Au fait : quels livres ont marqué votre été 2022 ?

A force de parler de la rentrée, on en oublierait presque de se raconter nos vacances. Personnellement, j’ai bien profité de mes deux semaines de congés. Et même avant ça, j’ai pu compter sur la lecture pour me faire voyager depuis mon fauteuil. Cet été, j’ai lu pas mal de choses différentes. Et j’ai fait quelques très belles découvertes. Des romans qui m’ont donné beaucoup de plaisir, qui m’ont apporté de la joie, de la surprise… Bref, qui m’ont permis de me reconnecter avec les mille et unes émotions qu’on ressent en acceptant de se perdre dans les pages d’un bon livre. Mieux qu’une carte postale, voici donc le top 3 des livres qui ont marqué mon été 2022. En attendant de connaître les vôtres bien sûr !

  • Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais

Je voulais lire ce livre depuis déjà plusieurs années. Mais l’enthousiasme qu’il avait suscité chez tout le monde au moment de sa parution avait un peu refroidi mes ardeurs. Est-ce que le roman était vraiment aussi bien que tout le monde le prétendait ? J’ai déjà vécu de grosses déceptions face au succès populaire d’un roman français. Et je préfère autant que possible m’épargner ce genre de souffrance livresque !

Mais ici, au contraire, ma lecture a été un pur moment de joie. J’ai adoré Les Petites Reines, qui est encore mieux à lire que tout ce que vous avez pu entendre. Clémentine Beauvais signe un roman solaire, porté par une énergie contagieuse et une bonne humeur communicative. Un livre subtil, original et surprenant dans lequel on ressent toute la chaleur humaine de son autrice. Cette histoire de revanche des boudins, trois filles aussi émouvantes qu’inspirantes, m’a touché au coeur. C’est typiquement le genre de roman qui vous redonne foi en l’humanité !

  • Un Crocodile sur un banc de sable, d’Elizabeth Peters

Changement radical de cap avec ce roman policier dont l’action se déroule à la fin du XIXe siècle en Egypte. Alors que l’égyptologie n’en est encore qu’à ses débuts, une vieille fille anglaise entreprend un périple pour découvrir les pyramides. Mais son voyage prend une tournure nettement moins fun quand son expédition est confrontée à la malédiction d’une momie qui apparaît la nuit pour menacer les membres du campement.

Si vous aviez aimé les films de la série La Momie et si vous aimez l’humour acide des comédies policières dans le style Agatha Raisin, alors Un Crocodile sur un banc de sable est fait pour vous. En ce qui me concerne, j’ai vraiment eu l’impression qu’Elizabeth Peters savait que j’allais lire son roman un jour, et qu’elle ne l’a écrit que pour me faire plaisir ! Un mélange d’égyptologie, de crimes et de romance en jupons sur-mesure pour me faire passer un moment exceptionnel. C’est fabuleux, n’est-ce pas, de rencontrer des livres dont on a le sentiment qu’ils nous étaient destinés ?

  • Les Sirènes de Malibu, de Taylor Jenkins Reid

Encore un saut de puce littéraire vers une autre contrée et une autre époque. La romancière américaine nous convie à une saga familiale surprenante, dans la Californie des années 1980. Il est question d’une fratrie dont chaque membre désormais adulte porte encore les cicatrices d’une enfance pour le moins chaotique, entre un père rock star absent et une mère alcoolique. Le livre raconte comment tout bascule à la faveur d’une soirée déterminante pour tout ce petit monde. Mais plus que ça, il évoque avec beaucoup de pertinence la façon dont l’enfance forge irrémédiablement l’identité des adultes que nous devenons. Non pas qu’on ne puisse pas guérir Mais on ne peut pas toujours mettre de la distance entre qui ont est et qui on a été.

En plus d’être un excellent roman chorale qui célèbre l’amour entre frères et soeurs, Les Sirènes de Malibu a aussi un petit côté polar. On sait qu’un incendie va ravager la soirée de fête familiale. Mais comment a-t-il démarré ? Qui en est la cause ? Et quelles seront les conséquences ? Le roman ménage pas mal de suspens, et j’ai apprécié d’être tenue à ce point en haleine jusqu’à la toute fin.

Et vous alors : quels sont les livres qui ont marqué votre été 2022 ? Avez-vous été séduits par des comédies romantiques ? Avez-vous frissonné avec quelques bons romans policiers ? Ou avez-vous entrepris la lecture de Guerre et Paix ? Je ne blague pas : il y a quelques années, j’ai profité des vacances d’été pour le lire. Et j’ai apprécié l’expérience en plus ?

Allez, dites-moi tout dans vos commentaires !

8 réflexions sur “Au fait : quels livres ont marqué votre été 2022 ?

  1. Ma Lecturothèque dit :

    « Les petites reines » est dans ma liste d’envies ^^
    Dans les lectures qui m’ont marquée cet été, il y a « Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième », « Les grandes oubliées », « Millenium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas » et « Respire » (pas mal de thrillers/enquêtes).

    J’aime

      • Ma Lecturothèque dit :

        J’aime beaucoup « Millenium » mais ça peut ne pas sembler simple au premier abord (les auteurs parlent de sujets précis et se basent sur de vraies données, ce qui est intéressant mais peut sembler, pour certain·es, assez pompeux, et l’héroïne adore les maths du coup, pour moi, ce n’est pas toujours compréhensible). Pourtant, c’est vraiment bien et il ne faut pas se focaliser sur les chiffres mais plus sur l’histoire et les personnages.
        « Le Tombeau scellé » est de la fantasy mais avec des histoires de meurtres, de disparition, plein de mystères… Ce n’est donc pas un thriller dans son genre premier, mais ça l’est malgré tout 😉

        J’aime

  2. L'ourse bibliophile dit :

    J’adore Les petites reines (alors que je ne suis pas fan des autres romans de Clémentine Beauvais) et une amie m’a chaudement recommandé Malibu Rising (dont j’ignorais le titre français… qui ne fait pas très envie, je trouve ^^).
    Personnellement, j’ai profité de cet été pour écouter à nouveau des livres audio et lire The Jungle Book qui a longtemps dormi dans ma PAL (je craignais un anglais un peu trop daté et compliqué). Mais ma meilleure lecture a été Onirophrénie de Rozenn Illiano qui m’a totalement séduite !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s