Falaise fatale, roman policier de Robert Thorogood

Je vous en ai parlé il y a deux mois : les deux premiers romans de Meurtres au Paradis sont désormais disponibles en France ! Ils sont écrits par l’auteur et créateur de la série policière, Robert Thorogood. Et ils sont désormais édités en traduction française, en format semi-poche. Le premier tome, Meurtre avec (pré)méditation, avait été un gros coup de coeur personnel. Et le second tome, Falaise fatale, est tout aussi réussi. La cerise sur le pudding, c’est qu’on retrouve avec joie le détective Richard Poole, premier protagoniste de la série, avec son humeur acariâtre et ses perpétuelles récriminations contre le soleil des Caraïbes… et les Français bien sûr !

Mon résumé du livre

Certaines journées ne sont qu’une longue suite de catastrophes pour le pauvre inspecteur Richard Poole. Exilé de force sur l’île de Sainte-Marie où le soleil règne en maître, forcé de collaborer avec une enquêtrice française, et prêt à accueillir sa mère pour quelques jours de vacances, il ne peut compter que sur un meurtre pour lui changer les idées ! Et l’énigme s’annonce particulièrement intéressante. Polly Carter, la célèbre top-model, a été retrouvée morte, au pied de la falaise qui longe sa villa. D’après le seul témoin du drame, sa propre soeur jumelle, il s’agirait d’un suicide. Mais rapidement, les premiers indices laissent supposer qu’il s’agit d’un meurtre. Sauf qu’il n’y a aucune trace de pas sur la plage, et que le témoin assure qu’elle a vu la victime sauter de son propre chef. Pour démêler les fils de l’intrigue, Richard va devoir jongler entre les témoignages (et les mensonges) des invités présents dans la maison… tout en tentant de résoudre un autre mystère : pourquoi sa mère a-t-elle subitement décidé de partir en vacances dans les Caraïbes, en laissant son mari seul à la maison ?

Mon avis sur Falaise fatale

Si vous avez déjà vu des épisodes de la série Meurtres au paradis, vous savez déjà comment ça fonctionne. Chaque enquête plante le décor au début de l’histoire, où on assiste à la mort suspecte d’un individu. Ensuite, le détective Richard Poole va et vient d’un suspect à l’autre pour démêler le vrai du faut. Et finalement, une fois qu’il a trouvé (souvent grâce à une inspiration subite), on rassemble tout le monde dans la même pièce pour une résolution « à l’ancienne ». Depuis toujours, je suis fan de cette série parce que je trouve que c’est un superbe hommage rendu aux romans policiers classiques. En plus, le personnage du détective Richard Poole est à hurler de rire. Les intrigues sont toujours très bien ficelées. Et l’histoire se déroule dans un cadre de rêve !

Cette nouvelle histoire ne fait pas exception à la règle. Et j’ai retrouvé avec plaisir tous les éléments qui m’avaient fait aimer la série au départ. Comme pour le précédent roman, il s’agit d’une histoire inédite. Robert Thorogood, le créateur et scénariste de la série, écrit ses romans policiers un peu comme un scénario. Il plante bien le décor, sans nous surcharger de détails inutiles. Il fait la part belle au mystère de l’énigme à résoudre. Et pour le reste, il jongle entre l’enquête à proprement parler, et les péripéties liées aux aventures de Richard Poole, un Anglais sous les tropiques ! Entre ses tasses de thé, sa nostalgie de la grisaille londonienne, son aversion pour les bestioles des îles et le costume en laine dont il refuse de se départir, il nous offre un personnage un brin irritant mais tellement attachant. Son obsession pour les détails et son manque de tact avec les autres en font un enquêteur singulier mais terriblement efficace. Le suivre dans ses enquêtes est un véritable plaisir.

J’ai d’ailleurs trouvé que l’enquête de Falaise fatale était vraiment bien menée. Dès le début, il y a plein d’éléments qui ne font pas sens. Et on attend de pouvoir enfin emboiter les pièces du puzzle pour comprendre ce qui s’est passé. Il y a pas mal de fausses pistes, dont le lecteur se prend forcément au jeu. On commence à imaginer des choses, à émettre des hypothèses… et finalement on se fait surprendre par la fin ! Tout ce que j’aime dans un roman policier.

Falaise fatale : une idée lecture pour qui ?

Facile ! Si vous aimez les romans policiers à l’ancienne, façon Hercule Poirot, alors ce livre est fait pour vous. On sent chez Robert Thorogood une attention portée au détail et un soupçon d’humour qui font de ses romans des livres très plaisants à lire. L’intrigue est très solide. Elle ménage beaucoup de surprises aux lecteurs. Et les personnages de Richard Poole, de Camille et des autres membres de son équipe sont aussi très attachants. Tout ce petit monde évolue sous nos yeux et nous embarque non seulement dans l’affaire, mais aussi dans la vie de l’île. Car ce qui fait de Falaise fatale un livre aussi efficace, c’est aussi son aspect dépaysant. Comme dans Meurtre avec (pré)méditation, l’île de Sainte-Marie est un personnage à part entière. La vie sur l’île et histoire donnent souvent des clés pour trouver le fin mot de l’histoire.

Donc si vous avez envie de passer un bon moment avec une histoire policière, prenez donc un allé simple pour le paradis. Vous verrez que Falaise fatale va vous scotcher !

Meurtres-au-Paradis-2

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s