Quand commence la rentrée littéraire ?

C’est la fin du mois d’août, et comme vous je constate que la rentrée littéraire est déjà là ! A peine le temps de rentrer de vacances qu’il faut déjà commencer à escalader la plus grande pile de livres à lire de l’année. Evidemment, c’est une période enthousiasmante. Il y a plein de livres à découvrir. Mais comment se fait-il qu’on parle de la rentrée littéraire dès le mois d’août ? Et en fait : quand commence la rentrée littéraire, exactement ?

Rentrée littéraire : à quelle date commence-t-elle officiellement ?

A la différence du Tour de France, la rentrée littéraire ne bénéficie pas d’une date de départ officiel. Chaque année, les éditeurs se fixent sur le calendrier, et ils commencent à publier les livres fin août. Ainsi, les nouveautés sont dans les librairies à temps pour la rentrée.

Traditionnellement, ces nouveaux livres débarquaient plutôt début septembre. Mais depuis quelques années, les parutions sont de plus en plus anticipées. Cette année par exemple, les parutions de la rentrée littéraire ont commencé le 17 août.

Pourquoi publier les livres de la rentrée littéraire si tôt ?

Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, les éditeurs sont nombreux à publier des livres. Et au sein des grandes maisons d’édition, il y a parfois beaucoup de livres à publier pour la rentrée littéraire. On essaye donc de « lisser » les parutions en les étalant dans le temps. Dès le mois d’août, les premiers romans sont publiés. Mais les salves de parutions ne s’arrêtent pas là. Les nouveautés paraissent au fil des jours jusqu’à la fin du mois de septembre.

Je pense que les parutions d’août s’expliquent pas un détail tout bête. A cause de la fin des vacances et de la rentrée scolaire, c’est à la fin du mois d’août que les lecteurs français ont le plus de temps pour découvrir les livres. Ceux qui sont encore en vacances peuvent aller faire du lèche-vitrine dans leurs librairies préférées. Et ceux qui font déjà les courses pour la rentrée scolaire sont susceptibles de passer à proximité d’une librairie ou du rayon livres d’une grande-surface. Il y a donc un opportunisme logique.

Jusqu’à quand dure la rentrée littéraire ?

Là encore, on ne peut pas dire qu’il y ait de date de fin officielle. En gros, la rentrée littéraire dure tout le mois de septembre. C’est pendant ce mois de rentrée que se concentrent les efforts des éditeurs pour faire connaître leurs livres. Tables rondes, salons du livre, émissions culturelles, interviews dans la presse, rencontres et séances de dédicaces… La rentrée littéraire bat vraiment son plein pendant le mois de septembre.

A l’automne, vient ensuite la saison des prix littéraires tant convoités. Et c’est là que se situe la date officieuse de fin de rentrée littéraire. Le prix le plus emblématique de cette saison est le Prix Goncourt, décerné au tout début du mois de novembre. On peut dire qu’à partir du moment où le Goncourt a son gagnant, la rentrée littéraire est terminée. Certes, il y a d’autres prix littéraires, tout aussi intéressants d’ailleurs. Mais ils n’ont pas le même prestige. Et souvent, les enjeux intéressent moins le grand public.

Donc voilà : en gros, la rentrée littéraire début fin août et s’arrête début novembre.

J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur ce joli rituel livresque ! Et si vous êtes curieux d’en apprendre plus, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit sur les origines de la rentrée littéraire.

Bonne lecture !

2 réflexions sur “Quand commence la rentrée littéraire ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s