Meurtre avec (pré)méditation, de Robert Thorogood

Vous connaissez la série Meurtres au Paradis, sur France télévision ? J’adore cette série policière, et j’ai vu tous les épisodes. Evidemment, j’aime surtout les toutes premières saisons, qui mettent en scène un inspecteur de Scotland Yard un peu collet-monté, qui se retrouve muté malgré lui dans les Caraïbes. Il déteste le soleil, la plage, les gens, son logement… Mais ce grognon n’a pas son pareil pour dénouer les meurtres les plus complexes. Et bien Robert Thorogood, le scénariste et créateur de la série a aussi écrit des romans policiers. Les livres reprennent les personnages et le cadre de la série. Mais il s’agit d’histoires inédites jamais adaptées à l’écran. Le premier tome, Meurtre avec (pré)méditation est paru le mois dernier chez J’Ai Lu, et il est excellent !

Mon résumé du roman policier

S’il avait le choix, l’inspecteur Richard Pool troquerait sans regret tout le soleil des Caraïbes contre un seul jour de pluie anglaise ! Coincé sur la petite île de Sainte-Marie, dans un commissariat sans moyens, avec une équipe qu’il n’a pas choisi (dont une collègue française !!) et forcé de cohabité dans une cabane en bois avec un lézard, l’inspecteur Pool doit prendre son mal en patience en attendant de rentrer au bercail, dans le froid revigorant de sa chère vieille Angleterre. Mais voilà que l’inspecteur n’a plus le temps de se morfondre sur son sort : un professeur de yoga vient d’être retrouvé mort alors qu’il donnait un cours de méditation à ses élèves. Détail troublant : il a été tué dans une pièce fermée, et la présumée coupable, persuadée de l’avoir tué, ne se souvient pourtant de rien. De quoi faire travailler les méninges de l’inspecteur Pool. Lui qui n’a rien d’un grand maître zen, il va devoir enquêter parmi un groupe de touristes qui ont tous quelque chose à cacher… tout en tentant de garder son calme !

Mon avis sur Meurtre avec (pré)méditation

Comme je connaissais déjà la série policière Meurtres au Paradis, je me suis tout de suite sentie en territoire connu. Mais honnêtement, même pour quelqu’un qui n’a jamais vu la série, on comprend tout de suite l’histoire et les personnages. Robert Thorogood plante le décor avec brio, et il nous embarque pour une intrigue palpitante, sous le soleil des Caraïbes.

L’histoire en elle-même est un bon équilibre entre le coté dépaysant des Caraïbes et le principe d’une intrigue policière dans laquelle on finit par suspecter tout le monde. Malgré le décor de carte postale, tout le monde a des secrets, et en fait les meurtriers ne prennent jamais de vacances. Les deux, le policier et le divertissement, se mélangent à la perfection. Il faut dire que ça reste un polar très soft. Pas de courses poursuites et pas d’hémoglobine à chaque page ! On peut donc faire une cure de soleil par livre interposé, tout en profitant d’une intrigue menée de main de maître.

On sent bien que l’expérience de Robert Thorogood en tant que scénariste est palpable dans sa façon d’écrire son histoire. Meurtre avec (pré)méditation est un roman bien rythmé. Pas parce qu’on suit l’histoire à un rythme effréné, mais parce qu’il n’y a jamais de temps mort. Quand on n’est pas à proprement sur l’intrigue, on est centré sur Richard Pool, un personnage de grincheux hyper attachant auquel on ne peut pas résister. L’attention portée au personnage rend l’histoire très sympathique, d’autant qu’il fait des étincelles avec Camille, la policière française coincée avec lui !

En comparaison, le personnage de la victime est nettement moins sympathique. Idem pour la majorité des suspects. C’est un aspect de l’histoire qui pourra déstabiliser les personnes qui n’ont jamais vu la série, mais pour les fans (comme moi !), c’est un élément qu’on retrouve souvent dans les épisodes. Le fait que la victime n’est pas idéalisée, qu’elle aussi elle a des secrets. Du coup, ça lance encore plus de suspens à mesure qu’on avance dans la lecture, et je trouve que ça fonctionne très bien.

Meurtre avec (pré)méditation : une idée lecture pour qui ?

C’est un livre que je conseille évidemment aux fans de la série. Mais pas seulement ! C’est vrai que si vous connaissez la série, vous aurez plaisir à retrouver le petit monde de Sainte-Marie et tous ses sympathiques personnages. Mais plus globalement, tous les fans de romans policiers auront plaisir à découvrir cette histoire. L’intrigue est solide et originale, les personnages sont drôles et attachants, la narration est soignée, et le cadre vous fera rêver. C’est vraiment le livre à lire si vous cherchez un policier sympa sans prise de tête. Et pour info, le second tome est déjà paru en France. Il s’intitule Falaise Fatale.

Meurtres-au-Paradis-1

Une réflexion sur “Meurtre avec (pré)méditation, de Robert Thorogood

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s