Les nouveautés ne manquent pas en ce moment, du côté des romances historiques ! En attendant que le second volume de l’intégrale des Rokesby sorte le 1e juin prochain, la collection Regency de J’Ai Lu nous propose deux nouveautés. Le point commun entre ces deux romances historiques : des histoires teintées de beaucoup d’humour et de facéties ! Une bonne chose vu que c’est aussi pour cet aspect amusant et vraiment divertissant que j’adore ce genre. Le romantisme, c’est bien. Mais quand on rigole, c’est encore mieux ! Et je crois d’ailleurs que je ne suis pas la seule lectrice à être sensible à cette dimension humoristique.
Ce mois-ci, la collection Regency nous propose un roman de Mary Balogh, une des reines de la romance historique. Et on pourra aussi lire le second roman de Martha Waters, Chamailleries amoureuses. S’il est aussi réussi que le précédent, ça devrait être un nouveau coup de coeur pour moi !
-
Chamailleries amoureuses, de Martha Waters
« Le volage marquis de Willingham vient de rompre avec sa maîtresse. Vexée, celle-ci se venge en lui reprochant d’être un amant lamentable. L’assurance de Jeremy est sérieusement ébranlée. Ses prouesses au lit sont-elles à la hauteur de sa réputation ? Est-il à son insu la risée de tous ? Il doit en avoir le coeur net ! Aussi fait-il appel à son « ennemie », lady Diana, une jeune veuve dont le franc-parler ne l’a jamais épargné. Il lui propose une brève liaison afin qu’elle puisse rendre son verdict en toute objectivité. La jeune femme accepte sans se douter que ce délicieux marivaudage pourrait bien lui jouer des tours… »
Pour info, la première romance historique écrite par Martha Waters s’intitulait Les Caprices de lady Violet. J’avais chroniqué ce livre avec plaisir car il était vraiment très original et très drôle. Sachez-le, les personnages principaux de ce nouvel opus étaient déjà présents dans le premier roman. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de l’avoir lu pour comprendre cette nouvelle histoire.
-
L’Ange blond et l’ange noir, de Mary Balogh
« Après cinq ans d’attente, Jennifer Winwood vient enfin de se fiancer avec le vicomte Kersey. L’événement est officialisé à l’occasion d’un bal. Dans la foule des invités, elle croise le regard noir d’un homme altier et froid, lord Thornhill, de retour à Londres après une longue absence et dont la vie de débauche alimente les ragots. Jennifer ignore que ce libertin et son fiancé se détestent. Malgré elle, elle devient l’instrument de leur vengeance, mais la jeune fille est bien décidée à prendre en main son destin. »
Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Mary Balogh : j’ai aimé la majorité de ses romans, mais certains ne m’ont pas autant transporté. Pourtant, elle reste pour moi une valeur sûre. Et en fin d’année dernière, j’avais notamment eu un énorme coup de coeur pour La Lady au parapluie noir. A ce jour, ça reste une des romances historiques les plus drôles et les plus originales que j’ai pu lire !
Alors, lequel de ces livres vous tente le plus ? Je pense lire Les Chamailleries en priorité et probablement garder le Mary Balogh pour mes vacances d’été. Les semaines ne font malheureusement pas assez de jours pour que je puisse tout lire !
Bonne lecture.
Je te rejoins pour La Lady au parapluie noir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il était vraiment drôle et très sympa à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux me tentent !
J’aimeJ’aime
Alors bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne