Je sais que vous avez été nombreuses et nombreux à avoir un coup de coeur pour le premier tome des Dames de Marlow. Cette série de cosy mysteries a commencé avec Mort compte triple, et son trio d’enquêtrices a tout de suite fait mouche. Je dois avouer que moi-même j’ai adoré cette intrigue policière menée par trois femmes fans de mystères dans un petit village anglais. Comme toujours, il faut se méfier de l’eau qui dort, et les villages britanniques semblent contenir une forte concentration de meurtriers ! Après un premier tome réussi, il est temps de découvrir une nouvelle affaire : Il suffira d’un cygne. Un titre énigmatique !
De quoi ça va parler ?
« Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow.
Lorsque Peter Bailey, un des héritiers les plus riches de la ville, est retrouvé mort écrasé sous une armoire la veille de son mariage, tout le monde pense à un terrible – et ridicule – accident…Tout le monde, sauf Judith et ses deux amies, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c’est un meurtre. »
Vous aimerez ce livre si…
Vous êtes fans de romans policiers en général, et surtout de cosy mysteries en particulier. Les romans de Robert Thorogood, l’auteur de cette série d’enquêtes des Dames de Marlow, est un passionné du genre. Et il mêle très habilement l’humour anglais, le côté très normal de la vie quotidienne avec les péripéties policières. Pour moi qui adore ce genre littéraire, je suis ravie à chaque fois que je lis un de ses romans. Et je pense que celui-ci ne fera pas exception à la règle.
J’en profite aussi pour vous dire que si vous aimez la série Meurtres au Paradis, alors ce livre est une bonne pioche. En effet, avant d’être romancier, Robert Thorogood était scénariste. C’est lui qui a créé cette série pour la BBC. Et il a signé beaucoup de scénarios d’épisodes. Ce qui vous donne une bonne idée du mélange entre humour et affaire policière.
Sachez enfin que plusieurs de ses romans policiers sont parus en France aux éditions J’Ai Lu. Il s’agit d’histoire originales qui mettent en scène l’inspecteur Poole, l’enquêteur de la série Meurtres au Paradis. Ce ne sont pas des adaptations d’épisodes mais bel et bien des intrigues inédites. Les deux premiers tomes s’intitulent Meurtre avec (pré)méditation et Falaise fatale. Et je vous les conseille car les deux sont excellents !