La Disparition d’Agatha Christie, roman policier de Giuseppe Paterno di Raddusa

La dernière fois que je suis allée en Bourgogne, j’ai profité du temps de trajet pour écouter un livre audio : La Disparition d’Agatha Christie. Je voulais lire le livre depuis sa parution en France. Mais ça m’était un peu sorti de la tête. Et en voyant passer le titre sur le site d’Audible, la plateforme sur laquelle j’écoute mes livres audio, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais. Il y a juste une chose que je n’avais pas prévu : c’est qu’il n’y a pas eu assez d’embouteillages sur la route pour écouter le livre audio dans son intégralité ! Une fois rentrée à la maison, j’étais fébrile et je voulais absolument connaître la suite ! C’est vous dire à quel point j’ai apprécie cette écoute 🙂

Mon résumé du livre

Audible-AC-disparitionC’est le début du mois de décembre, et l’Angleterre va bientôt se passionner pour un des faits divers les plus étranges de l’histoire moderne. Agatha Christie, la célèbre romancière, a disparu ! On a retrouvé sa voiture abandonnée dans un petit coin de campagne. Son manteau est resté dedans. Mais il n’y a aucune trace d’Agatha. S’est-elle suicidée ? A-t-elle été victime d’un crime ?

C’est la question que l’inspecteur en charge de la police du Surrey, William Kenward, va devoir trancher. Et on ne peut pas dire que son enquête s’annonce calme. Entre la presse en ébullition, la rivalité avec un autre inspecteur et la personnalité de la disparue elle-même, l’atmosphère est fébrile. Car derrière la façade de la gentille épouse et mère de famille, Agatha Christie devient bientôt un mystère à part entière. Son mari la dit dépressive. Sa secrétaire loue son humour et sa chaleur humaine. Qui est vraiment Agatha Christie ?

Alors que tout le monde se passionne pour ce drame, Kenward avance dans ses investigations, certain qu’il y a quelque chose de louche du côté du mari, et que le cadavre d’Agatha est tout près…

Mon avis sur La Disparition d’Agatha Christie

Etant donné que je connais un peu la vie d’Agatha Christie, que j’ai lu son autobiographie et une biographie qui lui était consacrée, je connaissais déjà cette histoire de disparition. Parce que oui : il s’agit bel et bien d’un fait réel. Agatha Christie a vraiment disparu, et les forces de police ainsi que les médias se sont mobilisés en masse pour la retrouver. Sans parler de l’engouement un peu macabre qui a traversé le grand public.

L’auteur n’a pas choisi de raconter l’évènement de façon exhaustive. Il y a plusieurs faits qui sont passés sous silence. Mais pour l’essentiel tout est là, et même plus. Giuseppe Paterno di Raddusa choisit le point de vue de l’inspecteur en charge de l’enquête. Un choix judicieux pour plusieurs raisons. D’abord, ça permet de comprendre comment, historiquement, la police a mené son enquête. Comment les inspecteurs ont raisonné pour tenter de démêler le mystère. Et aussi, ça nous permet de découvrir les témoins et suspects à travers les yeux aguerris du policier. Ce qui se révèle particulièrement intéressant en ce qui concerne toute la partie sur le mari d’Agatha, Archibald Christie.

L’autre point captivant de cette histoire, c’est la relation à distance que Kenward tisse avec Agatha Christie. Une femme dont il ignore presque tout, alors que son enquête va précisément l’amener à découvrir les secrets de sa vie intime. Cette facette privée d’Agatha Christie est bien loin de l’image qu’on a habituellement de la reine du crime. On connaît tous les photos d’elle un peu âgée et systématiquement souriante. Mais cette période de sa vie fut particulièrement douloureuse, et c’est dur d’imaginer les épreuves qu’elle a traversé avant de devenir la romancière reconnue et adulée dont se souvient aujourd’hui.

Le format livre audio est particulièrement plaisant pour découvrir cette histoire. Et il a une particularité : en fait c’est une véritable pièce de théâtre. Ou un feuilleton radiodiffusé à l’ancienne si vous voulez. Chaque personnage est joué par un comédien différent. Et il y a des bruitages. On est donc totalement immergé dans l’univers de l’histoire. Je me sentais comme si j’étais assise à côté de l’inspecteur Kenward pendant les interrogatoires. Et c’est formidable parce que ça permet de pénétrer au coeur de l’histoire, de se sentir soi-même devenir enquêteur, et de basculer dans une écoute encore plus prenante. D’ailleurs j’ai adoré toutes les voix des comédiens de cette distribution, à commencer par Anatole de Bodinat qui a la lourde tâche de capter notre attention en jouant le rôle principal de l’histoire, à savoir Kenward en personne.

La Disparition d’Agatha Christie : un livre audio pour qui ?

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, je vous conseille chaleureusement de le découvrir grâce au livre audio. Vous verrez que ce côté podcast immersif est vraiment bluffant !

Si vous connaissez un peu la vie d’Agatha Christie, alors vous savez déjà comment cette histoire finit. Mais ce n’est pas grave ! Ce qui compte c’est de découvrir les rouages internes de l’affaire. Personnellement j’ai appris beaucoup de choses. Et j’ai trouvé que c’était une manière originale et pertinente de dresser un portrait hors des sentiers battus de la romancière.

Et si vous ne connaissez pas cet épisode biographique… alors vous aurez vraiment une surprise à la fin ! Cette affaire est tellement bien ficelée que ça pourrait être la trame d’un roman d’Agatha Christie.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s