, de Holly Black
- Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle, de Start Turton
- la biographie de Ian Fleming écrite par Christian Destremau
- Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
Et côté relectures ? Vous allez rire, mais l’envie me démange de relire (pour la troisième fois !) l’intégralité de la saga de L’Affaire Jane Eyre, écrite par Jasper Fforde. La dernière fois que j’ai pris le temps de les relire, c’était au moment du confinement, en 2020. Et j’avais adoré les redécouvrir après autant de temps. Je sais d’avance que je vais savourer ma lecture, et ça pourrait être le fil rouge de mon année de lecture.
La SF : des livres pour changer le monde
Quand je lis, j’adore trouver un équilibre précaire entre ma zone de confort et l’aventure. Je trouve ça amusant et enrichissant d’alterner entre mes genres littéraires doudous (le roman policier, la comédie romantique) et des livres qui n’ont rien à voir avec ça. C’est notamment vrai avec la science fiction. Un genre littéraire que je connais mal, dont je lis peu de livres. Et pourtant, chaque roman lu a été un coup de coeur. Serais-je une fan de science fiction sans le savoir ? Peut-être. Et pour en avoir enfin la certitude, je compte bien lire un peu de science-fiction cette année.
Sans compter que c’est un genre littéraire qui nous invite à repenser le monde. Or, le contexte global actuel se prête bien à une petite introspection. Et je suis certaine que la SF m’ouvrira quelques horizons. En plus, c’est un genre dans lequel de nombreux romanciers français se distinguent. Donc ce sera aussi l’occasion de faire de nouvelles découvertes dans le cadre de notre littérature nationale.
Et vous, quel sera votre projet de lecture en 2023 ? Est-ce que vous avez des envies particulières ? Des livres ou des auteurs qui vous tiennent particulièrement à coeur, et avec lesquels vous avez envie de faire un petit bout de voyage ?
C’est une super idée de revenir aux fondamentaux de la lecture en consacrant ton année à lire des livres qui te font vraiment plaisir. J’ai adoré Le Chant d’Achille de Madeline Miller et je vais lire Circé bientôt, j’ai hâte de voir si toi aussi tu vas apprécier la plume de l’autrice ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Je ne sais pas encore si je vais lire Circé ou Le Chant d’Achille en premier. Est-ce qu’il y a un ordre à respecter ? En tout cas ton avis positif sur Achille me donne encore plus envie de découvrir ce roman. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas qu’il y ait d’ordre à respecter ? Dans la mesure où c’est une réécriture des mythes et qu’il me semble que Circé et Achille n’ont pas d’interaction ..? Je pense que c’est en fonction de ce que tu veux lire en premier 😉
J’aimeJ’aime
Ok, merci ! J’avais lu un commentaire sur Instagram où un lecteur faisait remarqué que c’était mieux de lire Le Chant d’Achille en premier. Peut-être qu’il faisait seulement référence à l’ordre de publication des livres. Au final, je pense que ça dépendra duquel je vais trouver en premier en bibliothèque !
J’aimeAimé par 1 personne
Je compte également découvrir la saga Blackwater cette année et relire la trilogie du Prince Cruel que j’avais adoré, mais dont, je ne sais pas pourquoi ni comment, je n’ai pas grand souvenir… Je te souhaite en tout cas de belles découvertes littéraires pour cette année 2023 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂 Je te souhaite une excellente année 2023 et de belles (re)lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
3 objectifs pour 2023; 1) Je veux me lancer le défi de lire la saga de La roue du temps de Robert Jordan dans l’ancienne version traduite de Fleuve Noir (22 tomes) et dans la nouvelle version révisée de Bragelonne et complété par Brandon Sanderson, maintenant que les 15 sont sortis; 2) Lire les séries Mercy Thompson et Alpha et Oméga de Patricia Briggs; 3) Continuer à participer à des challenges littéraires.
J’aimeJ’aime
J’aime tellement ton projet ! Pour 2023, je reste focalisée sur ma PAL (car lui casser la figure n’est plus un projet irréalisable pour moi), mais c’est exactement ce que j’aimerais faire pour 2024, à commencer par quelques relectures et regarder un peu du côté de ces auteurs et autrices que j’aimerais lire depuis des années sans le faire (genre Romain Gary).
Madeline Miller… ses romans sont incroyables, je te souhaite du plaisir (découvrir Le chant d’Achille, quelle chance !)
En tout cas, je te souhaite avant tout beaucoup de plaisir avec tes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je te souhaite aussi une excellente année 2023 remplies de lectures passionnantes ! C’est drôle que tu parles de ta PAL parce que justement j’espère faire descendre la mienne, même si je ne m’imagine pas parvenir à la boucler cette année ou l’année prochaine. En tout cas j’ai sorti un roman de la pile pour l’instant, donc c’est déjà pas mal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement, ça m’a pris plusieurs années de travail pour l’amener à ce point. Et un livre en moins est déjà un petit quelque chose ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que je me dis… les petits ruisseaux font les grandes rivières, comme on dit !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Et puis, tant que l’on vit bien avec sa PAL, c’est l’essentiel, qu’elle soit grosse ou petite !
J’aimeJ’aime
Si vous commencez par Stephen King, je vous recommande vivement « Billy Summers ». L’auteur montre une autre facette de son talent. Le livre est excellent.
Si l’année 2023 sera riche en découvertes, en 2022 c’est Anthony Doerr avec « la cité des nuages et des oiseaux » qui remporte la palme.
Bon allez je retourne à mes lectures.
Bonne continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour l’idée lecture. Je ne connais pas ce roman de Stephen King et je l’ajoute donc avec plaisir à ma liste !
J’aimeJ’aime