J’ai découvert Martha Waters l’année dernière avec son premier roman : Les Caprices de Lady Violet. Une romance historique dans laquelle un couple se menait à une véritable guerre. Un mari et une femme rivalisaient d’ingéniosité pour se pourrir la vie. Et leurs pauvres amis se retrouvaient embringués malgré eux dans toutes leurs péripéties. Parmi les personnages secondaires, on faisait la connaissance de Jeremy, marquis de Willingham, et de lady Diana, une jeune veuve fortunée. Ces deux-là se détestaient cordialement. Et Martha Waters a décidé de leur offrir leur propre histoire : Chamailleries amoureuses. Le roman vient tout juste de paraître en France chez J’Ai Lu. Et encore une fois, c’est une excellente comédie romantique !
Mon résumé du livre
Le marquis de Willingham multiplie les mauvaises nouvelles ! D’abord, sa dernière maîtresse en date a eu l’inélégance de remettre en cause ses prouesses au lit. Ensuite, lady Diana, sa pire ennemie, lui a lancé un défi aussi ridicule que dangereux : lui trouver l’épouse idéale avant la fin de la saison. Le célibat est justement la seule chose que Jeremy apprécie dans son statut de marquis. Lui qui n’était pas destiné à hériter d’un titre et de terres doit faire face à ses responsabilités sous l’oeil scrutateur de sa terrible grand-mère. Alors sa vie sentimentale ne regarde personne, merci bien ! Pour reprendre la main sur une situation qui menace de le dépasser, Jeremy a une idée de génie : proposer à lady Diana d’avoir une liaison avec lui. Comme ça il reprendra confiance en lui. Et elle cessera de lui chercher la parfaite petite épouse. Un plan bien pensé à un détail prêt : depuis très longtemps, la relation qui lie Jeremy et Diana est teintée d’une irrépressible attirance. Et elle pourrait bien finalement les emporter sur un terrain où ni l’un ni l’autre ne veut aller : celui des sentiments amoureux.
Mon avis sur Chamailleries amoureuses
Imaginez le meilleur d’une comédie romantique. Mélangez avec une romance historique. Et vous obtenez Chamailleries amoureuses ! Martha Waters s’affirme comme une romancière de talent avec ce deuxième livre. Et surtout, elle impose sa marque de fabrique : un humour décapant porté par des personnages qui n’ont jamais peur de se dire leur quatre vérités ! C’était déjà ce formidable sens de la comédie que j’avais aimé dans Les Caprices de lady Violet. Et je l’ai retrouvé avec délectation dans ce nouvel opus.
Dans le premier roman, la relation de Jeremy et Diana avait de quoi piquer la curiosité. Voilà deux personnages qui ne peuvent pas se voir en peinture alors qu’ils se ressemblent tellement ! Forcément, mon petit coeur de lectrice palpitait et voulait imaginer un happy end pour ces deux-là. Martha Waters nous embarque pour cette histoire d’amour teintée de chamailleries. Et elle y ajoute pas mal de péripéties pour nous surprendre en cours de route.
L’idée de lier les personnages à cause d’un pari n’est pas nouvelle. On voit souvent ça dans la romance historique. Mais le fait que les deux personnages principaux aient des intérêts à ce point divergents rend la chose particulièrement réjouissante. Ce sont des fortes têtes, et ils ne se rendront pas sans se battre ! Diana élabore des stratagèmes pour coincer Jeremy avec la pire jeune fille à marier qu’on puisse imaginer. Or, la jeune fille a un secret qui va apporter encore plus de piment à l’histoire !
Et surtout, j’ai apprécié qu’en plus de la comédie, Martha Waters prenne le temps de construire vraiment la relation entre Jeremy et Diana. Ils ne tombent pas amoureux l’un de l’autre comme ça, parce que c’est attendu par les lectrices. C’est l’histoire de deux personnes qui se connaissent depuis longtemps, mais qui n’ont jamais vraiment pris le temps d’apprendre à se connaître et de voir au-delà de la façade. Martha Waters nous invite donc à assister à une rencontre un peu tardive entre deux personnages qui ont déjà eu le temps de faire leur vie. Ce ne sont plus des jeunes premiers naïfs. Et ils savent qu’ils ont quelque chose à perdre en cédant à leurs sentiments. C’est aussi cet enjeu qui rend leur histoire d’amour encore plus intéressante.
Chamailleries amoureuses : une idée lecture pour qui ?
Je pense que ce nouveau roman de Martha Waters pourra autant plaire aux fans de romance historique qu’à celles d’entre vous qui ne sont pas forcément des adeptes du genre. Ce livre est avant tout une comédie romantique. L’humour est très présent. On rigole énormément. Les scènes de qui pro quo sont réjouissantes et les rebondissements ne manquent pas. Et par ailleurs, l’histoire se situe dans un cadre historique, ce qui la rend plus dépaysante qu’une comédie romantique moderne.
Martha Waters joue avec les genres, et elle le fait habilement. Son histoire est fun. Et elle est aussi émouvante grâce à un duo de personnages particulièrement attachant. On est content de les suivre. On a envie qu’ils soient heureux. Et en même temps, quel bonheur de les voir empêtrés dans leurs problèmes !
Le petit plaisir en plus, c’est que Martha Waters laisse la porte ouverte pour un troisième opus centré sur lady Emily et son charmant prétendant. J’espère que cette histoire va voir le jour car je suis très curieuse de connaître le fin mot de leur histoire !