2023 : quel sera votre projet lecture ?

Après avoir pris un peu de temps pour moi, me voici de retour sur Alivreouvert pour commencer avec vous une nouvelle année de lecture. Et quel sera le programme de 2023 ? Traditionnellement, on prend des bonnes résolutions en janvier. Je vais être honnête avec vous : cette année, je laisse tomber ! Pas question de me lancer dans un nouveau défi irréaliste du genre « faire baisser ma pile de livres à lire ». Plutôt que de me heurter à un échec prévisible, je préfère me lancer dans quelque chose de constructif et de plaisant. Comme une nouvelle aventure par exemple. C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer un vrai projet de lecture pour 2023.

Quelle différence entre un défi lecture et un projet lecture ?

D’habitude, je me lance un défi principal avec un nombre de livres à lire. Cette année, même si je vais le faire sur Goodreads, ce n’est pas ça qui sera important. Plus que la quantité, ce qui m’importe c’est de faire des découvertes et de me fixer un rendez-vous avec moi-même. Car depuis des années maintenant, il y a certains livres et certains auteurs que j’ai vraiment envie de prendre le temps de découvrir. Mais à force de me focaliser sur la quantité de livres que je lis, je perds parfois de vue d’autres aspects importants pour moi dans la lecture.

Donc, en 2023, je reviens aux fondamentaux ! Je vais me définir un vrai projet lecture à partir des sujets qui me tiennent à coeur.

Les découvertes que je veux faire

J’ai une liste de 3 auteurs que je souhaite découvrir depuis des années maintenant. Mais je n’ai jamais rien lu d’aucun d’entre eux. Les voici : Stephen King, Madeleine Miller et Romain Gary. J’ai décidé que cette année, j’allais prendre le temps de lire au moins un roman de chacun de ces auteurs. Trois livres, ça va, c’est facile à caser dans les 365 jours de l’année qui m’attend !

Il y a aussi quelques livres bien particuliers que j’ai envie de lire. La preuve : j’ai déjà la plupart dans ma pile de livres à lire. Ce sont des romans qui me font très envie, mais pour une raison ou pour une autre, je n’ai toujours pas pris le temps de les lire. En 2023, je compte bien me faire plaisir et les lire :

  • Le Prieuré de l’oranger, de Samantha Shannon
  • la saga Blackwater, de Michael McDowell
  • Le Prince Cruel, de Holly Black
  • Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle, de Start Turton
  • la biographie de Ian Fleming écrite par Christian Destremau
  • Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel

Et côté relectures ? Vous allez rire, mais l’envie me démange de relire (pour la troisième fois !) l’intégralité de la saga de L’Affaire Jane Eyre, écrite par Jasper Fforde. La dernière fois que j’ai pris le temps de les relire, c’était au moment du confinement, en 2020. Et j’avais adoré les redécouvrir après autant de temps. Je sais d’avance que je vais savourer ma lecture, et ça pourrait être le fil rouge de mon année de lecture.

La SF : des livres pour changer le monde

Quand je lis, j’adore trouver un équilibre précaire entre ma zone de confort et l’aventure. Je trouve ça amusant et enrichissant d’alterner entre mes genres littéraires doudous (le roman policier, la comédie romantique) et des livres qui n’ont rien à voir avec ça. C’est notamment vrai avec la science fiction. Un genre littéraire que je connais mal, dont je lis peu de livres. Et pourtant, chaque roman lu a été un coup de coeur. Serais-je une fan de science fiction sans le savoir ? Peut-être. Et pour en avoir enfin la certitude, je compte bien lire un peu de science-fiction cette année.

Sans compter que c’est un genre littéraire qui nous invite à repenser le monde. Or, le contexte global actuel se prête bien à une petite introspection. Et je suis certaine que la SF m’ouvrira quelques horizons. En plus, c’est un genre dans lequel de nombreux romanciers français se distinguent. Donc ce sera aussi l’occasion de faire de nouvelles découvertes dans le cadre de notre littérature nationale.

Et vous, quel sera votre projet de lecture en 2023 ? Est-ce que vous avez des envies particulières ? Des livres ou des auteurs qui vous tiennent particulièrement à coeur, et avec lesquels vous avez envie de faire un petit bout de voyage ?

14 réflexions sur “2023 : quel sera votre projet lecture ?

  1. Marion dit :

    C’est une super idée de revenir aux fondamentaux de la lecture en consacrant ton année à lire des livres qui te font vraiment plaisir. J’ai adoré Le Chant d’Achille de Madeline Miller et je vais lire Circé bientôt, j’ai hâte de voir si toi aussi tu vas apprécier la plume de l’autrice ! 🙂

    J’aime

      • Marion dit :

        Je ne pense pas qu’il y ait d’ordre à respecter ? Dans la mesure où c’est une réécriture des mythes et qu’il me semble que Circé et Achille n’ont pas d’interaction ..? Je pense que c’est en fonction de ce que tu veux lire en premier 😉

        J’aime

      • Alivreouvert dit :

        Ok, merci ! J’avais lu un commentaire sur Instagram où un lecteur faisait remarqué que c’était mieux de lire Le Chant d’Achille en premier. Peut-être qu’il faisait seulement référence à l’ordre de publication des livres. Au final, je pense que ça dépendra duquel je vais trouver en premier en bibliothèque !

        Aimé par 1 personne

  2. lepetitmondedeclemweb dit :

    Je compte également découvrir la saga Blackwater cette année et relire la trilogie du Prince Cruel que j’avais adoré, mais dont, je ne sais pas pourquoi ni comment, je n’ai pas grand souvenir… Je te souhaite en tout cas de belles découvertes littéraires pour cette année 2023 🙂

    J’aime

  3. Mario Thibault dit :

    3 objectifs pour 2023; 1) Je veux me lancer le défi de lire la saga de La roue du temps de Robert Jordan dans l’ancienne version traduite de Fleuve Noir (22 tomes) et dans la nouvelle version révisée de Bragelonne et complété par Brandon Sanderson, maintenant que les 15 sont sortis; 2) Lire les séries Mercy Thompson et Alpha et Oméga de Patricia Briggs; 3) Continuer à participer à des challenges littéraires.

    J’aime

  4. L'ourse bibliophile dit :

    J’aime tellement ton projet ! Pour 2023, je reste focalisée sur ma PAL (car lui casser la figure n’est plus un projet irréalisable pour moi), mais c’est exactement ce que j’aimerais faire pour 2024, à commencer par quelques relectures et regarder un peu du côté de ces auteurs et autrices que j’aimerais lire depuis des années sans le faire (genre Romain Gary).
    Madeline Miller… ses romans sont incroyables, je te souhaite du plaisir (découvrir Le chant d’Achille, quelle chance !)
    En tout cas, je te souhaite avant tout beaucoup de plaisir avec tes lectures !

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s