NOUVEAU | Les Larmes des Caraïbes : un grand roman féminin historique à Cuba

Salut !

Je sais que ce n’est pas encore le week-end, mais on s’en approche. Et avant de pouvoir profiter d’une pause lecture bien méritée, je me suis dit que j’allais un peu te faire rêver avec un roman historique vraiment dépaysant.

Aller direct pour Cuba avec le nouveau roman de Mayte Uceda, Les Larmes des Caraïbes. Il vient tout juste de sortir en format poche. Alors c’est le moment où jamais de t’embarquer dans ce portrait croisé de deux femmes qui parle d’émancipation à la veille de la guerre d’indépendance de Cuba.

Tu vas voir : c’est un mélange très réussi entre petite et grande histoire.

Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

À l’aube du xx siècle, Mar et Paulina quittent leur paisible village de Colombres, au coeur des Asturies, pour rejoindre Cuba. Mar, fille du médecin local, suit son père, nommé à la tête du dispensaire d’une plantation sucrière, où elle rêve de pratiquer elle-même la médecine. Paulina, une jeune veuve issue d’un milieu modeste, y est envoyée par sa famille pour épouser le riche maître de l’exploitation, mais redoute un bonheur inaccessible auprès de cet inconnu.

Tandis que Mar s’investit en tant qu’infirmière et se découvre une affinité troublante avec le maître sucrier, les tensions dans la plantation s’intensifient : la révolte gronde parmi les ouvriers, accablés par des années d’injustice, alors que la guerre d’indépendance s’apprête à embraser l’île.

Pourquoi tu vas adorer

Je sais que la romancière expagnole Mayte Uceda n’est pas encore super connue en France. Et en même temps c’est normal : c’est la première fois que l’un de ses romans est traduit en Français !

Mais en Espagne, elle est l’une des autrices les plus suivies dans le genre des romans historiques. Ce qui fait sa force, c’est qu’elle s’intéresse au sort des femmes à différentes périodes historiques. Et plus particulièrement dans les moments de grands changements de la société.

Donc il est autant question de grand roman féminin que d’un regard sur l’histoire, et la place des femmes dans cette histoire.

Si tu aimes voyager dans le temps, c’est pile le genre d’ouvrage qui va t’embarquer loin du quotidien, tout en t’offrant un point de vue intéressant sur des périodes historiques que tu ne connais pas. Comme avec Les Larmes des Caraïbes, qui se déroule à la veille d’un moment majeur dans l’histoire de Cuba.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?